La Facilitation Graphique,
c'est quoi ?

🚀 Naviguez vers ce qui vous intéresse

La facilitation graphique c'est transformer vos idées en visuels impactants

La facilitation graphique, c’est bien plus qu’un simple dessin : c’est l’art de rendre visuels des concepts, des idées ou des échanges pour mieux les comprendre, les retenir et les partager. Vous avez sûrement déjà participé à une réunion où les mots s’entremêlent, mais les idées restaient floues… La facilitation graphique peut résoudre ce problème en apportant une clarté visuelle qui aide à synthétiser et à communiquer efficacement.

Que ce soit pour capturer des discussions en temps réel lors d’un séminaire ou structurer des idées complexes au cours d’un atelier, la facilitation graphique s’adapte à tous les contextes. Mais comment ça marche vraiment ? C’est ce que nous allons explorer ensemble.

Un exemple de facilitation graphique

Cela peut prendre la forme de l’illustration ci-dessous : des petits dessins ou pictogrammes, accompagnés de texte, des couleurs, d’encadrés, de liens et des personnages.

Palette minimaliste
Exemple de sketchnote présentant les outils pour synthétiser visuellement

Pourquoi utiliser la facilitation graphique ?

La pensée visuelle est un outil redoutablement efficace dans un monde où tout va vite et où notre attention est de plus en plus sollicitée. Voici pourquoi intégrer la facilitation graphique peut changer la donner :

  • Clarifier des concepts complexes : Vous connaissez l’expression “Un dessin vaut mille mots.” ? Et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’expliquer une idée qui, sur le papier, paraît abstraite.
  • Engager les participant.es : Que ce soit dans un atelier ou une conférence, suivre des visuels en direct capte l’attention et garde tout le monde impliqué.
  • Faciliter la prise de décision : Les visuels aident à organiser les idées, à établir des priorités et à rendre la prise de décision plus rapide et plus fluide.

Quels sont les types de facilitation graphique ?

Sketchnoting, scribing, parler-dessiner, mindmapping… Derrière ces termes se cachent plusieurs façons d’utiliser le visuel pour enrichir vos échanges. Chaque méthode a ses spécificités, mais toutes servent un même objectif : améliorer la communication et la collaboration.

Retenez surtout que la facilitation graphique, c’est une boîte à outils créative et accessible, pensée pour fluidifier les interactions et donner de l’impact à vos idées.

Seminaire_INRAE

Quand j’interviens pour une séance de facilitation graphique en entreprise, je me retrouve souvent devant des interlocuteurs qui écarquillent les yeux et ont l’air convaincu par cette pratique. Certaines personnes jugent le résultat “joli” et estiment que cela synthétise bien le moment qu’elles ont vécu.

Et ceux n’ayant pas assisté aux échanges ? Eh bien ils me font parfois part de leur perplexité ! Ils s’interrogent sur l’utilité de la facilitation graphique. Ils estiment qu’il y a beaucoup d’informations, que ce n’est pas clair. Ils ne comprennent ni l’intérêt ni l’engouement pour la pratique.

 

Je leur explique alors que ce qu’ils voient, c’est un usage de la facilitation graphique parmi d’autres. En l’occurrence sur l’image ci-dessus, il s’agit du scribing. Cela consiste à faire un enregistrement visuel en direct des échanges d’un groupe ou du discours d’un orateur lors d’un événement. 

Le support visuel est ici complémentaire aux échanges et ne fera pas forcément sens pour des personnes extérieures, il porte la mémoire des échanges d’un groupe pendant un temps donné et partagé ensemble. On comprend bien alors leur perplexité et leurs interrogations légitimes. Mais la facilitation graphique c’est bien plus que cela.

Extrait d'une planche réalisée en prestation de scribing

Vous vous demandez comment la facilitation graphique pourrait s’intégrer dans vos projets ? Voici un résumé des différentes approches qui peuvent être adaptées selon vos besoins :

  • Mind Mapping : Cet outil permet d’organiser des idées sous forme de cartes mentales. Il facilite la hiérarchisation des informations. Parfait pour un brainstorming en équipe ou pour structurer un projet
  • Sketchnoting : C’est l’art de prendre des notes visuelles pour soi. Idéal pour capturer des conférences ou des cours de façon à rendre les informations plus digestes. Vous avez besoin d’apprendre une méthode qui combine mots-clés et illustrations simples
  • La facilitation visuelle d’atelier : en groupe de travail, en réunion, vous pouvez prendre des notes visuelles pour retranscrire les éléments clés de la réflexion. Cette fois, vous ne dessinez pas pour vous mais pour aider la réflexion d’un groupe : le partage de la vision d’un projet, une feuille de route, une solution à un problème
  • Scribing en direct : Le scriber ou “graphic recorder”, est présent sur une scène ou se trouve à proximité du public. Il dessine en temps réel et réalise un compte rendu visuel d’une séquence, souvent assez descendante. À la fin de l’événement, les participant(e)s ont une synthèse des échanges
  • Parler-dessiner : cet usage est particulièrement impactant (en formation ou en avant-vente par exemple). Il consiste à présenter en direct et à dessiner un concept que vous maîtrisez. Les participant.es voient le fil de votre pensée se construire au fur et à mesure que vous posez les idées sur le tableau. Cette pratique requiert une préparation en amont, même s’il est possible d’improviser si vous vous sentez à l’aise !

Comment pratiquer la facilitation graphique ?

