Facilitation Graphique

Module Gratuit d'Initiation

Se décomplexer sur son niveau de dessin

Le niveau de dessin requis pour suivre la formation est bien moins élevé que celui que vous pouvez imaginer. Vous verrez dans cette vidéo que pour pratiquer la facilitation graphique, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner puisque l’enjeu n’est pas de faire de vous un artiste.

L’objectif n’est pas de faire du beau mais de “transmettre du sens”.

Cette discipline est accessible à toutes et à tous et trouve des applications dans tous les domaines, dès lors qu’un groupe se réunit pour explorer des idées, partager des raisonnements ou décider dans une situation complexe.

Nous savons lire, écrire, compter et … dessiner ! Visualiser et rendre intelligibles nos idées est à la portée de chacun.e, si nous ne cherchons pas à faire beau mais simplement à rendre expressif et à être compris.

Exercice pratique

Je vous propose un rapide exercice pratique pour s’échauffer et se décomplexer 🙂

1. Dessinez votre objet préféré

2. Quelques précisions : dans la vidéo ci-dessus, j’invite les participant.e.s à la formation complète à télécharger une photo de leur objet préféré en bas de page. Nous échangeons ensuite sur cet exercice dans le groupe Facebook privé de la formation et en direct lors du live du lundi soir.

3. Je vous invite à m’envoyer votre dessin à contact@supertilt.fr en me faisant part de vos blocages éventuels et difficultés. C’est aussi l’occasion de me poser toutes vos questions si vous en avez.

Derrière cet exercice simple en apparence, je cherche à vous montrer que vous savez déjà dessiner beaucoup de choses en utilisant les formes de base. (Nous y reviendrons dans la suite du parcours).

Faites simple : commencez par dessiner en simplifiant le trait au maximum : utiliser un cercle, un carré, un triangle, un rectangle… Entraînez-vous en observant des formes et des objets courants à réaliser en quelques traits. De cette manière, vous construisez un vocabulaire en images que vous dessinerez rapidement à force de pratique.

👉 À ce sujet, je vous invite à lire l’article : Comment constituer sa bibliothèque graphique ?

Qui peut se former et pourquoi ?

Si je me base sur la formation en ligne de 5 semaines que j’anime, les profils des participant.e.s et leurs niveaux sont variés. Certain.e.s n’ont pas dessiné depuis l’enfance et sont parfois complexé.e.s par leur niveau de dessin, d’autres s’adonnent à ce loisir régulièrement et ont un sacré coup de crayon.

Aucune compétence particulière en dessin n’est requise pour rejoindre la formation. Vous comprendrez rapidement que le fait de savoir dessiner passe au second plan et que l’enjeu est de pouvoir synthétiser et organiser l’information sur votre page.

Les motivations sont également multiples. Certaines personnes souhaitent utiliser la facilitation graphique dans un contexte familial. Pour proposer par exemple le planning de la semaine de manière visuelle et ludique, illustrer les valeurs communes ou encore réaliser un carnet de voyage. Pour les plus petits, afficher les règles visuellement peut faire son effet. Pendant les devoirs, on peut aussi aider son enfant à mémoriser les éléments importants en proposant une synthèse visuelle.

Les règles de la maison
Un exemple de règles à afficher pour les plus petits. Testé et approuvé personnellement 🙂

Des pictos simples à reproduire et des rendez-vous de 30 min. sur Zoom pour dessiner ensemble des pictos ! Gratuit et ouvert à tous les niveaux.

Shopping Cart
Retour haut de page