6 conseils pour manager à distance

Votre entreprise privilégie peut-être davantage le télétravail ou un travail hybride avec une alternance en présentiel / à distance ? En tant que manager d’équipe, vous sentez que cette nouvelle organisation du travail vous ajoute des difficultés voire du stress ? Le management à distance et en présentiel ne sont pas fondamentalement différents. La distance met cependant en exergue certains points qui méritent notre attention. Retrouvez dans cet article une synthèse du webinar d’Olivier My dans lequel il dresse une liste de 6 conseils pour manager à distance.

Chaque conseil trouve son origine dans une citation issue des travaux de Peter Drucker, auteur et consultant autrichien reconnu comme étant le pionnier du management moderne.

6 conseils pour manager à distance

1. Mieux se connaître

Aucune institution ne peut survivre si elle a besoin de génies ou de supermen pour la diriger. Elle doit être organisée de manière à vivre sous la direction d'hommes normaux.

Identifiez avec clarté et précision vos émotions. Travaillez sur vos valeurs, vos croyances et vos émotions dites “de base” : peur, joie, colère, tristesse.

2. Assurer sa sécurité

Nous ne pouvons pas à la fois vivre dans la crainte de perdre notre emploi et être capable d'assumer la responsabilité de notre tâche.

Appréhendez votre rôle, cherchez à faire preuve d’exemplarité. Pour cela, rapprochez-vous du Host Leadership et du processus de responsabilité.

3. Renforcer la clarté

Commencez avec ce qui est juste plutôt que ce qui est acceptable.

Clarifiez la direction en travaillant sur la vision. Transmettez régulièrement les règles de fonctionnement et d’interactions. Précisez les outils, notamment de visualisation, nécessaires aubon fonctionnement de votre équipe.

4. Observer et écouter

La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit.

Utilisez le management visuel pour visualiser le travail et pas les gens. Testez l’écoute active pour aider à l’introspection. Créez le contexte propice d’égal à égal permettant à chacun d’avoir confiance et de s’exprimer.

5. Changer de paradigme

Le plus grand danger dans les moments de turbulence, ce n'est pas la turbulence; c'est d'agir avec la logique d'hier.

Adoptez une autre logique si nécessaire en contexte de “turbulences” avec une stratégie “valeurs et confiance”. Acceptez le fait que l’incertitude et le droit à l’erreur font partie de notre écosystème. L’apprentissage est ici plus important que la performance à court terme.

6. Favoriser l’autonomie

La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.

Développez la maîtrise de vos collaborateurs via notamment la matrice de compétences. Approfondissez les niveaux de délégation. Portez une attention aux signes de reconnaissance en utilisant l’analyse transactionnelle.

Présentation disponible sur SpeakerDeck

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