Pas besoin d’être un artiste pour démarrer en facilitation graphique. Ce qui compte, c’est d’apprendre à structurer vos idées et à les rendre compréhensibles avec des visuels simples. Voici quelques étapes pour bien débuter :

  1. Adoptez les bons outils : Commencez avec du papier et des marqueurs, puis utilisez une tablette numérique avec une application dédiée comme Procreate ou Concepts.
  2. Ciblez l’essentiel : Écoutez attentivement, repérez les idées clés, et organisez-les visuellement pour guider l’œil. Il s’agit d’organiser l’espace sur la page pour guider l’œil du lecteur. Les couleurs, les cadres et les pictogrammes sont vos meilleurs alliés pour rendre l’information lisible.
  3. Pratiquez régulièrement : Plus vous pratiquerez, plus vos visuels seront clairs et impactants. Et surtout, vous verrez rapidement comment cela aide à structurer votre pensée et à mieux collaborer avec les autres.

Nous avons rédigé un guide pratique gratuit et de nombreux articles sur notre blog pour vous aider à vous lancer !

Exemple pratique : Lors d’un brainstorming, dessinez une grande carte centrale avec les idées clés en branches, puis ajoutez des sous-branches pour approfondir chaque idée. Cela aide l’équipe à visualiser l’ensemble des possibilités et à prendre des décisions rapidement.

Est-ce accessible à toutes et à tous ?

Tout le monde peut se lancer, même sans savoir dessiner !

C’est une peur récurrente chez les participant.es à notre formation à la facilitation graphique. Je recommande de ne surtout pas se focaliser sur son niveau de dessin.

L’objectif, c’est de rendre vos idées claires et compréhensibles pour que votre groupe avance efficacement. Pas besoin d’un coup de crayon parfait : ce qui compte, c’est d’avoir un visuel qui synthétise les informations et facilite l’action. Si vous savez gribouiller un bonhomme allumette, vous avez déjà tout ce qu’il faut pour démarrer. Bien sûr, si vous êtes doté(e) d’un bon coup de crayon alors c’est du bonus mais l’objectif ici n’est pas de faire de l’art mais d’avoir de l’impact.

Objectifs facilitation graphique
Les objectifs de Frédérique, participante de la formation à la facilitation graphique

Vous souhaitez communiquer avec le visuel et donner une nouvelle dimension à vos réunions ou projets ? Rejoignez l’une de nos sessions, en ligne ou en présentiel, et apprenez à transformer vos idées en visuels impactants.

Les bénéfices concrets de la facilitation graphique

Les bénéfices de la facilitation graphique ? Ils sont concrets et immédiats, que vous l’adoptiez pour un usage personnel, dans votre équipe ou lors d’événements. Voici pourquoi elle pourrait bien devenir un outil incontournable :

  • Gagner du temps : Les informations sont mieux comprises et retenues, ce qui réduit le temps passé à expliquer ou clarifier des idées.
  • Augmenter la productivité : Les réunions ou ateliers facilités visuellement permettent de mieux structurer les idées, d’engager plus efficacement les participants et d’accélérer la prise de décision.
  • Renforcer la collaboration : Grâce à un langage visuel commun, les équipes sont plus à même de partager des idées, de collaborer et de résoudre des problèmes ensemble.
Les bénéfices de la pensée visuelle
Les bénéfices de la pensée visuelle, extrait du petit guide pratique de la pensée visuelle

Un exemple des bénéfices de la pensée visuelle avec Chantal, infirmière et AVS

Chantal est l’une des participantes de notre promotion d’octobre 2022 de la formation en ligne à la facilitation graphique. Cette promotion nous a particulièrement marqués par son dynamisme, son énergie dans les échanges et sa volonté de progresser. Chantal est à l’image de cette promo : pleine d’enthousiasme, de volonté d’apprendre et dotée d’une forte capacité de prise de recul sur son travail. 

Pendant la formation, elle s’est lancée en réalisant une présentation visuelle de 40 minutes sur le thème de l’épidermolyse bulleuse auprès d’une classe de 20 élèves de CP. Elle a ensuite résumé tous les détails de son expérience de parler-dessiner pour la partager aux autres personnes de la promo. Aujourd’hui, elle utilise la pensée visuelle dans son métier d’Assistante de Vie Scolaire pour rendre des concepts complexes accessibles.

Dans quels contextes utiliser la facilitation graphique ?

Concrètement, quand et pourquoi utiliser la facilitation graphique ?

Les situations où la facilitation graphique peut faire la différence sont nombreuses :

  • En réunions d’équipe : Simplifiez les échanges, fixez des objectifs clairs et structurez les discussions grâce à des visuels qui parlent à tout le monde.
  • Lors de séminaires et ateliers : Transformez vos événements avec des supports visuels qui synthétisent les idées clés et favorisent des échanges plus profonds.
  • Dans vos formations : Rendez l’apprentissage plus interactif et mémorable avec des visuels engageants. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer !

Et ce n’est pas tout ! La facilitation graphique peut également enrichir vos pratiques de coaching, de gestion de projet, ou encore booster l’innovation, le design thinking, l’éducation et bien plus encore.

 

Le guide pour bien démarrer (pdf)

(gratuit)

En une vingtaine de pages illustrées, nous avons rassemblé des astuces et des conseils pour vous guider dans votre découverte du vaste monde de la pensée visuelle.
Vérifiez bien votre courrier indésirable 🙂

Vous recevrez le lien de téléchargement par mail et la newsletter mensuelle.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La
Politique de confidentialité et les
Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Facilitation graphique : quel est votre besoin ?

Contactez-nous

Besoin d’informations supplémentaires ou d’un devis ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons rapidement.

*champs nécessaires

Panier
 
Retour en haut