Business Model Canvas
Extrait du cours en ligne
SOMMAIRE
- Accueil du cours
- Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?
- Créer son premier Business Model Canvas
- Utiliser et mettre à jour son Business Model Canvas
- Disrupter un Business Model Canvas
- Business Model Canvas : Exercices
- Aller plus loin
Créer son premier Business Model Canvas
1. Les composantes du Business Model Canvas (1)
Le Business Model Canvas est constitué de 9 cases décrivant l’économie d’une entreprise. Celles-ci couvrent ses 4 grandes dimensions : les clients, l’offre, les infrastructures et la viabilité financière.
- Vous pouvez télécharger un exemple de business model canvas en français (pdf) par Peter Keates du cabinet ONOPIA.
Dans cette vidéo nous allons voir en détails 4 des 9 composantes du Business Model Canvas :
- Les segments de clients : quelle est ma cible ? Quelles sont ses besoins ? Il s’agit de réfléchir aux différentes typologies de clients que vous aurez et de les distinguer (BtoB / BtoC…).
- La proposition de valeur : réaliser une synthèse (entre 10 et 20 mots) de ce que vous offrez. Pourquoi vos clients devraient-ils acheter votre produit ? Quel(s) problème(s) allez-vous résoudre grâce à votre solution ?
- Les canaux de distribution : comment mettez-vous à disposition votre proposition de valeur. Comment allez-vous vendre votre produit/service, avec quel système de sav (boutique, service en ligne) ?
- La relation client : Quel type de relation allez-vous construire ? Comment faire durer le lien entre vos clients et votre produit ? Quelle est l’expérience utilisateur après l’achat ?
2. Les composantes du Business Model Canvas (payant)
À cette étape, vous savez quelle proposition de valeur vous allez adresser, à qui et comment vous allez vous y prendre. Dans la suite du cours, nous allons aborder les 5 autres cases du Business Model Canvas.
- La source de revenus
- Les activités clés
- Les ressources clés
- Les partenaires ou fournisseurs
- La structure de coûts