Manager avec sa personnalité : un module de formation gratuit

Vous êtes manager, chef de projet en poste ou vous souhaitez le devenir ? Vous vous demandez comment construire les bases d’une équipe, gérer les frustrations et prévenir les conflits afin que chacun trouve sa place ? Comment développer les compétences, l’autonomie de son équipe et bâtir un niveau de confiance suffisant pour leur permettre de parler sans filtres des vrais problèmes ?

Une équipe n’est pas simplement une somme de compétences réunies sous la même égide, c’est aussi un ensemble de personnes avec leurs propres envies, passions et personnalités.

Il est donc fondamental d’apprendre à mieux se connaître, sous le masque de notre rôle officiel, pour augmenter les chances d’avoir une dynamique positive.

Mieux se connaître pour appréhender ses émotions et celles des autres, c’est ce qu’Olivier My vous propose dans cette nouvelle formation en ligne de 4 sertipmaines intitulée : “Manager avec sa personnalité” Programme complet et tarifs disponibles ici

Qu’allez vous apprendre dans ce module gratuit ?

Nous vous proposons d’en découvrir un extrait avec les 5 séquences listées ci-dessous. Chacune d’elle comporte, une vidéo, du texte ainsi qu’un ou plusieurs exercices.

  • Les centres d’énergie : tête, cœur, corps
  • La responsabilité personnelle
  • Définir un cadre de fonctionnement
  • Les 5 dysfonctionnements d’une équipe
  • Bien gérer le temps
Nous n’avons pas pu confirmer votre demande
Merci pour votre demande d’accès ! Vous allez être redirigé(e) vers le module gratuit. Un mail de récapitulatif va aussi vous être envoyé. Vérifiez bien vos SPAM/indésirables,

Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion au module gratuit.

1. Les centres d’énergie : tête, cœur, corps

La psychologie contemporaine s’accorde sur le fait que notre personnalité s’appuie sur 3 grands centres d’énergie :

    – le centre mental : notre tête qui nous aide à penser et réfléchir,
    – le centre émotionnel : notre cœur qui nous permet de ressentir,
    – et enfin le centre instinctif : notre corps qui nous permet d’agir.

Vous découvrirez, dans cette séquence, en quoi ils consistent et quel impact ils peuvent avoir sur notre vision du monde.

2. La responsabilité personnelle

Cette séquence aborde la question de la Responsabilité. En effet, c’est une notion abstraite souvent utilisée que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Malgré le fait que l’on nous y exhorte ou que l’on y exhorte les autres, personne ne nous a jamais expliqué comment cela fonctionne ou comment on peut la développer. C’est ce que nous allons voir ici avec le Processus de Responsabilité décrit par Christopher Avery.

Ce processus mental régule la manière dont nous choisissons d’éviter ou de prendre nos responsabilités. Cela signifie que la responsabilité peut être systématiquement observée, enseignée et pratiquée. N’importe qui peut donc apprendre à la maitriser et aider les autres à la développer.

3. Définir un cadre de fonctionnement

Pour résumer visuellement les décisions prises par l’équipe concernant leur cadre de fonctionnement, il peut être intéressant de les réunir dans un canva d’une page au format A3 par exemple si vous voulez l’afficher dans le bureau.

Olivier vous propose dans cette séquence de découvrir le Team Canvas qui apparaît être un excellent outil pour répondre à ce besoin.

4. Les 5 dysfonctionnements d’une équipe

Pour pouvoir observer une équipe et améliorer son fonctionnement, l’utilisation de modèles est toujours intéressante. Sans pour autant être une vérité à part entière, cela nous permet d’avoir des pointeurs sur lesquels porter notre attention et déclencher des conversations.

Un modèle ayant un certain succès est celui de Patrick Lencioni avec sa pyramide des 5 dysfonctionnements d’une équipe. Découvrez comment elle peut vous aider dans votre démarche.

5. Bien gérer le temps

Le temps est souvent vu comme une ressource rare et précieuse. Bien le gérer devient alors une compétence indispensable pour être plus efficace et atteindre ses objectifs, tant du point de vue individuel que collectif.

Pour ce faire, voyons ce qui a tendance à nous en faire perdre, au travers des voleurs de temps de Dominica DeGrandis pour re-focaliser notre attention sur ce qui est vraiment important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

16 + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page