Booster sa communication avec la vidéo dessinée

Claire Putoud est directrice d’Alter égal, une association développant des politiques d’emploi inclusives sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et au niveau national.

J’ai déjà eu la chance de travailler avec Alter égal l’année dernière, pour leur vidéo dessinée destinée à présenter l’une de leurs formations. Nous avons renouvelé notre collaboration à l’occasion des 30 ans d’Alter égal. L’objectif était de réaliser une vidéo explicative présentant les activités de l’association de manière synthétique. Voyons ce que Claire a pensé de ce projet !

Pourquoi avoir choisi le format de vidéo dessinée ?

Nous avions besoin d’avoir une vidéo permettant de présenter de manière uniforme Alter égal et l’ensemble de ses activités et une occasion puisqu’en 2021, Alter égal fêtait ses 30 ans. Nous avons donc décidé, avec le Conseil d’administration, de promouvoir l’association via une vidéo de présentation.

Quels sont les impacts de ce format pour Alter égal ?
Quels retours avez-vous eus ?

C’est une vidéo d’une grande efficacité. Nous avons eu beaucoup de retours en interne : les collègues de travail se sont bien retrouvés dans le champ lexical employé, dans les messages que l’on veut faire passer. Le Conseil d’administration a également eu une belle surprise à la découverte de cette vidéo qui présente notre activité de manière synthétique. Enfin, par son côté ludique et impactant, nous avons eu des retours positifs de la part de nos partenaires.

Quels usages faites-vous de cette vidéo ?

Nous l’utilisons pour des démarches commerciales, pour présenter la structure au début de session d’appels d’offres ou de formations, pour communiquer sur nos réseaux sociaux ou dans nos signatures mail.

Cette expérience vous a-t-elle donné d'autres idées pour communiquer visuellement ?

La facilitation graphique nous a inspiré à la fois pour laisser une trace visuelle et schématique pour transmettre des messages clés mais aussi sur l’aspect synthétique qui nous oblige vraiment à travailler les messages, à choisir les mots pour entrer dans un format court. C’est quelque chose que l’on ne fait pas suffisamment à mon sens dans le champ professionnel.

Nous allons de nouveau l’utiliser en format scribing lors d’une matinale sur le maintien dans l’emploi et en format facilitation/animation lors d’un atelier autour du développement du service public de l’emploi (SPE).

As-tu des faits marquants à nous partager ?
Des "surprises" pendant la prestation

J’étais, je l’avoue, un peu stressée par le fait d’arriver à respecter le nombre de caractères que nous nous étions fixés. Je suis arrivée avec un texte trop long. J’ai été surprise par l’efficacité de notre collaboration puisqu’en une matinée de travail nous avons réussi à retravailler les messages. Nous avons profité de ton expérience de synthèse pour faire danser les mots pour qu’il y ait une fluidité dans la vidéo.

Que penses-tu de notre collaboration ?

Satisfaite du résultat, de la disponibilité, de la clarté dans les consignes, de l’accompagnement. Pour nous l’objectif est atteint !

Contactez-nous

Et si vous présentiez votre produit ou votre service en vidéo dessinée ? SuperTilt vous accompagne pas à pas dans l’élaboration de votre scénario et la réalisation technique de votre vidéo. Laissez-nous vos coordonnées pour échanger sur votre projet, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.
Panier
Retour haut de page