(Ce rôle n’existe pas en Scrum). Le lead développeur est souvent vu comme un développeur d’expérience vis à vis des autres membres de l’équipe. Il a les mêmes responsabilités que ses confrères (comprendre les besoins, architecturer, concevoir, développer, tester). Il est comme tous les équipiers autres un acteur de la qualité du produit. Il exerce son expertise en partageant avec les autres pour proposer les meilleures réponses techniques de qualité aux besoins exprimés dans le Backlog. Le lead developper n’a aucun rapport d’autorité avec ses confères même si souvent son avis est fortement pris en compte du fait de son expérience. Le lead developper est un acteur, au même titre que les autres membres, de l’amélioration continue des procédés et des patterns, des algorithmes et de la forge logicielle
Coach
Pour ce rôle il y avait ambiguïté, alors j’ai séparé en 2 : soit Scrum Master, soit un coach agile comme moi.
Coach agile
Une personne qui met en place le cadre agile de travail. Il garantit la sécurité émotionnelle et morale du cadre méthodologique retenu en fonction du contexte produit, des personnes qui composent l’équipe et du contexte organisationnel. Le coach agile exerce son activité avec déontologie, il choisit la posture la plus adaptée à la situation en privilégiant le développement de l’autonomie de l’équipe. Le coach agile intervient aux moments clés du produit (formation de l’équipe, lancement, mise en place des outils et instances de travail) et son action évolue pour répondre aux demandes des membres de l’équipe. Lorsque l’équipe n’a pas de Scrum Master, le coach agile sera son remplaçant par intérim, le temps de faire monter en compétence un Scrum Master qui est présent quotidiennement.

Scrum Master
NB : La définition du Scrum Master est en partie (sauf la première phrase) reprise du Guide Scrum.
Un Scrum Master est une personne qui sait écouter l’environnement et les demandes de ses équipiers pour mettre à disposition un cadre adéquat.
« Le Scrum Master est responsable de s’assurer que Scrum soit compris et diffusé. Les Scrum Masters font cela pour s’assurer que l’Équipe Scrum adhère à la théorie, aux pratiques et aux règles de Scrum. Le Scrum Master a un rôle de meneur au service de l’Équipe Scrum (Servant-Leader). Le Scrum Master aide les personnes externes à l’Équipe Scrum à comprendre quelles interactions avec l’Équipe Scrum sont bénéfiques et lesquelles ne le sont pas. Le Scrum Master aide chacun à changer ces interactions afin de maximiser la valeur créée par l’Équipe Scrum. »