Je suis heureux de vous présenter le témoignage d’Amélie Leborgne, facilitatrice graphique. Amélie est la toute première participante à notre formation Sketchnoter sur tablette lancée fin 2022. Pourquoi la facilitation graphique fait partie intégrante de son quotidien professionnel ? Quel est son impact auprès de ses clients ? Qu’a-t-elle pensé de notre formation et comment le digital peut-il faire évoluer ses pratiques ? A-t-il détrôné son matériel favori feutre/papier ? Je vous laisse découvrir son partage d’expérience !
Bonjour Amélie, peux-tu nous décrire ton métier en quelques mots ?
Je suis indépendante depuis peu. À la base, je suis dans la communication et je me suis réorientée vers la facilitation en intelligence collective. J’anime des ateliers auprès d’entreprises, d’institutions pour faire travailler les gens ensemble. Il m’est venu l’idée d’animer avec la facilitation graphique et ça m’a ouvert de nouveaux horizons. Désormais, je fais ce qu’on appelle du scribing, c’est-à-dire que je prends en note ce qui est raconté lors d’un colloque, d’un séminaire, d’une table ronde… Et ces notes, ce sont des notes visuelles, donc réalisées à partir de dessins.
Quel(s) impact(s) observes-tu lorsque tu pratiques la facilitation graphique ?
Lorsque les personnes se rendent compte que l’on découvre un récit en même temps qu’elles et qu’on le restitue visuellement en un seul et même support, cela produit vraiment un effet magique. C’est aussi pour elles une satisfaction de pouvoir retrouver toutes les informations en un seul et même endroit. Du côté des commanditaires, le bénéfice c’est d’avoir un support de communication complémentaire, ils peuvent l’utiliser notamment dans les comptes rendus.
Es-tu plutôt papier ou tablette ?
Je suis quand même très orientée papier crayon. C’est vraiment pour moi le support grand format qui va créer un instant magique, un instant de connexion avec le public. En revanche, j’ai vraiment besoin du digital lorsqu’il faut passer de cette représentation à un instant T dans un endroit précis, à une restitution qui servira ensuite à alimenter un compte rendu, par exemple à être diffusé dans un autre contexte.
Il y a souvent besoin de faire des corrections, d’apporter un peu plus de précisions et parfois de rendre un peu plus propre le support, ou faire des aplats corrects, diminuer le trait du crayon pour gagner en clarté sans perdre la substance. Et c’est là que le digital m’aide beaucoup. Et comme je n’étais pas du tout à l’aise avec ce sujet, j’ai fait la formation “sketchnoter sur tablette“.
Qu'as-tu pensé de la formation ?
J’ai vraiment progressé hyper vite. J’ai d’abord traîné sur les premiers modules parce que j’apprenais et je mettais en pratique beaucoup. J’ai appris des choses très concrètes. Avant la question des calques était une nébuleuse pour moi, c’était très compliqué. J’utilise des outils que peu de personnes utilisent. (NDLR : Amélie utilise une palette graphique Wacom) J’avais donc du mal à trouver des personnes qui puissent m’aider et me renseigner.
Au niveau des enseignements et de la méthodologie, j’y ai vraiment trouvé une source d’inspiration. Je peux aller piocher là où j’ai des besoins spécifiques. Les vidéos sont dans un format suffisamment long pour que cela apporte de la matière et en même temps suffisamment court pour qu’on puisse aller piocher en fonction du besoin.
Si on faisait un "avant / après" formation ?
Je dirai que avant = bidouille et après = je m’en sers professionnellement et je gère !
Comment ta pratique évolue-t-elle ?
Je tente plus de choses. Je suis quelqu’un de très prudent, j’ai une pratique pas à pas. Pour autant dès que j’acquiers une nouvelle sphère de l’outil, je la mets en pratique tout de suite. Par exemple, j’ai refait complètement des planches que j’avais dessinées en feutres et papier. Ces planches ont été numérisées. Je les ai ensuite intégrées dans l’outil et refonder complètement de manière numérique. Cela m’a ensuite permis de les utiliser dans plusieurs versions pour mes clients, notamment pour des comptes rendus.
Qu'as-tu envie de développer / tester ?
Le prochain pas, qui est pour moi énorme, serait d’arriver à sketchnoter en live en digital. Je ne l’ai encore jamais fait, je n’ose pas.
Un conseil pour celles et ceux souhaitant s'inscrire ?
Le message que je souhaite passer c’est que cette formation s’adapte bien aux besoins des personnes : en fonction de son niveau, des outils qu’on utilise, des besoins immédiats et des perspectives de l’outil. On se rend compte du potentiel offert par l’outil, avant cela il y avait des choses que je n’avais pas imaginées pouvoir faire.
J’ajouterai que quand on suit les modules, à aucun moment on se sent perdu, on est toujours en progression, on peut revenir en arrière ou alors faire des bonds en avant. Ça, j’ai vraiment apprécié cette adaptabilité que permet ton déroulé pédagogique.
Sketchnoter sur tablette
289€ - 589€ HT
Cette formation vous guide pas à pas dans la maîtrise de Procreate et Concepts pour tous les usages de la pensée visuelle. 5 modules soit 85 vidéos et un groupe privé pour partager vos réalisations.