8 ressources indispensables pour se lancer dans l’Agilité

Je reçois régulièrement des demandes de recommandations de ressources pour démarrer en Agilité. Les profils que j’observe sont :

  • Les étudiants qui démarrent leur mémoire ou leur thèse sur l’Agilité
  • Les professionnels qui acceptent un nouveau poste qui requiert un minimum de connaissance Agile (pour développeurs ou responsables métier)
  • Les Scrum Master en devenir
  • Les nouveaux référents agiles internes ou coachs agiles

Parmi les meilleures réponses que je voudrais que mes contacts retiennent :

  • “Trouve ton propre chemin”
  • “Immerge toi dans un projet Agile et forme-toi après”
  • “Forme-toi tout de suite aux moins aux fondamentaux et lance ton projet dans la foulée”

Souvent ces réponses ne sont pas acceptables ou suffisantes par faute de temps et/ou de moyens. Et comme l’offre des ressources sur l’Agilité explose depuis quelques années, il est souvent bien difficile de s’y retrouver dans cet océan d’informations.

Loin de fournir une réponse absolue (il n’en existe aucune), voici les 8 ressources que je recommande pour démarrer seul en Agilité :

Chacun de ses ouvrages offrira aux lecteurs autant de nouvelles références que chacun appréciera d’aller explorer en fonction de ses besoins.

Pour poursuivre vos travaux vous serez sans doute intéressé par d’autres ouvrages. Les membres de la communauté Agile publient leurs meilleures recommandations sur http://agilelib.net.

Apprendre, comprendre et développer son Agilité c’est aussi aller aux contacts des autres. Pour ma part, la communauté Agile a toujours été une source inestimable d’apprentissage et de remise en question permanente. Rendez-vous aux conférences annuelles qui ont lieu dans vos villes, voici une liste non exhaustive :

Les communautés agiles proposent de plus en plus de rencontres où que vous soyez et quels que soient vos centres d’intérêts. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Allez voir sur agenda-agile.org, meetup ou eventbrite. Si vous êtes sur Lyon venez nous voir aux rencontres du Club Agile Rhône Alpes Lyon !

Après quelques semaines de pratiques, vous aurez de nouvelles questions pour vous et/ou votre équipe. Vous serez alors mieux en mesure de voir vos besoins et quelle réponse correspond le mieux (conférence, auto-formation, formation, accompagnement, ateliers interactifs, …).

J’invite tous les lecteurs de ce billet à proposer de nouvelles ressources en commentaires. N’hésitez pas aussi à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

D’ici là, je vous souhaite une belle aventure agile !

Retour haut de page