Sketchnote : 6 pictos essentiels à ajouter à votre bibliothèque graphique

Si le visuel est un langage, il nous faut alors du vocabulaire pour pouvoir nous exprimer correctement et être compris par un maximum de personnes. Sachant qu’il existe une quantité infinie de pictogrammes et de représentations de concepts, par lesquels devons-nous commencer ? 

Dans un précédent article, je vous expliquais comment constituer votre bibliothèque graphique, aujourd’hui je vous partage une sélection de 6 pictogrammes que je pense être indispensables à maîtriser dans un environnement professionnel. Quel que soit votre métier, l’environnement dans lequel vous évoluez, ils vous seront toujours utiles. Bien évidemment cette sélection est partiale, et le choix a été bien difficile 🙂 

Certains pictos sont si ancrés dans la mémoire collective que leur symbole nous semble évident. À défaut de pouvoir affirmer à 100 % que ces pictogrammes sont universels, je peux vous assurer qu’ils sont compris par beaucoup de personnes, quelle que soit leur langue maternelle. 

1. La bannière

Picto Bannière

La bannière est particulièrement utile lorsque vous voulez structurer et mettre en valeur votre titre.

La bannière est un des rares pictogrammes qui provoque des sensations folles pour celles et ceux qui parviennent pour la première fois à la reproduire : fierté maximum, joie immense, plénitude, sérénité, bonheur, apaisement … Si vous pensez qu’il s’agit d’une promesse de marabout, essayez de la reproduire … et vous verrez 🙂 J’avais proposé un tuto bannière lors du PictoChallenge n°3, allez directement à 9 min 16 de la vidéo ci-dessous et suivez le guide !

9:16 • Tuto : comment dessiner une bannière ?

Les pictochallenges

Je fais une parenthèse pour vous inviter à participer au prochain PictoChallenge. C’est un rendez-vous gratuit et ouvert à tous qui permet de dessiner 18 pictos en groupe pendant 30 minutes. Tous les pictos sont ensuite mis en ligne sur Picto Dico. Ambiance détendu et bienveillante, il s’agit surtout de se motiver pour pratiquer mais aussi de partager un moment de détente et de lâcher-prise.

2. La collaboration

Picto Collaborer

La collaboration est au cœur de toutes les organisations (privées, publiques, associations, …),  il est donc probable que ce picto vous soit utile.

C’est un sujet régulièrement abordé et il existe de nombreuses représentations possibles. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce pictogramme, c’est qu’il nous oblige à dessiner des mains : une des parties du corps les plus complexes à reproduire. Une astuce pour celles et ceux qui peinent à dessiner ce pictogramme, dessinez seulement 4 doigts au lieu de 5 (mais ne supprimez pas le pouce :-))

3. L'équipe

Picto Equipe

Dans la continuité de la collaboration, le fonctionnement en équipe est une mécanique que nous retrouvons partout (y compris dans le sport). Dans ce pictogramme, nous représentons une assemblée de personnages qui n’ont ni pied, ni bras. Ce que nous cherchons ici, c’est la représentation d’une présence humaine qui forme un cercle. Les personnages de premier plan auront donc un tronc plus grand et on veillera à ce que chaque arche ait un ovale au-dessus, ce qui représentera la tête de chaque personnage. Pour ce picto également vous trouverez un tuto lors du premier picto challenge (12min48) :

12:48 • Tuto : comment dessiner une équipe ?

4. L'idée

Picto Idée

La créativité et l’innovation sont les fruits de l’intelligence collective.  Même si nous ne connaissons pas l’origine précise de cette représentation, l’ampoule représente la métaphore de quelque chose qui s’illumine dans notre cerveau.

Attention toutefois, ce pictogramme étant particulièrement utilisé et reproduit, il peut perdre de son sens et de son poids en faisant partie du paysage visuel. La question est donc posée : comment représenter une idée ? Retrouvez quelques propositions sur le site Picto Dico

5. L'objectif

Picto Cible

Là encore il existe plusieurs représentations pour un objectif. Ici j’ai choisi la cible avec la flèche qui vise bien évidemment le 1000. La technicité réside plus dans le faite de réussir les différents ovale et d’arriver à maintenir les espaces entre les cercles uniforme (pas tout à fait comme je vous le propose sur le dessin ci-dessus :-). On peut aussi s’amuser avec la flèche qui pourrait ne pas viser le 1000 et donc représenter un objectif qui n’est pas atteint.

6. Le temps

Picto Temps

Si vous fonctionnez en équipe, il est probable que vous ayez un projet à mener et que la question du planning se pose. Comment représenter cette notion du temps ? Avec un sablier pardi !

Ce pictogramme simple s’appuie sur plusieurs triangles. Au début le résultat peut nous sembler approximatif, c’est souvent à cause du mouvement du sable qui ne paraît pas réel. Un indice pour éviter ce défaut : le sable s’écoule au milieu, là où l’entonnoir est le plus petit. À partir de là, ce sont forcément des petits grains qui tombent.

Vous avez besoin de conseils pour constituer votre bibliothèque graphique ? Jetez un œil à l’article “Comment constituer sa bibliothèque graphique ?

Et vous, quels sont vos pictos essentiels ? Dites-le moi en commentaire !

Panier
Retour haut de page