Formation à la facilitation graphique : rejoignez la prochaine promo en ligne

Depuis mai 2018, SuperTilt propose une formation en ligne pour apprendre à communiquer visuellement. Celle-ci peut être réalisée en totale autonomie à votre rythme ou de manière accompagnée pendant 5 semaines via les lives hebdomadaires qui réunissent le formateur et les participant(e)s. Rejoignez la prochaine promo, elle démarre le :

  • Du 16 novembre au 21 décembre 2020
  • Du 11 janvier au 15 février 2021
  • Du 1er mars au 5 avril 2021
  • Du 19 avril au 24 mai 2021
  • Du 31 mai au 5 juillet 2021

Qui peut se former et pourquoi ?

Les profils des participant(e)s et leurs niveaux sont variés. Certains n’ont pas dessiné depuis l’enfance et sont parfois complexés par leur niveau de dessin, d’autres s’adonnent à ce loisir régulièrement et ont un sacré coup de crayon. Aucune compétence particulière en dessin n’est requise pour rejoindre la formation. Vous comprendrez rapidement que le fait de savoir dessiner passe au second plan et que l’enjeu est de pouvoir synthétiser et organiser l’information sur votre page.

Les motivations sont également multiples. Certaines personnes souhaitent utiliser la facilitation graphique dans un contexte familial. Pour proposer par exemple le planning de la semaine de manière visuelle et ludique, illustrer les valeurs communes ou encore réaliser un carnet de voyage. Pour les plus petits, afficher les règles visuellement peut faire son effet. Pendant les devoirs, on peut aussi aider son enfant à mémoriser les éléments importants en proposant une synthèse visuelle.

les règles de la maison
Un exemple de règles à afficher pour les plus petits. Testé et approuvé 🙂

Pour un usage en milieu professionnel, les personnes expriment le plus souvent le besoin de donner vie à leurs prises de note, leurs schémas. Ils souhaitent réaliser une synthèse claire, proposer visuellement l’ordre du jour d’une réunion ou d’une conférence, illustrer un objectif … Tout ceci dans le but de convaincre, faciliter la mémorisation et l’attention de leurs équipes.

sketchnote
Synthèse visuelle réalisée en binôme par Rémi et Kristof pendant la formation


Accessible à toutes et à tous, quel que soit votre secteur d’activité, cette formation vous permettra d’intégrer la facilitation graphique dans votre quotidien, que vos objectifs soient personnels ou professionnels.

Pour d’autres idées d’usages, voir l’article et la vidéo 20 usages de la facilitation graphique

Ce que vous allez apprendre et dans quelle “ambiance”

Vous découvrirez ce qu’est la facilitation graphique et dans quel cadre l’utiliser. L’objectif est de vous fournir des outils et méthodes pratiques pour vous lancer rapidement dans cette discipline. (Voir le programme complet) Nous veillons à proposer un cadre bienveillant et à développer les échanges entre les participant(e)s notamment lors des lives ou dans le groupe Facebook privé de la formation.

La facilitation graphique demande de l’entraînement comme pour n’importe quelle discipline. Pour tenir le rythme et rester motivé, nous vous proposons des PictoChallenges, pendant la formation mais aussi après, à travers la communauté Picto Dico.

PictoChallenge du lundi
PictoChallenge pour Picto Dico !

Les élèves ne sont pas à court d’idées pour s’entraîner. Certains ont par exemple proposé des “proverbes challenge” sur le groupe Facebook de la formation. Tout le monde est invité à participer, élèves des promos précédentes comme nouveaux venus.

Témoignages

Plus d’avis sont disponibles sur la page dédiée à la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page