IA : Des origines à l’ère ChatGPT

L’ère où l’intelligence artificielle (IA) était le terrain de jeu exclusif des experts est derrière nous. En mai 2023, Pôle emploi a mené une enquête auprès de 3 000 établissements de 10 salariés et plus en France métropolitaine au sujet de leurs usages de l’IA. Plus d’un tiers (35 %) de ces établissements a adopté cette technologie ou est en phase de la déployer. La tendance est encore plus marquée parmi les grandes structures : 45% des établissements de 200 salariés ou plus utilisent l’IA. Que vous soyez chargé de mission, coach, formateur ou professionnel du secteur tertiaire, la compréhension de l’IA n’est plus une simple tendance : c’est essentiel.

1. Bref historique de l'intelligence articificielle (IA)

À ses débuts dans les années 40 – 50, l’IA était programmée pour exécuter des tâches spécifiques. Aujourd’hui, avec les modèles génératifs, elle peut produire de nouvelles idées, des concepts et des contenus sans intervention humaine directe.

Les IA génératives ne sont pas une nouveauté. Apparues vers 2014, elles ont évolué à partir des systèmes d’intelligence artificielle traditionnels. Depuis leur début dans les années 50, ces systèmes ont traversé diverses étapes d’évolution et de déclin, passant des IA statistiques des années 60 aux systèmes experts logiques, puis aux IA axées sur les données, au machine learning et finalement au deep learning, qui est devenu populaire entre 2000 et 2010.

2. Évolution vers une intelligence artificielle générative

L’IA est déjà présente depuis les années 2010 dans notre quotidien sans forcément qu’on s’en rende compte.

  • Les assistants vocaux comme Siri ou Alexa
  • La recommandation de musique sur Spotify
  • Les réponses automatisées dans les services de messagerie. Dans Gmail, l’IA vous propose des fins de phrases ou dans l’iPhone des suggestions de mots : ce sont des exemples des prémices de l’IA génératives
  • C’est aussi l’IA qui classe les spams dans votre boîte mails

Au moment où j’écris cet article l’un des outils d’IA générative les plus connus est ChatGPT d’OpenAI. Lors de son lancement en novembre 2022, il a rapidement gagné en popularité en rassemblant 1 million d’utilisateurs en l’espace de seulement 5 jours. Basé sur l’IA générative, ChatGPT marque un tournant dans les usages : c’est la première fois que le grand public peut converser via une interface simple et facile d’accès avec une IA capable de lui répondre de manière pertinente. Si vous ne connaissez pas encore, voici à quoi ressemble l’interface de ChatGPT :

Qu’est-ce que l’IA générative ?

L’IA générative est un type de système d’intelligence artificielle (basé sur des modèles mathématiques) capable de générer statistiquement du texte, des images, des vidéos, des audios à partir d’une instruction que l’on appelle prompt. Elle est notamment capable de comprendre le sens, le contexte, la tonalité et les subtilités d’une langue pour en générer un contenu à la demande. Source : The World of AI.

Imaginez un cuisinier qui déguste des milliers de plats différents, puis concocte un mets original basé sur ses expériences gustatives. L’IA générative fonctionne de manière similaire : elle digère d’immenses quantités de données, assimile les recettes de réussites précédentes, puis génère quelque chose de nouveau (toujours en s’appuyant sur des modèles statistiques).

3. L’art de la conversation avec ChatGPT

Le rôle central du prompt

On peut rapidement être déçu des réponses de ChatGPT si on ne maîtrise pas bien l’art de lui poser des questions ou de lui fournir des instructions.

Vous trouverez de nombreuses ressources sur Internet qui vous expliqueront que ChatGPT est comme votre assistant débutant ou votre stagiaire à qui il faut tout expliquer et donner le maximum d’informations. La qualité de ses résultats dépend ainsi de la qualité de l’instruction ou du prompt que vous allez lui donner.

Ce qu’il faut retenir : donnez-lui un maximum de contexte, de faits, d’exemples et lancez une conversation pour corriger, améliorer et creuser certains points avec lui.

Matthieu Corthésy et son super site Outilia nous a inspiré cette infographie.

4. Ressources utiles pour bien démarrer

Vous l’avez sans doute remarqué, l’actualité de l’IA est riche et évolue à une vitesse folle. Pour en apprendre davantage sur le sujet et vous tenir au courant, voici quelques ressources pratiques :

Dernière précision : cet article a été 100% écrit par des humains 🙂
Panier
Retour en haut