Pourquoi ce jeu ?
Depuis quelques années, nous utilisons sous une multitude de formes le jeu des forces édité par Positran. Nous constatons à chaque fois la valeur des moments qu’il permet de créer au sein des équipes, dans un monde qui focalise plus sur les problèmes que sur les qualités / forces / valeurs / apports de chacun.
Cette expérience nous a donné envie d’en faire profiter les enfants pour qui ce constat est aussi vrai. Cette envie s’est transformée lors de rencontres avec des enseignants passionnés qui nous ont encouragés et aidés à réaliser ce jeu. Notre but : trouver un vocabulaire et une forme appropriés pour le rendre accessible aux enfants, même jeunes.
Comment jouer ?
Proposition 1
Objectif : Permettre à un petit groupe (5 à 15 participants) de partager positivement autour des atouts, des talents des participants.
Que le groupe interagisse de manière fluide ou non, que des tensions existent ou non, cet atelier permettra d’améliorer la confiance en soi de chacun en passant un moment positif et ludique.
Âge recommandé : à partir de 6 ans
Comment procéder ?
- Étaler les cartes faces visibles sur la table
- Laisser le temps aux enfants d’en prendre connaissance et demander des explications à l’adulte si besoin
- Inscrire le prénom de chaque enfant sur un papier
- Effectuer un tirage au sort de manière à ce que chaque enfant ait un papier
- Le prénom tiré au sort par chacun doit pour le moment rester secret
- Chaque enfant choisit la carte « Pouvoir Super » qui correspond le mieux au prénom attribué
- Lorsque chaque enfant a choisi, à tour de rôle, chacun explique son choix sans dévoiler le prénom tiré au sort (Pourquoi ce choix et en quoi ce « Pouvoir Super » est-il super ?)
- Après l’expression de chacun, les enfants s’attribuent les cartes
- Réserver un temps d’échange, de partage des ressentis de chacun sur la carte reçue ou lors du choix de la carte, un temps pour se remémorer des moments où ces pouvoirs se sont exprimés.
> D’autres propositions sur les premières cartes du jeu.
Créateur : Les Équipées – contact@lesequipees.fr
Illustrateur : Pierrick Thibault
Plus d’informations : https://lesequipees.fr
Manuelle –
“Je l’ai utilisé pour animer un groupe de parole d’hommes de 70 ans environ et ayant une déficience intellectuelle.
C’était super! Chacun avait les yeux qui brillent quand quelqu’un d’autre lui disait une qualité. Franchement des petits outils comme celui là, qui font tant de bien!!
Et j’ai conseillé à l’établissement dans lequel j’ai testé ce jeu, de l’acheter pour l’avoir en interne.
Car ça vaut le coup (pour le bien des personnes handicapées accueillies et pour le personnel d’accompagnement) d’y passer plus de temps.” – Manuelle – animatrice et formatrice en communication accessible
Elèves de CP/CE1 –
“Les mots d’élèves de CP/CE1 :
Votre jeu est…
– Super et j’aimerais y rejouer
– les cartes sont belles et les mots sont gentils.
– j’ai adoré votre jeu.
J’ai appris à…
– mieux connaître le caractère des autres.
– jouer à un nouveau jeu.
– découvrir les cartes qui me correspondaient le plus.
– mieux lire avec les cartes.
Guylaine –
“Des conflits quotidiens entre six filles de CM1 m’ont
donné l’envie de tester ce jeu. Très fermées les unes aux autres dans un premier temps, elles se sont peu à peu ouvertes grâce à la manipulation des cartes… les tensions laissant place au jeu… Elles ont réussi à dépasser leurs désaccords et ont pu ressortir le meilleur de chacune. De beaux sourires ont vite illuminé leur visage. Elles sont ressorties grandies de cette expérience et surtout heureuses du regard positif posé sur chacune d’elles.” – Guylaine – enseignante spécialisée