Avant on attendait le produit parfait, maintenant on livre plus souvent

Lorsqu’il s’agit de gestion de projet, la fluidité, l’efficacité et la communication de l’équipe sont essentielles. Récemment, j’ai eu l’occasion de recueillir les témoignages de Lionel Cherpin, Président fondateur et Yannick Darcy, Directeur technique et R&D de l’agence Empirik. Ils nous partagent leur expérience sur la transformation que l’équipe a subie suite à notre accompagnement en coaching produit et kanban.

Avant l'accompagnement

Au départ, l’équipe d’Empirik se trouvait face à des défis majeurs pour son projet. “Ça n’avançait pas aussi bien“, admet Lionel. Des problèmes de communication, d’organisation et d’outillage ont engendré des frustrations et des tensions parmi une équipe pourtant passionnée et brillante. On avait beaucoup de mal à avancer sereinement, à savoir comment ordonner les étapes de développement. Pour Yannick, l’équipe “était un peu dans le flou, partait dans tous les sens et avait un besoin de cadrage, de méthodologie claire.”

Le changement grâce à Kanban

Tout a commencé à changer avec l’introduction du Kanban. “On a mis en place des outils et des rites“, explique Lionel. Avec des principes forts comme “Commencer par terminer et arrêter de commencer“, l’équipe a appris à ne pas s’enliser dans de multiples tâches et à se concentrer sur la finalisation.

L’impact de cette approche ne peut être sous-estimé. Lionel souligne, “On livre plus souvent parce qu’avant, on attendait le produit parfait… le produit parfait n’existe pas“. Au lieu d’attendre la perfection, ils se sont concentrés sur l’essentiel d’une release.

Les résultats

Cette transformation a eu des effets : “Il n’y a plus beaucoup de tensions dans le projet“, révèle Lionel. Mais le plus surprenant pour lui a été la fluidité du processus. Bien qu’ils connaissaient déjà Kanban, l’application correcte et les règles associées ont tout changé.

Yannick ajoute :“Le premier impact, c’est beaucoup plus de sérénité, de facilité, de communication entre les différents intervenants du projet. Très clairement, entre le côté technique et le côté spécification, besoins métiers, la communication s’est grandement fluidifié. En terme de visibilité aussi du projet, le découpage en release qui nous permet de nous projeter à plus long terme, ce qui n’était pas du tout le cas auparavant.”

Le rôle de l'accompagnement

Au-delà des outils et des techniques, Lionel reconnaît le rôle crucial de l’accompagnement dans ce processus de changement. “Je me dis que tu as un peu eu la posture d’un psy qui pose les bonnes questions“. Au lieu d’imposer des solutions, les bonnes questions ont été posées, permettant à l’équipe de trouver ses propres solutions. Et, comme Lionel le souligne, “quand la solution vient de la personne, elle a beaucoup plus de chance d’être appliquée“.

La quête de la perfection peut parfois nous détourner de l’essentiel : avancer, apprendre et s’adapter. Chez Empirik, ils l’ont bien compris, et leur expérience est une source d’inspiration pour nous tous. Je profite de ce témoignage pour remercier toute l’équipe pour m’avoir fait confiance tout au long de cet accompagnement et Lionel pour avoir pris le temps de partager ses retours d’expérience. Ces moments d’échange avec nos clients sont essentiels et permettent de nous améliorer.

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