Comment définir des priorités avec un atelier Vision 20/20 ?

Qu'est-ce que l'atelier Vision 20/20 ?

Le terme “Vision 20/20” est tiré du livre Innovation Games de Luke Hohmann. ll fait référence à la capacité de trier des éléments en les organisant selon une logique semblable à celle des tests de vision. Comme chez l’ophtalmologue, où l’on lit des lettres de la plus grosse à la plus petite, cet atelier permet de classer collectivement des éléments, même lorsqu’ils paraissent contradictoires ou difficiles à ordonner.

Pourquoi utiliser cet atelier de tri ?

C’est une technique de tri est efficace pour :

  • Les comités de direction cherchant à prioriser des projets
  • Les responsables produits ayant des éléments à organiser
  • Les Products Owner voulant trier leur backlog 
  • ou n’importe quelle équipe devant établir des priorités

Le but est d’arriver à trier collectivement une liste d’éléments qui paraît contradictoire ou qui paraît difficile à ordonner.

L'atelier tri 20/20 : exemple en vidéo

Ce dont vous avez besoin pour animer l'atelier

Pour réaliser correctement cet atelier, vous allez avoir besoin de :

  • Réunir des participant(e)s ayant un avis sur la priorisation. Invitez de préférence des personnes pouvant avoir des avis contraires. Les dialogues et les échanges n’en seront que plus riches.
  • La liste des tâches que vous souhaitez prioriser.
  • Préparer la liste des éléments : chaque projet, chaque élément produit, chaque fonctionnalité, chaque tâche que vous avez à prioriser, inscrite sur une carte. Il y a donc un temps de préparation à prévoir.

Si l’atelier se déroule en ligne, des outils comme Miro, Klaxoon ou Mural permettent de créer des post-its virtuels pour le tri.

Comment se déroule l'atelier ?

Mise en place 

 
  1. Constituez un tas à partir de l’ensemble des cartes préparées
  2. Disposez-les au centre de la table autour de laquelle les participant.es sont installé.es
  3. Passez rapidement en revue chaque carte afin que tout le monde comprenne les éléments à trier et puisse poser des questions de clarification

Le groupe doit répondre à une seule question : trier l’ensemble de ces éléments, du plus petit au plus grand. On pourrait même affiner le déroulé de la question : trier l’ensemble de ces éléments, du plus important au moins important. En fonction du contexte, il peut être utile d’utiliser une échelle relative sur laquelle chaque carte sera placée.

Règle clé : le silence

Le secret du succès de cet atelier réside dans une règle simple mais cruciale : le silence. Les participant(e)s ne doivent pas verbaliser leurs réflexions. L’absence de communication verbale met l’accent sur les actions et non sur les débats.

Processus de tri

  1. Le premier joueur ou la première joueuse prend une carte du tas et la place sur l’échelle de valeur.
  2. Le/la suivant(e) peut soit repositionner la carte, soit en choisir une nouvelle à placer.
  3. Le troisième joueur a désormais deux possibilités. Première possibilité : il n’est pas d’accord avec la position de la carte. À ce moment-là, il prend la carte avec laquelle il n’est pas d’accord et il la positionne au bon endroit. Il a donc le droit de corriger ou en tout cas de modifier l’avis d’une personne passée avant. Autre possibilité : il pense que le tri tel qu’il est présenté est satisfaisant. Il tire donc une nouvelle carte qu’il positionne cette fois-ci soit avant, soit au milieu, soit après sur l’échelle de valeur

Le jeu est désormais lancé et vous allez répéter ces actions jusqu’à épuisement des cartes. Chaque personne en silence aura donc la possibilité soit de corriger la place d’une des cartes, soit de tirer une nouvelle carte et de la positionner comme elle l’entend sur l’échelle de valeur. Très rapidement, le nombre d’éléments présents et triés sur la table va augmenter.

Gérer les divergences et convergences

Pendant l’atelier, des divergences peuvent apparaître, par exemple lorsqu’une carte est déplacée plusieurs fois. Dans ce cas, en tant que facilitateur ou facilitatrice, vous pouvez décider de discuter de cet élément en fin de session.

À l’inverse, lorsque des convergences apparaissent, cela indique que le groupe est aligné sur la priorité des tâches. C’est un signal fort que les actions à mener sont claires.

Clôture de l’atelier et debriefing

Une fois toutes les cartes triées, faites un dernier tour pour vérifier que plus personne n’a de modification à proposer. Ensuite, passez au débriefing. Demandez aux participant(e)s ce qu’ils/elles pensent du résultat. Ce tri devient alors une propriété collective et marque un accord commun sur la priorisation.

 

Quelle durée prévoir pour l’atelier Vision 20/20 ?

La durée de l’atelier varie selon le nombre de participant(e)s et la quantité d’éléments à trier. Par exemple :

  • Un groupe de 5 personnes peut trier environ 20 éléments en 15 à 30 minutes.
  • Un groupe de 10 personnes avec 50 éléments pourrait nécessiter entre 1 et 2 heures.

L’efficacité du groupe peut influencer la durée ; si le tri est rapide, prenez plus de temps pour le débriefing afin d’approfondir les réflexions.

Pour conclure

Le meilleur moment pour jouer cette technique de la vision 20/20, c’est lorsqu’un groupe a identifié un ensemble de choses à faire et qu’il ne sait pas définir les priorités ou qu’un groupe définit que tout a la même priorité.

En respectant bien la règle du silence, le résultat sera celui du groupe et vous aurez ainsi un ensemble de personnes alignées sur le même résultat.

Je vous rappelle les quelques règles pour bien réussir cet atelier :

  • avoir un groupe avec une bonne diversité d’opinions
  • trier en silence
  • prendre le temps du débriefing et, en tant que facilitateur ou facilitrice, poser la question au groupe : que voyez-vous ? Êtes-vous d’accord avec ce que vous voyez ?

C’est parti, à vous de jouer !

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