Nos prestations de facilitation graphique

Qu'appelle-t-on scribing ?

Seminaire_INRAE

Le scribing, également connu sous le nom de graphic recording (ou enregistrement visuel), est une technique qui consiste à capturer les idées, les conversations et les présentations sous forme de dessins en temps réel. On utilise le plus souvent de grands tableaux blancs ou une tablette numérique pour créer des dessins en direct pendant une réunion, une conférence ou un événement.

 

Le but du scribing est de rendre les idées et les conversations plus mémorables et plus engageantes en les présentant sous une forme visuelle simple et impactante. Les dessins peuvent aider à clarifier les idées, à créer des connexions entre des concepts apparemment distincts. En un seul coup d’œil le public a une vue d’ensemble sur tout le contenu transmis par oral. À la fin de l’événement, les participant(e)s ont une synthèse visuelle des échanges.

Les images créées pendant un scribing peuvent être utilisées comme un support visuel pour aider à la compréhension, à la prise de décision, ou la planification de projets futurs au cours de l’évènement. Certaines équipes s’en servent aussi après le jour J pour communiquer sur des éléments particuliers, pour un groupe de travail ultérieur ou tout simplement décorer leurs espaces de travail.

Pour quels types d'événements ?

Le scribing peut être utilisé pour de nombreux types d’événements, mais il est particulièrement approprié pour ceux qui impliquent des communications descendantes, des discussions de groupe, des présentations ou des conférences. Voici quelques exemples :

  • Conférence
  • Table ronde
  • Atelier de brainstorming, idéation
  • Lancement de projet et planification
  • Séminaire d’équipe
  • Groupe de travail citoyen
  • Discours…
Séminaire Ministère de l'Agriculture

Pourquoi choisir ce format ?

scribing

Le scribing est un excellent moyen de synthétiser un message complexe et de révéler le foisonnement d’idées qui peuvent émerger pendant une discussion de groupe. Il permet de renforcer l’impact de votre message en attirant l’attention des publics et en accroissant l’impact de l’événement sur la mémoire à long terme des participants.

Le scribing peut également soutenir les interactions et le dialogue lors d’un atelier participatif, car les dessins créent un point  de focalisation pour les discussions et les échanges. Il crée aussi un effet de nouveauté et d’originalité qui suscite l’enthousiasme des participants pour l’événement.

 

Enfin, la fresque réalisée pendant le scribing peut être affichée et conservée dans vos locaux ou diffusée auprès des participants, ce qui en fait une excellente façon de garder une trace de l’événement et de rappeler les idées et les décisions qui ont été prises.

Je synthétise en direct vos propos ou ceux de vos conférenciers sur une large fresque en papier ou sur tablette numérique. Discutons de votre projet, je vous présenterai notre processus de travail et les options possibles de personnalisation .

Romain, en pleine séance de scribing ou enregistrement visuel d'un atelier
Romain, en pleine séance de scribing ou enregistrement visuel d'un atelier

Nos réalisations

Nous documentons régulièrement nos prestations de scribing sur le blog, voici un aperçu :

Nos références et témoignages clients

Demandez un devis

Vous avez besoin d’un devis et d’informations complémentaires ?
Écrivez-nous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

*champs nécessaires

Panier
Retour en haut