Depuis 3 ans, j’accompagne les équipes du département de la Drôme dans la découverte et la maîtrise de la facilitation graphique. À travers cinq sessions de formation, j’ai eu le plaisir de former plus de 50 agents. Cette dernière session était un peu spéciale : j’ai accueilli plusieurs cheffes de service. Elles ont pris le temps de se former, malgré leurs agendas chargés, poussés par leurs équipes. Ça a été un vrai plaisir de les voir s’investir dans une méthode aussi créative et réaliser à quel point cette approche peut les aider dans leur travail pour structurer leurs idées et communiquer plus efficacement avec leurs équipes.
La facilitation graphique : accessible à tout le monde même sans savoir dessiner
La question qui revient le plus souvent au début de mes formations est : “Je ne sais pas dessiner, est-ce que je vais y arriver ?“. La réponse est toujours oui. La facilitation graphique, ce n’est pas une question de savoir dessiner parfaitement, mais de rendre l’information plus claire, plus visuelle. Il s’agit d’utiliser des formes simples, des pictogrammes, et des cadres pour structurer les idées. Avec quelques lignes simples et des symboles, tout le monde peut rendre un message impactant. Pendant la session, j’adore ce moment où les participant.es se disent “Ah mais en fait, je peux le faire !“. C’est toujours un petit déclic qui fait plaisir. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article “Apprendre à sketchnoter : dessiner est à la portée de tous“.
L’anecdote du "Petit Brun" : quand un cadre graphique devient local
En facilitation graphique, on utilise des cadres pour mettre en valeur les informations importantes. Pour rendre ces cadres plus créatifs, on s’inspire de tout ce qui nous entoure. Ces cadres peuvent prendre plusieurs formes : rectangles, nuages, ou même des objets du quotidien. Par exemple, le cadre “Petit Beurre”, en référence au célèbre biscuit, est un classique que j’utilise régulièrement. Mais lors de cette formation dans la Drôme, j’ai eu une petite surprise. Ici, on ne parle pas de “Petit Beurre”, mais de “Petit Brun”, en référence au biscuit local. Ce petit détail nous a beaucoup fait sourire et depuis, ce cadre porte fièrement son nom drômois. Il s’intègre parfaitement dans le lexique visuel des équipes.
Rejoignez nos prochaines sessions !
Pourquoi la Drôme investit dans la facilitation graphique ?
La facilitation graphique est désormais bien ancrée au sein des équipes du département. Elle est utilisée pour rendre les échanges plus clairs, pour communiquer visuellement des idées complexes, et pour structurer les réunions et ateliers. Cette méthode permet non seulement de renforcer la communication entre les services, mais aussi de gagner en efficacité et en clarté. Un exemple concret de son intégration est l’organisation régulière de PictoChallenges en interne (notamment pendant la semaine de l’innovation publique) et la création d’une communauté de pratique interne. Ces événements encouragent les agents à utiliser la facilitation graphique pour améliorer leurs présentations et leurs projets. Si vous êtes tenté.e par l’expérience, nous avons un article à ce sujet : Le kit pour organiser un PictoChallenge dans son entreprise.
Une nouvelle session en novembre : rejoignez-nous !
Si vous aussi, vous avez envie de découvrir comment la facilitation graphique peut transformer vos présentations et réunions, je vous invite à rejoindre l’une de nos prochaines sessions. Vous avez le choix entre le présentiel ou le distanciel. Peu importe votre niveau, cette formation est conçue pour vous aider à structurer vos idées visuellement et à les rendre plus percutantes. Découvrez le programme et rejoignez-nous !