Saviez-vous que 85% des professions prévues pour 2030 n’existent pas encore ? Je l’ai appris en participant aux Sommets du Tourisme avec le Collectif Trajectoires Tourisme en septembre dernier. Si l’on en croit les conclusions de l’étude publiée par Dell et “l’Institut pour le futur” (2017), plus des trois quarts des métiers tels que nous les connaissons aujourd’hui auront évolué dans la prochaine décennie pour cause de développement numérique et robotisation. Flippant non ? Ou formidable opportunité de se réinventer, tout dépend de quel point de vue on se place.
Des métiers vont émerger, d’autres vont disparaître, la plupart évolueront. Je ne sais pas si les futurs coachs agiles seront des coachs virtuels mais ce qui est sûr c’est que nous devrons apprendre à nous adapter en permanence et nous engager dans une démarche d’apprentissage en continue. Il faut déjà sans cesse se remettre en cause et acquérir de nouveaux savoirs. Le fameux “apprendre à apprendre”.
Les compétences comportementales comme la curiosité, la capacité à travailler en mode collaboratif, l’ouverture au monde et à l’autre prennent une importance accrue. Autant de “softs skills” synonymes d’atouts pour mieux apprendre ou en tout cas bien utiles pour favoriser l’apprentissage.
Le monde bouge, les compétences aussi
J’ai donc eu le plaisir d’intervenir aux Sommets du Tourisme sur la thématique des compétences, aux côté de Stéphane Orsini, de Trajectoires Tourisme. Cette présentation, à destination des professionnels du tourisme, visait à identifier les compétences indispensables à développer pour réussir les défis du monde d’aujourd’hui.
Un dispositif technique au top
J’étais installé dans la salle plénière du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Derrière moi, un double écran diffusait ce que je dessinais et un autre diffusait ma tête, pas de pression 🙂 Un chronomètre sur un écran au sol m’indiquait le temps restant. Devant moi :
2 grands écrans diffusaient ce que je dessinais. En arrivant on m’a installé un micro cravate, branché ma caméra Ipevo en HDMI. J’ai rarement eu une installation technique aussi efficace.
Rendre accessible l'Agilité au plus grand nombre
C’était une première pour moi, je m’adressais à des professionnels du tourisme. Un exercice très enrichissant dans lequel il a fallu que je fasse preuve de pédagogie pour présenter de manière claire la notion d’Agilité. J’ai affiné mon discours et fait l’effort de vulgariser afin de faire comprendre ce qu’est l’agilité à un public éloigné du monde de l’informatique.
L’enjeu était de démontrer qu’il est possible d’avoir une agilité concrète quels que soient le métier ou l’industrie ciblée en abordant les points clés suivants : la priorisation, la gestion des urgences, l’organisation du travail en équipe, le tissage de liens constants et proches des usagers, la logique d’essai et erreur, …
Les temps forts de la présentation
- Le changement : la phase de résistance, de perte de repères ou “vallée du désespoir”
- La gestion de projet “simple” versus gestion de projet au sein d’environnements complexes
- L’Agilité en bref (à 14min)
- Le mode “multi” : multi projets, équipes, responsabilités. La multiplicité des responsabilités et des tâches nous fait perdre du temps.
- Commencer par terminer et arrêter de commencer (18min32).
- Introduire des règles de limitation des facteurs multis : prioriser. S’interroger sur ce qui délivre de la valeur
- Le développement d’équipe auto-organisée et travaux de Tuckman
- La formation la et pédagogie au sein des équipes (26min41) : coaching, jeux, visualisation
- Développer la facilitation et les protocoles de dialogue
- Une liste concrète pour passer à l’action (30min20)
Apprenez la facilitation graphique à votre rythme pendant 5 semaines ou de manière accompagnée avec le formateur et les lives hebdomadaires.