Retour sur l’atelier “Introduction aux métaphores” du Visual Thinking Bootcamp

Visual Thinking & Webinar Marketing Bootcamp

Connaissez-vous l’événement “Visual Thinking & Webinar Marketing Bootcamp” ? Organisé par Piyuesh Modi, il propose plusieurs conférences en ligne données par des speakers de renom sur les thèmes du sketchnote, de la facilitation et du marketing.

L'atelier de Dario Paniagua sur la métaphore visuelle

L’atelier de Dario Paniagua “Introduction aux métaphores”, ou comment raconter des histoires visuelles, m’a particulièrement intéressé. J’explore ce sujet depuis longtemps (souvenir ému de l’atelier avec David Sibbet en 2014 au Euviz à Berlin et de mon atelier au FGDAY n°1 avec Roberta Faulhaber en 2017). Je cherche en permanence plus d’informations sur les métaphores visuelles. L’intervention de Dario m’a à la fois permis de confirmer certains éléments que j’avais en tête et d’en apprendre beaucoup d’autres.

Pendant 1h30, il a expliqué combien nos pratiques de la pensée visuelle se standardisent et combien nous sous-exploitons la puissance des métaphores et du storytelling qu’elles induisent. On retrouve souvent les mêmes métaphores dans nos pratiques : la montagne, le chemin pour atteindre un objectif par exemple. Métaphores tellement vues et revues qu’elles risquent de tomber dans le “cliché”.

Selon lui, nous sommes aujourd’hui plus dans une approche d’illustration et de représentation (1 mot + 1 picto) et nous utilisons tous plus ou moins les mêmes pictos (Il parle de “conservatisme visuel”). Toutefois les débutants pourraient penser qu’il faut abandonner les pictos pour se lancer directement dans la métaphore. Je pense au contraire que cette pratique est le niveau 1 de la pensée visuelle : il faut passer par les phases incontournables de réappropriation du crayon, acceptation du visuel comme modalités de communication, se créer une mémoire visuelle pour se détacher petit à petit de la technique. Le niveau 2 étant le fait de pouvoir raconter des histoires grâce aux métaphores et le fait de proposer de nouveaux visuels, de combiner les pictogrammes et les concepts pour dérouler un storytelling qui embarque le lecteur ou l’audience.

La disruption visuelle et la stratégie Frankenstein it !

Pour débrider sa créativité, Dario rappelle l’importance d’utiliser plusieurs techniques comme :

  • le fait de combiner des dessins qui n’ont pas forcément de lien entre eux à la base. Technique largement utilisée dans les ateliers créatifs et que Dario appelle “Frankenstein it”
  • l’utilisation de l’anthropomorphisme, c’est à dire le fait d’attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines.
  • le fait de s’inspirer de la manière dont dessinent les enfants. Sans suivre les règles, sans se focaliser sur la cohérence.

En résumé, j’ai trouvé cette présentation très inspirante, elle va sans aucun doute m’inciter à explorer de nouvelles pistes et à questionner ma pratique. Je vous laisse avec mon sketchnote de la conférence !

Introduction-aux-metaphores
Sketchnote de l'atelier "Introduction aux métaphores"
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