Comment animer l’exercice de la météo intérieure ?

Exercice de la météo intérieure

L’exercice de la météo intérieure permet à chacun(e) de partager son ressenti, d’exprimer ses émotions. Peu d’exercices sont applicables aussi bien en formation, en atelier, en réunion, à l’école ou même à la maison. L’exercice de la météo intérieure en fait partie.

Pour la plupart d’entre nous, l’expression et le partage de nos émotions n’est pas une chose aisée. Nous avons du mal à les reconnaître, à les accepter, à simplement trouver les mots pour les décrire. Le principe de la météo intérieure est simple : on observe ce qui se passe à l’intérieur de nous et on choisit la météo se rapprochant le plus de notre état. Quel temps fait-il ? Diriez-vous qu’il est plutôt clair, ensoleillé, ou couvert, nuageux, pluvieux, peut-être même orageux ?

Avec cet exercice, la parole est souvent facilitée car il ne s’agit pas de réfléchir à ses émotions mais simplement de commenter la carte qui la représente le mieux. Cette approche est suffisamment simple pour libérer facilement la parole de la plupart des personnes.

Si vous voulez passer à la pratique, vous serez sans doute intéressé(e) par les cartes en téléchargement ci-dessous pour les proposer en ligne sur Miro, Mural ou Klaxoon ou en présentiel. Si vous n’avez jamais joué, je vous explique comment cet exercice fonctionne et comment le rejouer dans votre organisation. 

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Principe général de la météo intérieure

La météo intérieure est un exercice d’inclusion permettant de prendre la température émotionnelle de chaque individu et donc d’un groupe. Il vous permet de savoir dans quelles conditions se trouvent les personnes présentes et si l’activité que vous avez prévue de leur proposer est adaptée … ou pas 🙂

Quand utiliser la météo intérieure ?

Utilisez “La météo intérieure” au début d’un atelier, d’une formation, d’un séminaire avant de démarrer une activité. En fonction de ce que vous avez prévu de faire, vous pouvez l’utiliser de nouveau au milieu de la réunion et à la fin, pour observer les évolutions émotionnelles.

Avec qui ?

Tout le monde est invité à jouer, y compris le facilitateur. Personne n’a de rôle particulier.

Comment utiliser la météo intérieure ?

  • En présentiel, prenez vos cartes “La météo intérieure” et distribuez un jeu par personne
  • Invitez chaque personne, chacun à son tour, à choisir une carte représentant le mieux sa météo intérieure 
  • Invitez-les à la décrire en 1 mot (pas plus)
  • Notez le mot au tableau. 

Une personne qui s’exprime est libre de développer ou non son mot. 

Un mot n’amène pas aux commentaires. 

Lorsque tout le monde a partagé sa météo intérieure, analysez les résultats. Si la tendance est bonne vous pouvez passer à la suite du programme prévu. Si vous avez un doute, proposez aux personnes dont la météo semble maussade ou mauvaise comment le groupe peut les aider et si elles sont disposées à poursuivre le programme malgré leur condition émotionnelle. 

En distanciel, le principe est le même. 

Vous devez avoir au préalable préparé votre tableau blanc (Miro, Mural, Klaxoon, etc.) en y mettant les cartes que vous aurez téléchargées. Si vous n’avez pas de tableau blanc, partagez l’image qui représente toutes les météos. Si vous avez des personnes qui n’ont pas de micro, demandez-leur d’écrire leur mot dans le chat. 

Retours d'expérience

Lors d’un atelier prévu pour durer une matinée avec une dizaine de managers un vendredi, j’ai ouvert le programme avec une météo intérieure. Les résultats oscillaient principalement entre des météos orageuses et pluvieuses. Juste après, je leur ai proposé de ne pas dérouler l’atelier prévu et de l’annuler. En effet, le sujet de l’atelier et les activités prévues allaient exiger d’eux beaucoup de concentration et d’implication. Ils ont pris 15 minutes pour en débattre et ont finalement choisi de se remobiliser et de se remotiver car les enjeux étaient vraiment importants. Même si nous avons “perdu” 15 minutes, au final nous avons retrouvé l’énergie du groupe.

Lors d’une formation facilitation graphique en présentiel, j’ai proposé cet exercice aux participant(e)s. Une personne n’a pas voulu choisir une météo. Elle m’a indiqué ne pas souhaiter rentrer dans “mon cadre”, elle voulait après proposer une autre météo. J’ai fait l’erreur d’insister poliment pour lui demander de choisir malgré tout parmi les 4 météos proposées (grand soleil, couvert, pluie et orage). Je me disais qu’il n’y avait pas tellement d’enjeu et que nous étions sur une séquence pédagogique détendue. Je souhaitais aussi pouvoir comparer les météos. Je ne comprenais pas sa résistance. J’ai finalement fait le mauvais choix et la journée était tendue dans les échanges. Cette expérience est unique et ne s’est pas reproduite. 

Lors d’une formation facilitation graphique (avec un autre groupe), une participante est sortie de la pièce en larmes au moment où c’était à son tour de s’exprimer. Surpris, nous avons poursuivi la météo intérieure avec les personnes restantes. Elle est revenue quelques minutes après, le visage triste. Je lui ai demandé « Y a-t-il quelque chose que le groupe peut faire pour toi en ce moment ? ». Elle nous a indiqué que non et qu’elle reviendra dans l’énergie du groupe dans quelques minutes. Nous n’avons jamais su ce qui l’avait affectée à ce point mais elle revenue dans la dynamique collective et la journée s’est très bien passée pour elle et pour le groupe. 

Tout cela pour vous dire qu’aucun jeu/atelier n’est anodin dans l’absolu même si l’immense majorité des expériences prouve l’inverse. J’essaie de rester attentif au langage verbal et non verbal de chaque participant à chaque instant d’un atelier et je guette le moindre signal faible d’une émotion inconfortable.

Variantes

Au lieu de distribuer les cartes, vous pouvez dessiner le pictogramme de chaque météo possible au tableau. Prenez modèle sur l’image ci-dessous.

Ma météo visuelle

Si vous craignez un biais de confirmation dans le groupe (c’est-à-dire que les paroles des uns soient influencées par les réponses des personnes précédentes), vous pouvez conduire la météo intérieure en mode anonyme. Demandez à chacun de vous remettre les cartes choisies avec le mot qui résume leur météo écrit sur un post-it par exemple. Le résultat est plus flou mais donne une idée de l’ambiance générale quand même 🙂 

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