Formation Business Model Canvas

Dernière mise à jour : 06/12/2021 – Créé par Romain Couturier

Ce que vous apprendrez

Objectifs pédagogiques

Témoignages

À propos de la formation

Cette formation vous présente Le Business Model Canvas, une approche pour construire le bon produit, quel que soit votre domaine d’activité. Cet outil, d’apparence très simple, s’appuie sur les concepts de tests et d’apprentissages rapides en sortant de sa zone de confort.

Plus que de longs discours sur les théories de l’innovation, cette formation se veut pragmatique, pratique et alignée avec le type de projets dans lesquels sont impliqués les conseillers. Pendant 2 jours, les participants utilisent et font évoluer leur Business Model Canvas à partir de cas d’études personnels.

Cette formation s’appuie largement sur les travaux d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (cf. ouvrage Business Model, Nouvelle Génération) et les retours d’expériences clients.

Pédagogie

Cette formation est basée sur une pédagogie progressive qui permet à chacune et chacun d’apprendre et maîtriser pas à pas les concepts abordés.

Les ressources pédagogiques utilisées sont :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
  • Supports de formation réalisés en direct par une facilitation graphique,
  • Présentations théoriques,
  • Étude de cas concrets,
  • Jeux d’apprentissage,
  • Mise à disposition en ligne des supports à la suite de la formation.

PROGRAMME

A. L’innovation traditionnelle et les habitudes qui vont (devoir) changer

Atelier Marshmallow challenge
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe
Zoom sur le prototypage rapide, l’amélioration continue et l’échec comme vecteur d’apprentissage

B. Présentation du Business Model Canvas

Les utilisateurs
La proposition de valeur
Les canaux
La relation clients
Les activités clés
Les ressources clés
Les partenaires
Les revenus
Les coûts
Les typologies de modèles économiques

C. Atelier : créer son premier Business Model Canvas

A partir d’un cas connu (en cours ou à venir)
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

D. Connaître et comprendre ses utilisateurs finaux

La différence entre clients et utilisateurs
Être en empathie avec ses utilisateurs
Comprendre leurs attentes
Profils utilisateurs versus stéréotypes : partir à la chasse aux (vraies) informations

E. Atelier : carte d’empathie

A partir du cas précédent
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

F. La proposition de valeur

Définir une proposition de valeur alignée avec les attentes utilisateurs
La valeur : définition et modélisation

G. Atelier : construire une proposition de valeur cohérente

A partir du cas précédent
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

H. Atelier : actualiser son Business Model Canvas à partir des nouvelles données

A partir du cas précédent
Pitcher son Business Model Canvas avec le test de l’ascenseur
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

A. La visualisation au service des interactions

Visualiser son modèle économique en dessins
Raconter des histoires

B. Atelier : transformer son Business Model Canvas en histoire visuelle

A partir du cas précédents
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

C. Prototyper son Business Model Canvas

Caractéristiques d’un prototype (produit minimum viable)
Valeur utilisateur et design de service

D. Atelier : élaborer un prototype (produit minimum viable)

A partir du cas précédent
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

E. Élaborer de nouveaux scénarios

Établir, valider et changer d’hypothèses
Changement d’options et impacts sur le Business Model Canvas

F. Atelier : identification et changement d’hypothèses

A partir du cas précédent
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

G. Business Model Canvas et stratégie

Prendre en compte l’environnement
Appliquer la stratégie Océan Bleu
Gérer plusieurs modèles économiques
Renouveler son modèle économique

H. Atelier : actualiser son Business Model Canvas à partir des nouvelles données

A partir du cas précédent
Pitcher son Business Model Canvas en mode storytelling
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

I. Clôture de la journée

Romain Couturier facilitateur graphique et coach agile

Le formateur

Romain couturier

Je suis coach agile, formateur et facilitateur graphique. Je suis à l’origine du projet Picto Dico et des pictochallenges. Je serai ravi de vous accompagner pas à pas dans cette formation en ligne. Pour en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à consulter la rubrique “À propos”. À bientôt !

L'accessibilité

aux personnes handicapées

Pour les formations intra-entreprises, l’accessibilité des locaux est garantie par le client organisateur.
Pour les formation inter-entreprises, l’accessibilité des locaux est garantie par SuperTilt. Pour les détails précis en fonction du handicap, contacter romain@supertilt.fr
Le contenu de la formation est accessible aux personnes aveugles, muettes, sourdes et malentendantes (avec leur personne accompagnante pour assurer la traduction au besoin).
Pour les personnes à mobilité réduite, certaines activités sont conçues pour inviter les apprenants à être en mouvement. Si c’est votre cas, contacter romain@supertilt.fr pour les ajustements pédagogiques.

Demande de devis

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous avez besoin d’un devis ? Écrivez-vous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.
Panier
Retour haut de page