Brainstorming musical : quand l’état d’esprit se dit en musique

Plus on force les gens à “faire connaissance”, moins ils se révèlent vraiment. Plus on structure un tour de table, plus les réponses se ressemblent. Le brainstorming musical prend le problème à l’envers. Plutôt que de demander “qui êtes-vous ?”, il pose une question détournée : “quelle musique vous habite maintenant ?” Et c’est là, dans ce décalage, que quelque chose d’inattendu peut émerger.

 

Brainstorming musical” est un icebreaker simple à mettre en place, qui permet à chacun·e de s’exprimer à travers un choix musical personnel, souvent révélateur d’un état d’esprit du moment. Il offre un point de départ pour échanger autrement, sans forcer, en laissant la musique faire le lien.

Le principe en quelques mots

Chaque participant·e est invité·e à noter (ou dire à voix haute) un morceau qui reflète son humeur du moment, ou qui répond à une consigne proposée par la personne qui facilite.

Cela peut être :

  • une chanson qui vous met de bonne humeur,
  • un morceau qui résume votre journée,
  • ou encore une musique qui vous accompagne souvent quand vous travaillez.

Certain·es en resteront au titre. D’autres développeront les raisons de leur choix. On peut aussi décider d’écouter quelques secondes du morceau si le temps et le contexte le permettent. Et dans certains cas, une playlist commune peut même être créée à l’issue de la session.

En ouverture… ou en clôture

Cet icebreaker est souvent utilisé en début d’atelier, pour installer une ambiance détendue ou prendre la température du groupe. Mais il fonctionne aussi très bien en fin de session.

C’est une manière simple de faire émerger une tonalité collective :

Comment repart-on ?

  • Quelle musique nous habite après ce qu’on vient de vivre ensemble ?
  • Quelle émotion souhaite-t-on garder en tête ?

Utilisé en fermeture, le brainstorming musical devient une forme de feedback sensible, sans forcément passer par les mots classiques.

Quelques pistes d’adaptation

Comme tous les icebreakers, celui-ci peut s’ajuster finement à votre public et à vos contraintes :

  • Proposer des thématiques différentes : une chanson pour célébrer une réussite, une chanson qui vous fait rire, etc.
  • Varier les formes : inviter les participant·es à deviner l’émotion derrière le morceau proposé ; élargir à d’autres œuvres (poème, peinture, film).
  • Ne pas forcément lier la musique à un état émotionnel : simplement faire découvrir un morceau qu’on aime, sans justification.

Aller plus loin

Dans notre formation gratuite “Icebreakers à la carte”, vous découvrirez :

  • une vidéo filmée de cet icebreaker dans un vrai groupe
  • une fiche à télécharger avec déroulé, conseils et variantes
  • des idées pour l’animer en présentiel ou à distance
  • et quelques clés d’adaptation pour tenir compte des profils neuroatypiques, ou de situations particulières (musique et accessibilité).

Icebreakers : le parcours gratuit

Vous animez des réunions, des formations ou des ateliers ? Vous cherchez des outils simples pour créer de la cohésion, mettre de l’énergie dans vos temps de groupe ou simplement démarrer vos sessions autrement ?

 

Ce parcours gratuit vous donne accès à 2 cours complémentaires pour intégrer les icebreakers dans vos pratiques professionnelles.

L'autrice

Emmanuelle Marceau
Ce que j’aime le plus, c’est imaginer des moyens simples et efficaces de partager nos idées : un article, un post LinkedIn ou Instagram, une vidéo… ou même une formation. Et si vous avez envie d’échanger ou de découvrir notre univers, retrouvez-nous sur LinkedIn et Instagram !

Plus d'articles

Panier
Retour en haut