Test de l’écran interactif Speechi

Lors d’une formation Product Owner chez l’un de mes clients, j’ai eu la grande surprise de trouver un de ces écrans interactifs qui fleurissent désormais dans les salles de réunions : le Speechi.

Ecran interactif speechi

Comme je facilite graphiquement toutes mes formations, j’utilise énormément les paperboards et lorsqu’un écran interactif est présent dans la salle, je m’amuse un peu avec au début de la journée, mais les essais sont souvent décevants : impossible d’exporter facilement les productions, stylets peu réactifs, outil de dessin peu ergonomique, prise en main trop longue et décourageante. Au final, j’accroche mes feuilles de paperboard aux écrans, tout ça pour ça …

Mais cette fois-ci, l’essai a été bluffant avec le Speechi. Je précise que je n’ai aucun rapport avec cette marque, et je partage simplement un coup de cœur. C’est la première fois que j’ai facilité graphiquement une journée entière de formation avec un écran interactif, et sans peiner.

En résumé j’ai adoré

  • La taille de la dalle, IMMENSE !
  • La prise en main en moins d’une minute facilitée par le minimalisme de l’interface et des options
  • Les différents types de brosses, peu nombreuses mais simples et efficaces
  • La fluidité du stylet, quasiment aucune latence, ultra confortable
  • La diffusion immédiate des supports aux participants

Pour être parfait, j’aurais aimé

  • Des calques
  • La possibilité de choisir ses couleurs par code hexadécimal
  • Une qualité d’export SVG supérieure
écran interactif speechi en fin de journée

Plus qu’un test, une évolution pédagogique

Quelques jours après, j’ai eu la chance de tester la Microsoft Surface Hub, une expérience exceptionnelle mais que je n’ai pas pu faire durer toute la journée.

écran interactif Microsoft Surface Hub

La première génération d’écrans interactifs arrivent (enfin !) sur le marché, le champ des possibles est énorme et ce n’est sans doute que le début. D’autant que les prix deviennent abordables.

Toutes les salles de réunions devraient être équipées d’un de ces écrans interactifs (Speechi, Microsoft Surface Hub ou autre) et d’un paperboard (car rien ne remplace le papier).

Malheureusement nous ne sommes pas encore bien éduqués à nous servir de ces nouveaux outils. Ces écrans sont encore trop souvent utilisés en tant que projection de Power Point alors qu’ils peuvent offrir bien plus. Pour profiter de la promesse, il faudra que chacun investisse dans une mise à jour sérieuse de sa pédagogie de présentation et d’animation.

Et vous, quand vous équipez-vous ?

Panier
Retour en haut