Echo, l’icebreaker qui fait résonner vos besoins
Faites émerger les attentes essentielles de votre groupe et créez un environnement où chacun·e se sent entendu·e. ECHO fait résonner les besoins individuels pour créer un cadre de travail idéal pour toutes les personnes de l’atelier !
50,00€ HT / 60,00€ TTC
Disponibilité : 94 en stock (peut être commandé)
Important : si vous achetez plusieurs jeux différents, la livraison ne peut pas être mutualisée car chaque jeu est expédié par son auteur.
Le jeu qui transforme l'expression des besoins personnels
Echo est conçu pour encourager l’expression des besoins personnels au sein d’un groupe, au début d’une réunion, d’un atelier ou d’une formation. Ce jeu vise à créer une atmosphère où chaque participant·e se sent compris·e et valorisé·e, facilitant ainsi un environnement de travail adapté et inclusif.
La force du jeu Echo
1. L’expression de besoins individuels spécifiques : Avec Echo, chaque participant a la liberté d’exprimer des besoins précis et variés, allant de la nécessité d’un environnement adapté (comme un éclairage doux, un style de siège particulier, ou un espace pour s’isoler) à des préférences de communication (éviter les doubles tâches, disposer de plus de temps pour certaines activités, etc.).
2. Les cartes “Sinon Je…” pleines d’humour : La dynamique de jeu prend une dimension ludique et dédramatisante avec les cartes “sinon je…”, où les conséquences d’un besoin non satisfait sont exprimées de manière humoristique. Cela favorise un climat de légèreté et une participation plus libre et décomplexée.
Un aperçu d'une partie des cartes


Informations et contenu du jeu
- Objectif : Exprimer les besoins individuels avant un atelier ou une formation
- Pour qui : Echo s’adresse à celles et ceux qui animent des temps collectifs et veulent assurer un démarrage fluide, où chaque voix compte.
- Durée : 15 minutes
- Joueurs : 3 à 10 joueurs
- Matériel :
- 36 cartes “J’ai besoin de…”
- 36 cartes “Sinon je…”
- 20 cubes colorés par personne
⚠ À noter :
- Les couleurs des cubes peuvent varier selon les approvisionnements.
Déroulement
Installation
- Mélanger et distribuer toutes les cartes “J’ai besoin de…”
- Chaque personne reçoit 20 cubes de la même couleur
Tour 1 : Besoins
- À son tour, poser (ou non), au centre, une ou plusieurs de ses cartes qui fait écho
- Poser un cube dessus
- Si ce besoin fait aussi écho, les autres posent un de leurs cubes dessus
Tour 2 : Conséquences
- Mélanger et distribuer les cartes “Sinon je…” (Sur chaque carte : les textes expriment l’idée de façon imagée et littérale)
- À son tour, poser (ou non), près d’une carte “J’ai besoin de…”, une ou plusieurs de ses cartes “Sinon je…” qui fait écho
- Poser un cube dessus
- Si cette conséquence fait aussi écho, les autres posent un de leurs cubes dessus
Tour 3 : Élargir
- Pendant 2 minutes, faire circuler entre les personnes, et dans le sens horaire, toutes les cartes non jouées
- Chacun·e garde en main les cartes qui lui font écho
- À son tour, poser ces cartes sur la table
- Poser un cube dessus
- Si cette carte fait aussi écho, les autres posent un de leurs cubes dessus
Tour 4 : Prioriser
- Chaque personne place tous ses cubes restants sur le besoin qui fait le plus écho pour la suite
Variantes
- Mode anonyme : au tour 1, collecter tous les besoins qui font écho sans les regarder. Mélanger et révéler les cartes à la fin du tour
- Consolidation : Ajouter un Tour 5 : Besoins personnels. Chacun·e peut ajouter un ou plusieurs besoins personnels, à écrire sur des cartes vierges
- Version longue : Prendre plus de temps pour explorer chaque besoin en détail
Conclusion
- Reformuler les besoins qui font le plus écho pour engager le groupe à les prendre en compte
- Encourager des adaptations de l’atelier ou de la formation en fonction des besoins exprimés
Accessibilité
- Echo est illustré en noir et blanc pour offrir la même expérience à tout le monde, que l’on distingue bien les couleurs ou non. Ce choix évite aussi que certaines personnes soient perturbées par des contrastes trop marqués et permet de garder l’attention sur l’essentiel : le message des cartes.
- Les textes sont en police 14 pour une lecture plus confortable, avec la police Luciole, spécialement conçue pour les personnes malvoyantes et dyslexiques.
- Les règles sont expliquées étape par étape, avec des consignes claires qui peuvent être annoncées au fur et à mesure du déroulement. Objectif : que personne ne soit perdu en route !
- Les textes sont imprimés des deux côtés des cartes et dans les deux sens, pour que tout le monde puisse les lire facilement, peu importe où il se trouve autour de la table.
- Sur les cartes “Sinon je…”, un des textes est imagé, avec des métaphores ou du second degré. Pour garantir une compréhension par toutes et tous, l’autre texte est plus littéral.
Vos partages d'expériences



Livraison
- Suite au succès des préventes, ECHO est en réapprovisionnement et sera disponible à partir début avril 2025. Toute commande sera expédiée dès sa mise en stock.
Merci pour votre patience et votre soutien aux créateurs indépendants !
GARCIA SOFIA (client confirmé) –
En tant que formatrice professionnelle, je recommande vivement ECHO, non seulement comme Ice Breaker mais plus largement pour faire émerger les besoins de chaque individu dans un collectif et ainsi créer un climat de sécurité psychologique et de bienveillance
Vanessa (client confirmé) –
Echo permet d’exprimer ses besoins. C’est un jeu que je trouve excellent dans un contexte : d’équipe afin de connaitre les besoins qui ne sont pas forcément exprimés ou d’un atelier afin de savoir comment mettre les participants dans un contexte sécurisant car ses besoins peuvent être pris en compte.
Cela permet aussi de se rendre compte que certains besoins font écho à beaucoup (nous ne sommes donc pas seuls)
Merci pour cette création