Business Model Canvas

Extrait du cours en ligne

SOMMAIRE

Créer son premier Business Model Canvas

1. Les composantes du Business Model Canvas (1)

Le Business Model Canvas est constitué de 9 cases décrivant l’économie d’une entreprise. Celles-ci couvrent ses 4 grandes dimensions : les clients, l’offre, les infrastructures et la viabilité financière.

Dans cette vidéo nous allons voir en détails 4 des 9 composantes du Business Model Canvas :

  1. Les segments de clients : quelle est ma cible ? Quelles sont ses besoins ? Il s’agit de réfléchir aux différentes typologies de clients que vous aurez et de les distinguer (BtoB / BtoC…).
  2. La proposition de valeur : réaliser une synthèse (entre 10 et 20 mots) de ce que vous offrez. Pourquoi vos clients devraient-ils acheter votre produit ? Quel(s) problème(s) allez-vous résoudre grâce à votre solution ?
  3. Les canaux de distribution : comment mettez-vous à disposition votre proposition de valeur. Comment allez-vous vendre votre produit/service, avec quel système de sav (boutique, service en ligne) ?
  4. La relation client : Quel type de relation allez-vous construire ? Comment faire durer le lien entre vos clients et votre produit ? Quelle est l’expérience utilisateur après l’achat ?

2. Les composantes du Business Model Canvas (payant)

Business model canvas

À cette étape, vous savez quelle proposition de valeur vous allez adresser, à qui et comment vous allez vous y prendre. Dans la suite du cours, nous allons aborder les 5 autres cases du Business Model Canvas.

  • La source de revenus
  • Les activités clés
  • Les ressources clés
  • Les partenaires ou fournisseurs 
  • La structure de coûts
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