Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des troubles courants liés aux activités physiques répétitives ou aux mauvaises postures (comme par exemple les tendinites ou les lombalgies).
Chez VINCI Construction, ce ne sont pas que de simples acronymes techniques. Ce sont des réalités qui impactent la productivité et le bien-être des employé.es.
Face à ce problème, VINCI Construction a décidé de définir puis de déployer une stratégie nationale de prévention des TMS. Cette démarche se voulait inclusive et co-construite.
J’ai proposé à VINCI Construction d’adopter la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour mener cette réflexion collective sur la prévention des risques. Une approche qui, au-delà de la méthode, a permis de renforcer la cohésion et de donner une nouvelle dynamique aux échanges.
Nous avons collaboré avec Tanguy Loubière, responsable ergonomie, pour organiser cet atelier LEGO® SERIOUS PLAY®. Nous l’avons également accompagné dans la réalisation d’une vidéo dessinée présentant les résultats de cet atelier. Voici un retour d’expérience de cette collaboration.
Pourquoi la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®
🤔 L’idée d’utiliser des LEGO® dans un cadre professionnel peut surprendre. Pourtant utiliser la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ce n’est pas jouer aux LEGO® au travail ! C’est une technique de facilitation qui utilise des briques LEGO® pour encourager la pensée créative et résoudre des problèmes complexes. Les participant.es construisent des modèles en 3D de leurs idées ce qui permet une réflexion approfondie et une communication améliorée. Pour en savoir plus sur cette méthode, je vous invite à lire cet article.
Besoins et objectifs
Le défi auquel VINCI Construction devait faire face était clair : comment impliquer divers acteurs de l’entreprise dans une réflexion collective sur la prévention des TMS ?
Tanguy est en charge de l’ergonomie chez VINCI Construction depuis plus de quatre ans. Sa mission est d’améliorer les conditions de travail et réduire la pénibilité, notamment en prévenant les TMS. Son quotidien est rythmé par des interventions sur le terrain et la gestion de projets nationaux pour harmoniser les actions de prévention à travers le pays. Il nous explique que la décision de travailler collectivement sur la stratégie de prévention des TMS découle de deux raisons principales.
Premièrement, bien que l’ergonomie soit intégrée depuis des années, les avancées étaient souvent localisées et isolées. VINCI Construction souhaitait une “approche plus macro”, réunissant des acteurs de différentes délégations pour prendre en compte leurs perspectives et priorités variées.
Deuxièmement, cette méthode collective permet d’intégrer les divers besoins régionaux et favorise une stratégie plus cohérente et efficace à l’échelle nationale.
L’atelier LEGO® SERIOUS PLAY®
C’est ainsi que nous avons conçu et organisé un atelier LEGO® SERIOUS PLAY®. Face la complexité du sujet, la diversité des possibles et un fort besoin de convergence, cette approche était totalement adaptée.
Nous avons proposé à ce groupe de travail 2 jours d’atelier pour construire une vision partagée et le plan d’actions qui en découle. D’abord surpris par l’approche, les 8 membres du groupe (qui ne se connaissaient pas) se sont sentis libres de contribuer à leur manière, tout en écoutant et en étant écoutés.
Cette atmosphère bienveillante a porté le groupe pendant les 2 jours qui a été surpris de voir la qualité des résultats lorsque par exemple la définition commune d’un TMS est apparue ou lorsque LA stratégie a émergé, naturellement. Les modèles construits ont servi de métaphores pour converger vers une vision commune et arbitrer les actions les plus impactantes à mener.
Des résultats concrets et une dynamique positive
L’un des aspects les plus marquants de cet atelier a été la capacité des participant.es à surmonter les barrières de communication. Tanguy nous explique que, grâce à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, les participant.es ont pu s’exprimer de manière créative et concrète :
“Le fait de construire avec les mains prend tout son sens pour nous, entreprise de construction. Cela libère la parole et facilite la mise en mots des idées.”
Les retours des participant.es ont été très positifs : “Malgré des profils variés, nous avons eu une adhésion complète à la pédagogie présentée.“
L’utilisation des LEGO® a permis de surmonter les barrières de communication, notamment pour les personnes moins à l’aise avec les mots. Cette collaboration a créé non seulement une meilleure compréhension des TMS mais aussi une dynamique collective positive. Les participant.es, issus d’horizons divers, ont pu échanger et construire ensemble des solutions pratiques, ce qui a renforcé l’esprit d’équipe et l’engagement autour de d’une cause commune.
Le partage des résultats en vidéo dessinée
Pour partager les résultats de cet atelier à une audience plus large, une vidéo dessinée a été réalisée, reprenant les principaux messages et les solutions développées. L’objectif était de sensibiliser l’ensemble de l’entreprise de manière concise et accessible.
Cette vidéo dessinée a reçu des retours très positifs. Elle abordait une thématique sensible de manière neutre et engageante, avec des mots-clés et une voix off claire et dynamique.
Perspectives
L’association Atelier LEGO® SERIOUS PLAY®, et la documentation visuelle des résultats avec une vidéo dessinée est une combinaison gagnante pour mobiliser un groupe de travail et favoriser la diffusion et la bonne adoption des résultats.
Je reste toujours ébahi de la puissance de cette méthode qui s’adapte à tous les contextes. Pour la suite, on pourrait imaginer organiser :
- un atelier pour construire la stratégie de déploiement des TMS à un niveau local à partir de ce qui aurait été défini au niveau national.
- un atelier de planification de projet, voire une réplique de l’atelier initial un an plus tard pour constater les progrès et les zones qui restent à explorer pour poursuivre le déploiement de la stratégie nationale.
Ce sont autant d’exemples non exhaustifs pour illustrer comment le LEGO® SERIOUS PLAY®, soutenu par la facilitation graphique, prend sa place dans les organisations, quel que soit leur domaine, comme une pédagogie fondatrice de la construction collective des idées.