6 étapes pour gérer son temps efficacement

6 étapes pour gérer son temps efficacement

Comment gérer son temps efficacement ?

Il est possible que vous ayez la sensation de manquer de temps. Peut-être même que vous manquez de temps tout le temps. Et quand vous prenez enfin de le temps, vous êtes interrompu par un collège, un mail, une demande client. S’ajoute à cela des urgences à traiter tout de suite sinon …

Bref, vous finissez la journée en étant plus ou moins fatigué et avec la désagréable sensation que ça n’avance pas alors que vous vous donnez à fond !

Finalement à la fin de la journée vous avez l’impression de ne rien avoir accompli.

La 1ère “bonne” nouvelle c’est que vous n’êtes pas seul(e). Nombreux sont celles et ceux qui se sentent constamment débordés, parfois en quasi burn-out, avec la sensation de ne pas savoir prioriser ses tâches ni vraiment où investir son temps.

La 2ème bonne nouvelle est qu’il existe des actions simples pour sortir de cette spirale infernale 🙂

6 étapes pour mieux gérer son temps

À noter : Je n’aborde pas ici les outils (de type Pomodoro) permettant de vous donner un coup de pouce mais qui ne changeront pas fondamentalement votre manière d’aborder votre gestion du temps.

  1. Listez vos interruptions subies ou choisies (mails, collègues, stagiaire, manager, notifications slack ou autres, réseaux sociaux etc.) Faites un état des lieux précis et complet
  2. Définissez ce qui est urgent. Qu’est ce qu’une urgence ? Quelle est la véritable définition de l’urgence dans votre contexte ?
  3. Priorisez vos tâches (par rapport à la valeur, à la satisfaction client, au business généré etc). Éliminez ce qui est inutile et concentrez-vous sur l’essentiel
  4. Commencez par terminer : on commence beaucoup de choses et on en finit peu
  5. Dites non pour reprendre le contrôle de votre temps. En amenant de la nuance et en mettant les formes bien sûr, pour ne pas que le refus soit reçu de manière violente. A quoi devriez-vous dire non ? Utilisez la communication non violente pour formuler votre ressenti et votre besoin.
  6. Déléguez : cette étape prend du temps et fait appel au lâcher prise et à la notion de confiance entre les membres de l’équipe

Vous voulez gérer votre temps efficacement ?

Vous faites trop de choses ? Vous avez l’impression de ne pas prioriser de la bonne manière ? Vous avez besoin d’aide pour éliminer les tâches inutiles ? Laissez-moi vos coordonnées, je vous rappelle pour en discuter.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.

Aller plus loin

Pour compléter cet article, j’ajoute la vidéo de ma conférence “Comment gérer son temps efficacement ?”

Panier
Retour haut de page