La RSE concerne aussi les TPE
Notre démarche RSE
Nous avons lancé notre démarche RSE en février 2022. Nous sommes convaincus que le rôle de l’entreprise doit évoluer vers un rôle citoyen, quelle que soit sa taille : TPE/PME, grand compte … Parce que nous devons nous interroger sur notre contribution à l’intérêt collectif, nous avons souhaité faire le point sur nos pratiques et les améliorer pour aligner nos convictions personnelles à notre activité professionnelle.
Nos engagements RSE
1
Gouvernance
Nous accordons une attention particulière à la transparence et au dialogue avec nos clients, partenaires et fournisseurs.
Notre état d’esprit et nos valeurs sont tournés vers la confiance, la responsabilisation et vers la satisfaction clients
2
Droits de l'Homme
En session de formation ou d’atelier, nous nous efforçons de créer un environnement inclusif pour que chacun puisse s’exprimer et se sentir à l’aise.
Nous prônons la diversité et le respect de tout être humain quels que soient son origine, son sexe, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, ou son appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité.
Nous donnons de la visibilité, notamment dans notre newsletter mensuelle, à certaines associations qui défendent les droits humains.
3
Relations & conditions de travail
Nous sommes soucieux d’avoir un cadre de travail épanouissant, en préservant le bien-être de notre équipe, en encourageant la formation et le développement des compétences.
4
Environnement
Nous avons adopté certains éco-gestes : tri, recyclage, réduction des dépenses liées aux énergies, aux transports (ateliers et réunions en ligne privilégiés), aux déchets plastiques ou papiers et autres dépenses dites non essentielles comme les goodies, flyers. Nous avons diminué nos impressions au strict minimum et tous nos supports sont en noir et blanc/recto-verso. Nous réutilisons les brouillons.
Depuis 2017, nous parrainons une ruche pour sauver les abeilles. Elles sont tellement précieuses pour notre biodiversité qu’il nous semble évident de soutenir cette initiative.
Nous nous efforçons d’avoir une politique d’achats basée sur la sobriété, le reconditionné, la seconde main, l’allongement de la durée de vie de notre matériel, notamment informatique, et l’abolition du plastique à usage unique.
5
Loyauté des pratiques
Nous respectons la réglementation relative au droit de la propriété intellectuelle, notamment pour la distribution des jeux de nos partenaires
Nous vérifions et citons les droits des outils et banques d’images utilisés sur notre site
Nous nous engageons à ne pas perturber le marché en appliquant la responsabilité civile (pas d’imitation, de dénigrement ni de parasitisme des entreprises concurrentes)
6
Relation clients
Nous traitons toutes les demandes de nos client(e)s à la journée, notamment celles des personnes engagées sur l’une de nos formations en ligne.
Chaque mois nous menons des interviews vidéos de nos clients afin de recueillir leurs témoignages. Ils ont aussi la possibilité de s’exprimer sur notre fiche Google My business
SuperTilt est certifié Qualiopi. Il s’agit de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. C’est l’assurance pour nos clients de bénéficier de services de qualité et la garantie de pouvoir dispenser des formations financées par des fonds publics ou mutualisés.
Nous produisons régulièrement des contenus gratuits (e-book, checklist, webinaire etc.) à valeur ajoutée pour rendre accessible notre expertise sur nos thèmes de prédilection. Voir la rubrique dédiée Ressources gratuites
Dans le cadre d’un accompagnement réalisé sous forme de séance de coaching, nous faisons signer une charte visant à formuler des points de repères déontologiques. Celle-ci est basée sur la charte de la Coach clinic.
Nous nous engageons à respecter les données de nos clients et à assurer le meilleur niveau de protection en conformité avec la loi Informatique et Libertés. Nous sommes constamment en veille sur l’actualité et les enjeux liées au règlement général sur la protection des données (RGPD)
7
Communauté & développement local
Nous étions bénévoles lors des éditions 2020 et 2021 des Formations de Noël, un superbe événement que nous vous invitons à soutenir !
- Nous organisons régulièrement des meetups pour échanger entre professionnel(le)s :
- Chaque mois nous proposons un pictochallenge afin d’alimenter notre site picto-dico.fr, une base de données de pictos simples à reproduire
- Pour nos événements ou notre cantine quotidienne, nous privilégions les acteurs locaux comme la communauté du goût et recettes et cabas
- Nous intervenons dans le Programme Performance PME de la CCI de Lyon
Quelle méthodologie avons-nous choisie ?
Nous nous sommes appuyés sur la norme ISO26000 pour structurer notre démarche RSE.
Pour mener à bien notre projet, nous avons fait appel à Marion Martinez de Rupture Engagée.
Spécialisée dans le conseils aux TPE/PME, Marion nous a proposé un accompagnement en 4 étapes.
Comprendre comment on va s'y prendre et définir les objectifs de notre démarche
Apprendre à déployer une démarche RSE structurée selon la norme ISO26000
Nos engagements à moyen et long termes
Nous avons compensé les émissions carbone que nous n’avons pas pu éviter (Fondation GoodPlanet)
- Se sensibiliser et lutter contre la pollution numérique
- Suivre le Cyber Clean up day
- Sensibiliser nos clients aux éco-gestes (numériques notamment)
- Se former aux premiers secours
- Se former à l'accessibilité numérique
- Partager notre expertise en publiant plus de guides pratiques gratuits
- Se sensibiliser / développer l'écriture inclusive
- Soutenir financièrement des initiatives locales
- Organiser une rencontre TPE/PME engagées dans la RSE
- Rédiger un rapport RSE annuel