Introduction au Business Model Canvas (BMC)

Comprendre ce qu’est le BMC et comment l’utiliser

Le business model décrit la manière dont une entreprise va créer, délivrer et capturer de la valeur pour ses clients. Il sert une stratégie que vous aurez définie. Il nécessite de décrire son projet en répondant aux questions suivantes : que vendez-vous ? À qui ? Avec quelles ressources ? Comment et combien le vendez-vous ? Il est un préalable indispensable à l’étude de marché. Il existe plusieurs outils permettant de décrire son business model.

Dans ce cours, je vous propose de découvrir l’un des outils les plus utilisés, le Business Model Canvas ou “canevas de modèle d’affaires”. Il a l’avantage de formaliser de façon simple et homogène votre projet de création d’entreprise. Il est donc un outil efficace de communication sur lequel s’appuyer pour convaincre les futurs acteurs ou investisseurs de votre projet.

Ce cours en ligne est organisé en 5 modules :

  • Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?
  • Créer son premier Business Model Canvas (partie 1 et 2)
  • Utiliser et mettre à jour son Business Model Canvas
  • Disrupter un Business Model Canvas existant
  • 4 exercices pratiques

 

L'auteur

Romain Couturier

J’aide les équipes à mieux organiser leur travail pour gagner en fluidité et en efficacité au quotidien. Ce que j’aime le plus, c’est explorer les dynamiques de groupe et transmettre des outils qui rendent le travail plus clair et collaboratif. Si vous voulez en discuter ou découvrir mes partages, connectez-vous avec moi sur LinkedIn !

Plus d'articles

Panier
Retour en haut