Promouvoir sa formation avec la vidéo dessinée

L’exemple de la vidéo dessinée d’Alter égal

Vous avez sans doute déjà vu ces vidéos pédagogiques avec une main qui dessine en même temps que la voix-off présente un sujet souvent complexe ? Ces vidéos ont un impact, elles font passer les messages plus facilement, elles permettent d’ancrer des concepts difficiles à traduire en s’appuyant sur un format ludique et engageant : le dessin.

Dans cet article, je vous propose de découvrir le retour d’expérience de l’un de nos clients avec l’interview de Chloé Costecharey, chargée de mission pour l’association Alter égal.

Commençons par quelques éléments de contexte sur le projet.

Alter égal souhaitait une vidéo dessinée de teasing pour communiquer et rendre visible sa formation en ligne consacrée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La vidéo a ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux et par mail aux différents contacts et partenaires. Chloé nous explique pourquoi l’association a fait le choix d’une vidéo dessinée et comment nous avons mené à bien ce projet.

Un travail collectif de l'élaboration du script à la livraison finale

"Ce qui a été intéressant pour nous c'est que nous avons pris part à la création et que nous avons vu comment le script était mis en animation puisque nous avons travaillé collectivement du script à la réalisation finale. Nous avons fixé plusieurs ateliers avec Romain pendant lesquels nous validions les propositions graphiques et le fait que ce qui était proposé était bien en accord avec l'image et le message que nous souhaitions faire passer."

Chloé Costechareyre, chargée de mission chez Alter égal


Il est important pour nous d'”embarquer” nos clients à toutes les étapes de la réalisation du projet à l’aide d’ateliers de co-construction. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences dans le domaine visuel, comme l’explique très bien Chloé dans la vidéo. Au-delà de la réalisation technique, notre travail consiste à vous aider à (re)définir vos besoins et à élaborer le scénario. Plusieurs ateliers de travail sont prévus pour arriver pas à pas au résultat final attendu.

 

Résultat final de la vidéo dessinée produite par SuperTilt

Si Alter égal a fait le choix d’une vidéo de teasing pour mettre en avant une formation, ce type de vidéo peut également être utilisée pour :

  • comprendre et mémoriser en privilégiant un script avec une bonne progression pédagogique.
  • convaincre et engager
  • sensibiliser sur un sujet complexe et transmettre l’essentiel d’un concept

Besoin d'une vidéo dessinée ?

Contactez-nous !

video-dessinee
Shopping Cart
Retour haut de page