Statut actuel
Tarif
Commencer
Vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur pour accéder aux contenus.
Bienvenue dans ce pack 100% pratique
Avec ce cahier de 30 exercices, je vous invite à pratiquer la facilitation graphique au travers des 6 thématiques suivantes :
- Lettrage
- Pictogrammes
- Cadres & connexions
- Couleurs
- Architectures de page
- Personnages
Les exercices suivent une progression générale en termes de difficulté et de complexité. N’hésitez pas à sauter d’une activité à l’autre, mais si vous êtes débutant.e, il est préférable de suivre les exercices dans l’ordre. Un QR code permet d’accéder aux corrigés et aux conseils complémentaires (accessibles aussi via le menu de navigation de gauche). Attendez d’avoir terminé les exercices pour les consulter ;-).
Les différentes manières de pratiquer :
- Téléchargez et imprimez le cahier pour vous entrainer directement sur papier
- Réalisez les exercices directement dans un carnet de notes si vous n’avez pas d’imprimante.
- Pratiquez directement sur tablette. Importez votre fichier pdf directement sur tablette, par exemple sous Procreate, cliquez sur “import” en haut à droite sur la page d’accueil de l’application.
Téléchargez le cahier d'exercices (pdf)
[/student]
Conseils pour un apprentissage optimal
L’essentiel est bien sûr de s’amuser et que vous preniez plaisir à pratiquer pendant ce cours 🙂 mais pour que la motivation perdure dans le temps, mieux vaut s’organiser un peu en amont.
1. Prévoir du temps de pratique dans votre agenda
Cela peut sembler évident mais c’est la meilleure façon de pratiquer régulièrement : “sanctuarisez” un temps dédié à la réalisation des exercices dans votre agenda. Ce n’est pas forcément un temps long, un ou 2 exercices par jour, par semaine, au moment du déjeuner ou le soir … à vous de fixer vos contraintes.
2. Fixez-vous des objectifs
Quels sont vos objectifs pour les prochains jours ou prochaines semaines ?
Pour que votre apprentissage soit optimal, il est essentiel de se fixer des objectifs qui vous motivent et grâce auxquels vous pouvez rendre vos progrès tangibles et visibles.
Pour vous aider, voici quelques exemples d’objectifs :
- Réaliser un exercice par jour
- Boucler le cahier d’exercices en 1 mois
- Réaliser un sketchnote par semaine à partir des informations apprises grâce au carnet
- Ajouter un visuel appris grâce au carnet à mon prochain compte-rendu de réunion, atelier de travail ou lors de ma prochaine formation
- Réaliser le planning de la famille ou une liste de courses à l’aide du visuel
- Me constituer un book en ligne de mes réalisations
Si vous débutez, le plus important n’est pas forcément l’objectif à atteindre mais surtout que vous mettiez régulièrement en pratique les compétences nouvellement acquises.
3. Conservez vos travaux pour visualiser votre progression !
- Conservez vos planches dans un carnet ou en version numérique
Gardez toutes vos réalisations, cela vous aidera à suivre vos progrès. Ajoutez une date à vos planches pour vous repérer.
4. Partagez vos réalisations
- Nous progressons aussi avec les retours des autres. Je ne peux que vous encourager à rendre visible vos travaux à votre entourage mais aussi en ligne. C’est un excellent moyen de voir vos progrès et d’obtenir des retours ou des encouragements.
Il ne s’agit pas de partir à la course aux “likes” mais plutôt de progresser et gagner en assurance grâce aux retours des autres. Vous constaterez que la plupart des gens vous soutiendront dans vos efforts, et vous gagnerez en confiance grâce aux commentaires que vous recevrez. Vous trouverez aussi d’excellentes idées à mettre en œuvre dans votre propre pratique. Ne soyez pas timide ! Nous commençons tous quelque part, le plus dur c’est de se lancer.
- Partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux
- N’hésitez pas à taguer SuperTilt sur Instagram ou LinkedIn, nous partagerons avec plaisir vos réalisations
- Vous pouvez également utiliser les hashtags #sketchnotes et #facilitationgraphique
- Cherchez ces hashtags et encouragez les autres sur leur travail
[/student]