Il y a quelques jours, un client (plutôt grande entreprise) m’adresse cette question :
Bonjour Romain,
Nous sommes en train de cadrer un projet d’organisation à mener en mode Agile. Aurais-tu une grille pour définir des postes avec une terminologie équivalente à celle appliquée pour les projets traditionnels ?
- Product Owner
- Lead Developper
- Coach
Voici ma réponse, je lui ai précisé que je n’ai pas de grille à proprement parler mais que je lui proposais les définitions suivantes en partant de l’hypothèse que le cadre retenu serait Scrum.
Message aux lecteurs et lectrices de cet article : la liste des rôles possibles n’est pas exhaustive, je me suis limité à ceux demandés par mon client 🙂
Product Owner (ou PO)
La personne (unique) responsable du succès du produit. Le Product Owner est à la fois au contact :
- des utilisateurs
- des parties prenantes du produit
- et de l’ingénierie
Il/elle est chargé généralement d’établir le backlog produit, mais pas forcément seul(e), de l’entretenir et de s’assurer que les éléments qui le constituent sont intelligibles et compréhensibles par l’équipe de développement.
Il travaille intensément sur la « Définition de Terminé », est présent(e) et disponible idéalement à 100%. Le Product Owner est la seule personne compétente et légitime pour ordonner (ou faire ordonner) les éléments à réaliser et pilote l’implémentation de la stratégie du produit. Il peut être à l’origine de la stratégie et/ou de la vision du produit mais le plus souvent il travaille conjointement avec les parties prenantes. Il s’assure que les feedbacks des utilisateurs finaux sont pris en compte pour délivrer un produit de valeur. Le Product Owner n’a aucun lien hiérarchique avec les autres membres de l’équipe.
Pour les petites équipes (4 personnes ou moins), il est courant de voir le Product Owner prendre aussi la casquette de Scrum Master, ce qui n’est pas sans ajouter du piment à l’organisation de l’équipe.
Lead Developper
Ce rôle n’existe pas en Scrum, c’est plutôt un rôle qui émerge dans de nombreuses équipes.
Le lead développeur est souvent vu comme un développeur d’expérience vis-à-vis des autres membres de l’équipe. Il a les mêmes responsabilités que ses confrères/consœurs : comprendre les besoins, architecturer, concevoir, développer, tester, packager, livrer. Il est comme tous les autres équipiers : un acteur de la qualité du produit.
Il exerce son expertise en partageant avec les autres pour proposer les meilleures réponses techniques de qualité aux besoins exprimés dans le Backlog. Le lead developper n’a aucun rapport d’autorité avec ses confrères même si souvent son avis est fortement pris en compte du fait de son expérience. Le lead developper est un acteur, au même titre que les autres membres de l’équipe, de l’amélioration continue des procédés et des patterns, des algorithmes et de la forge logicielle.
La confusion règne parfois entre la désignation d’architecte (logiciel) et lead developper. Dans de nombreuses équipes, le lead developper est attendu aussi comme Scrum Master (un rôle qui pourtant n’a aucun rapport). Cette émergence est sans doute due à une logique hâtive qui consisterait à penser que la séniorité induit une envie de s’occuper des aspects organisationnels d’une équipe.
Formations à l'Agilité
Développez votre culture et état d’esprit Agile. Repartez avec une vision claire des responsabilités et des exigences des rôles de chacun.
Durée, nombre de participants, en présentiel ou à distance, échangeons sur vos besoins.
Coach
Pour ce rôle il y avait ambiguïté, alors j’ai séparé en 2 : soit Scrum Master, soit un coach agile comme moi. J’ai volontairement sorti le terme coach (référence au coach certifié) qui n’est pas un rôle attendu en tant que tel dans les équipes agiles.
Coach agile
Le coach agile met en place le cadre agile de travail. Il garantit la sécurité émotionnelle et morale du cadre méthodologique retenu en fonction du contexte produit, des personnes qui composent l’équipe et du contexte organisationnel.
Le coach agile exerce son activité avec déontologie, il choisit la posture la plus adaptée à la situation en privilégiant le développement de l’autonomie de l’équipe. Il intervient aux moments clés du produit (formation de l’équipe, lancement, mise en place des outils et instances de travail) et son action évolue pour répondre aux demandes des membres de l’équipe et des structures managériales.
Fortement impliqué dans le plan de transformation agile de l’organisation, le coach agile a un rôle clé dans l’animation de communauté(s) agile(s) interne(e) et dans l’entretien de l’agilité inter-équipes.
Lorsque l’équipe n’a pas de Scrum Master, le coach agile sera son remplaçant par intérim, le temps de faire monter en compétence un Scrum Master qui est présent quotidiennement.
Le coach agile a l’obligation d’ouvrir son éventail de compétences aux disciplines comme : l’ingénierie et la technique (celles utilisées pour la réalisation du produit), la création et la gestion de produit, les dynamiques d’équipes et les systèmes complexes.
Scrum Master (ou Agile Master)
NB : La définition du Scrum Master est en partie (sauf la première phrase) reprise du Guide Scrum.
Un Scrum Master est une personne qui sait écouter l’environnement et les demandes de ses équipiers pour mettre à disposition un cadre adéquat.
« Le Scrum Master est responsable de s’assurer que Scrum soit compris et diffusé. Les Scrum Masters font cela pour s’assurer que l’Équipe Scrum adhère à la théorie, aux pratiques et aux règles de Scrum. Le Scrum Master a un rôle de meneur au service de l’Équipe Scrum (Servant-Leader). Le Scrum Master aide les personnes externes à l’Équipe Scrum à comprendre quelles interactions avec l’Équipe Scrum sont bénéfiques et lesquelles ne le sont pas. Le Scrum Master aide chacun à changer ces interactions afin de maximiser la valeur créée par l’Équipe Scrum. »
Un Scrum Master évolue donc dans un cadre Scrum. Quand l’organisation retenue est différente, le terme Agile Master sera plus approprié. Sa mission restera similaire, il aura en plus à définir le cadre agile propice et adapté au contexte humain, technique et organisationnel de l’équipe.
Ce rôle est identifié comme indispensable pour toutes les équipes, mais toutes n’en ont pas. Être Scrum Master ou Agile Master implique de s’intéresser et de développer ses compétences dans le même champ que pour un coach agile. C’est pour cela que bien souvent, la première étape du Scrum Master ou Agile Master est d’expliquer son rôle pour qu’il soit légitimé au même titre que les autres rôles de l’équipe.