Les 10 étapes d’une vidéo dessinée efficace

Comment créer une vidéo dessinée

Une vidéo explicative dessinée est une succession d’images animées accompagnées le plus souvent d’une voix off ou d’une musique.

Quand utiliser une vidéo dessinée ?

On peut imaginer différents contextes d’usages de vidéo pédagogique.

En formation présentielle ou distancielle :

  • En amont pour partager un contenu à avoir en tête ou un prérequis
  • En introduction, dès l’ouverture pour mobiliser l’attention des participants 
  • Pendant la formation, pour changer de rythme pédagogique
  • Pour récapituler les points importants (pendant et/ou à la fin)
  • En formation elearning pour proposer vos contenus pédagogiques

En entreprise :

  • En interne : pour communiquer sur des sujets complexes, susciter l’adhésion de l’équipe à un projet, accompagner un projet de conduite du changement
  • En externe : pour communiquer sur ses valeurs d’entreprise, promouvoir son entreprise, un produit ou un service

Ou encore pour présenter un engagement, une campagne de crowfounding etc.

Pour résumer, la vidéo dessinée peut s’avérer efficace pour informer, former, éduquer.

Comment réaliser une vidéo dessinée ?

Quand on veut la réaliser soi-même, on se pose tout de suite la question des outils. On se heurte à une profusion d’informations. Une fois le tri effectué et les aspects techniques identifiés, on fait face à l’enjeu réel : comment transmettre un message de la manière la plus claire possible ? Le plus dur est en effet d’arriver à se faire comprendre.

Le but de votre vidéo est d’apprendre quelque chose à votre auditoire, de lui faire passer un message clair, concis, qu’il doit retenir. La manière dont vous allez construire votre vidéo va donc tenir compte de 3 éléments fondamentaux de l’apprentissage : l’attention – la compréhension – la mémorisation.

  1. L’attention : comment capter et retenir l’attention ?
  2. La compréhension : comment rendre mon message le plus clair possible ?
  3. La mémorisation : quels sont les éléments permettant de mieux mémoriser ? Sur ce point le storytelling, c’est à dire l’art de raconter des histoires sera votre meilleur allié tout comme la personnification (c’est à dire le fait d’utiliser un personnage ou une mascotte par exemple)

Les 10 étapes pour une vidéo dessinée efficace

Vous souhaitez passer à l’action ? Voici 10 étapes que l’on aurait pu intituler 10 étapes “de bon sens” mais c’est un bon début 🙂 Ces conseils pratiques peuvent vous guider dans la réalisation de votre première vidéo  :

 

1. Définissez clairement votre objectif

Quel message voulez-vous expliquer ? Que voulez-vous transmettre dans votre vidéo ? Pour vous aider, répondez à cette question : “après avoir vu cette vidéo vous serez capable de …”

2. Rédigez le scénario

Portez une attention particulière aux mots choisis. Ils doivent s’adapter au niveau de connaissance de votre cible. Même conseil pour la structure de votre message. Définissez l’ordre dans lequel vous voulez proposer vos informations clés. L’idéal est de surprendre votre auditoire en suscitant la curiosité notamment par le titre et le scénario.

3. Elaborez le storyboard

Le storyboard est composé de planches qui donnent une idée du rendu visuel scène par scène. Construisez-le de manière détaillée afin d’éviter trop d’allers-retours. Associez chaque phrase de votre texte de voix parlée à l’idée de l’illustration que vous avez en tête et comment vous souhaitez l’animer.

4. Misez sur le storytelling

C’est l’art de raconter des histoires. La question à vous poser est encore une fois la suivante : où est ce que je veux emmener mon auditoire ? Appliquez les règles de la narration avec :

  • Un personnage
  • Un univers, un contexte
  • Un événement perturbateur
  • Des péripéties
  • Une résolution = c’est à dire là ou vous voulez emmener votre auditoire.

5. Faites relire votre scénario

 à un maximum de personnes. S’il n’est pas compris ce n’est pas que l’idée est mauvaise et à jeter à la poubelle mais que le message est à retravailler. Ayez la capacité de vous remettre en question et d’écouter les critiques constructives pour modifier votre message jusqu’à ce qu’il soit compris par le plus grand nombre.

6. Passez à la réalisation

Vous pouvez opter pour un outil de type logiciel de vidéo animé comme VideoScribe, Doodly, PowToon, Moovly, Prezi ou Vyond. Il vous donne accès à une bibliothèque d’images et de personnages. Vous positionnez les éléments sur la timeline et une fausse main dessine. La main sert à guider le cerveau et à lui indiquer “c’est ici que je veux que tu portes ton attention”. Si vous souhaitez ajouter vos propres dessins vous pouvez les réaliser sur Concept, Adobe Draw ou Illustrator. Autre manière plus ambitieuse : vous pouvez concevoir vos propres illustrations sur Illustrator puis les animer avec After effects.

7. Soigner la voix off

Changer le rythme, la tonalité avec la voix off, marquer des pauses pour capter l’attention. Entraînez-vous pour être à l’aise, travaillez l’articulation, insistez sur les mots importants, respectez les temps de pause. Pour cette étape vous aurez besoin d’un logiciel de type Audacity pour le montage de la voix off. Voici un exemple de sites proposant de la musique libre de droit : au bout du fil, freesound, audio library free music, audionetwork, bibiothèque audio YouTube, …

8. Restez sobre

Proposez des dessins très simples qui servent uniquement l’apprentissage. Synthétisez l’information au maximum pour éviter de perdre l’attention de l’auditoire. Évitez de cumuler la musique de fond et la voix off.

9. Synchroniser le son et l'image

Au montage l’enjeu c’est la synchronisation. Ce qu’on voit à l’écran et ce qu’on entend doivent apparaître en même temps. Il ne doit pas y avoir de décalage de sens entre ce qu’on entend et ce qu’on voit au risque de perdre le fil de l’explication. On appelle cela : la dissonance cognitive.

10. Diffusez votre vidéo

Si l’usage n’est pas confidentiel, hébergez votre vidéo sur YouTube, DailyMotion ou Vimeo et diffusez largement votre travail sur votre site web et vos réseaux sociaux.

Allez plus loin

Produire des vidéos dessinées

Formation Produire des vidéos dessinées

Avez-vous déjà vu ces vidéos pédagogiques avec une main qui dessine en même temps que la voix-off présente un sujet souvent complexe ? Ces vidéos ont un impact, elles font passer les messages plus facilement, elles permettent d’ancrer des concepts difficiles à traduire en s’appuyant sur un format ludique et engageant : le dessin.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page