Les 13 et 14 septembre dernier, j’ai eu le plaisir de participer une nouvelle fois à Agile Games Alpes, déclinaison régionale du très convoité Agile Games France. Le principe ? Une conférence dédiée à la découverte et la pratique de jeux pour enseigner l’agilité mais pas que. Tout ceci dans un cadre très sympa, à 50km au sud de Grenoble, une ambiance bienveillante et bon enfant, que demander de mieux !
Des jeux sérieux pour professionnels et amateurs
Agile Games Alpes est un événement organisé autour des Jeux Agiles et d’autres jeux coopératifs tels que :
-
Des jeux d’animation de réunion (techniques de facilitation)
-
Des jeux de constitution d’équipe (team building)
-
Des Icebraker et Energizers
C’est aussi l’occasion de s’essayer en tant qu’animateur, d’échanger entre passionné(e)s d’animations ludiques et pourquoi pas de prendre le temps de créer votre propre jeu.
Un programme fait par les participants
Cette manifestation est ouverte à toutes et à tous. On retrouve la plupart du temps un public de coachs agiles, facilitateurs, scrum master et membres d’équipes agiles mais aussi des professionnels issus du domaine du développement personnel. Ce qui fait la particularité d’Agile Games Alpes, c’est que l’événement n’est pas “organisé”. Ne cherchez pas le programme avant l’événement, ce sont les participants qui proposent leur contribution le jour J (voir photo ci-dessous).
Au programme de cette 2ème édition
Cette année, j’ai animé avec mon acolyte Grégory Alexandre, la 2ème version de notre jeu Deadline qui fera bientôt l’objet d’un article sur ce blog. J’ai aussi testé et (re)découvert tout un tas de jeux coopératifs :
-
Le jeu du Tao : le but du jeu est d’aider les autres jours à réaliser leur quête
-
Scrum et nous : pour apprendre Scrum en s’amusant
-
La Tour de Froebel : le groupe doit coopérer pour placer correctement les blocs et construire une tour. Un vrai exercice de synchronisation.
-
Deep sea Adventure : vous êtes un chasseur de trésor sous-marin. Faute de moyen, vous êtes contraint de partager le même sous-marin avec d’autres compétiteurs mais surtout la même réserve d’oxygène.
-
Fuck the game : ce jeu associe de façon complètement tordue les couleurs et les injures.
-
Le jeu du Mao : jeu de cartes proche du Uno. La première règle est simple : ne pas dire les règles.
-
Why Not : un jeu dédié à l’approche centrée solution. Une belle découverte que j’aborde dans la suite de cet article.
Coup de coeur pour le jeu Why Not
Ce n’est pas en se focalisant sur les causes d’un problème qu’on va forcément trouver les solutions.
Le but du jeu Why Not est d’aider une personne à résoudre un problème d’ordre personnel ou professionnel. Why Not est avant tout un matériel pédagogique destiné aux personnes formées à l’approche centrée solution.
L’approche centrée solution
Agnès Muir-Poulle, créatrice du jeu, l’explique clairement en préambule de la partie. À toujours focaliser les gens sur l’analyse des causes à un problème, on crée de la complexité et de la culpabilité. On concentre beaucoup d’énergie sur ce qu’on aurait dû faire, penser, comment on aurait dû réagir. On gagnerait pourtant à mobiliser son pouvoir d’agir en partant du principe que chaque être humain est expert de sa vie. Chaque action que l’on fait sert une intention positive, même lorsqu’on fait des erreurs.
À l’aide de questions ouvertes, de recherche d’exceptions, d’échanges autour des valeurs, vous accompagnez la personne à préciser ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut plus. On arrive alors à dégager des pistes de solutions concrètes à son problème tout en l’amenant à cheminer vers le “Plus Petit Pas Possible”.
Cette partie de Why not basée sur l’approche centrée solution m’a beaucoup plu. J’ai apprécié la bienveillance du groupe, le fait de prendre le temps de dialoguer ensemble et d’amener la personne ayant exposé son problème à prendre conscience de choses et à avoir un autre regard.
Vous l’aurez compris cet événement qui allie découvertes ludiques et rencontres de personnes passionnées, est toujours pour moi un moment réjouissant. Vivement l’année prochaine 🙂