[Déroulé d’atelier] Intelligence collective, par où commencer ?

J’ai rencontré Lionel Mailhol lors d’une session de ma formation facilitation graphique en ligne. Comme beaucoup de participants, il se posait la question d’inclure la facilitation graphique dans son action quotidienne de manager. Et comme sa curiosité ne s’arrête pas là, Lionel s’intéresse aussi à la facilitation tout court, c’est ainsi que “ça a fait tilt”. C’est donc tout naturellement que nous avons traité la question suivante lors de notre première séance de coaching :

Par où commencer en intelligence collective ?

Avec son accord, je vous partage ici le déroulé d’un atelier qu’il a conçu et qui a très bien fonctionné avec son équipe. C’est une excellente inspiration pour tous les débutants qui se posent la même question que Lionel et qui se sont perdus dans les centaines de techniques ou les dizaines d’ouvrages traitant de la facilitation.

Objectif et intention générale

Améliorer et déléguer le pilotage des flux de travail des équipes

Public

4 managers + Lionel (responsable des 4 managers)

Atelier d'intelligence collective, les différentes modalités

Déroulé

  1. Atelier La météo du jour. Cela a permis de voir que les participants étaient en attente de quelque chose de concret sur la séance. La tendance était plutôt nuageuse.

  2. Atelier de Photolangage® avec une question précise leur permettant de dégager la préoccupation prioritaire et donc de fixer la thématique de réflexion du jour. Une priorisation par gommettes a été utilisée

  3. Brainstorming sur la thématique choisie avec un zeste de facilitation graphique

  4. Priorisation et plan d’actions

  5. Présentation et jeu de rôle sur le standup meeting

  6. Amorçage du Kanban

  7. Conclusion et feedbacks sur la séance

Logistique

  • Lieu : en présentiel

  • Durée : 3h avec 2 pauses

La conclusion de Lionel

“Je trouve que la démarche est très productive. Je partage le fait qu’il convient de bien préparer la séance et d’utiliser les outils tout en les adaptant au contexte. Forcément je connaissais le public mais j’ai pu canaliser le gars qui parle tout le temps. Reste à muscler ma boîte à outils et à pratiquer.”

Mon avis

Si ce déroulé ne saurait être une réponse absolue à la question que pose cet article (en existe-t-il une ?), je trouve la proposition simple, efficace et concentrée sur l’atteinte d’un objectif plus que l’application de tel ou tel outil. 

Si vous avez envie de reproduire cet atelier chez vous, sentez-vous à l’aise pour faire les adaptations par rapport à votre contexte (objectif, public, logistique). Si vous débutez en facilitation, je vous recommande de rester sur le déroulé précis qui est présenté ici.

Au-delà des recettes, le plus important en intelligence collective est de toujours maintenir un cadre sécurisé.

Panier
Retour haut de page