Facilitation Graphique : les premières réussites de Clara, Fabienne et Gwenola

La facilitation graphique est bien plus qu’une simple tendance, c’est une évolution dans la manière dont nous percevons et transmettons l’information.

Comme à chaque fin de session de formation, nous recueillons les impressions de certain(e)s de nos participant(e)s. Leurs retours illustrent parfaitement comment cette technique peut faire évoluer notre rapport à la communication, la transmission et à l’apprentissage. Je vous laisse découvrir les parcours de Clara, Fabienne et Gwenola en vidéo ou dans la suite de cet article.

Clara, Formatrice indépendante

La semaine dernière, Clara a pris des notes visuelles lors d’une conférence sur la gestion de l’eau dans une médiathèque. Bien qu’elle soit son propre critique le plus sévère, les retours qu’elle a reçus étaient élogieux. “Je vois des choses qui sont améliorables, mais les gens font des retours très sympa. C’est chouette. J’ai pu mesurer l’effet ‘waouh’ de la facilitation graphique.” Grâce à sa formation, elle a pu donner du sens à une conférence et partager cette vision avec d’autres.

Fabienne, Cheffe de projets formation
chez Purple Campus

Fabienne a vu la différence après avoir commencé à prendre des notes sous forme de sketchnotes. Elle explique : “Ce document me permet de revenir très rapidement sur ce qui a été dit, tout me saute aux yeux.” Elle met l’accent sur la simplicité, “Un moyen pour mieux décrire et mieux illustrer ce qu’on fait.” La facilitation graphique l’a aidée à transformer sa manière de consigner l’information, passant d’une simple transcription sur OneNote à la création de sketchnotes qui capturent l’essence d’une réunion.

Gwenola, Chargée d'animation Formation des bénévoles au Secours Catholique

Gwenola évoque son évolution depuis le début de la formation : “Avant, j’étais à zéro pointé au niveau visuel.” Aujourd’hui, elle embellit ses comptes rendus avec des dessins qui guident le regard et facilitent la lecture. Elle ajoute, “Comme on a tous peu de temps pour lire les documents, en fait, c’est facilitant.”

Les retours de Clara, Fabienne et Gwenola (➡️ et les nombreux autres témoignages à découvrir ici) sont une démonstration puissante de l’impact de la facilitation graphique. Il ne s’agit pas (seulement) d’améliorer ses compétences en dessin, mais de transformer la manière dont nous capturons et partageons l’information.

Rejoignez la prochaine session

De nombreux professionnel(le)s, tels que des formateurs, coachs, managers, consultants, enseignant, chargé de projet… ont déjà bénéficié de notre formation. Parmi les retours, de nombreuses personnes indiquent que la facilitation graphique leur permet de gagner en clarté et en efficacité, tout en libérant leur créativité.

Rejoignez la prochaine session pour apprendre à organiser les informations de manière logique et visuelle et pour créer des modèles clairs et impactants. Cette compétence vous sera utile dans de nombreuses situations, que ce soit pour des présentations professionnelles, des formations, ou des projets personnels !

Facilitation graphique en ligne

(173 avis)
5/5

💻 Prochaines sessions en ligne :

  • 4 novembre 2024
  • 24 mars 2025

ou dès maintenant avec la formule SOLO

Facilitation graphique en présentiel

(230 avis)
5/5

🗼 Paris (11ème arr. à 10 min. à pied de la gare de Lyon)

  • 18 et 19 novembre 2024
  • 17 et 18 mars 2025

🦁 Lyon (2ème arr. à 20 min en tram de la gare Part-Dieu)

  • 27 et 28 janvier 2025
🦁 LYON (2ème arr. à l'Espace Gailleton)
    27 et 28 janvier 2025
Panier
Retour en haut