Le jeu qui transforme l'expression des besoins
Echo est conçu pour encourager l’expression des besoins personnels au sein d’un groupe, au début d’une réunion, d’un atelier ou d’une formation. Ce jeu vise à créer une atmosphère où chaque participant·e se sent compris·e et valorisé·e, facilitant ainsi un environnement de travail adapté et inclusif.
La force deu jeu Echo
1. L’expression de besoins spécifiques : Avec Echo, chaque participant·e a la liberté d’exprimer des besoins précis et variés, allant de la nécessité d’un environnement adapté (comme un éclairage doux, un style de siège particulier, ou un espace pour s’isoler) à des préférences de communication (éviter les doubles tâches, disposer de plus de temps pour certaines activités, etc.). Cette approche assure une expérience personnalisée et inclusive, rendant chaque session unique et adaptée à tout le monde.
2. Les cartes “Sinon Je…” pleines d’humour : La dynamique de jeu prend une dimension ludique et dédramatisante avec les cartes “sinon je…”, où les conséquences d’un besoin non satisfait sont exprimées de manière humoristique. Cela favorise un climat de légèreté et de rire, encourageant une participation plus libre et décomplexée.
Un aperçu des cartes
Déroulement
1. Premier tour : chacun·e commence avec 3 cartes “J’ai besoin de…” et 3 cartes “Sinon je…“, formant des paires pour exprimer leurs besoins et les conséquences de ne pas les satisfaire, dans un cadre anonyme ou ouvert.
2. Enchères : Les participant·e·s peuvent se rallier aux besoins exprimés par les autres, soulignant les besoins communs au groupe.
3. Deuxième tour : Après un échange de cartes, un nouveau tour d’expression permet d’explorer d’autres besoins individuels.
4. Troisième tour : Un dernier tour d’innovation où chacun·e peut formuler un besoin non encore exprimé, offrant une dernière chance de partage profond.
5. Adaptation : L’animateur·trice recueille les besoins clés pour adapter le cadre de la session, assurant une expérience sur mesure et inclusive.
Contenu du jeu
- 60 cartes divisées en cartes “J’ai besoin de...” et “Sinon je…“, conçues pour couvrir une large gamme de besoins et de préférences. (jetons non fournis)
- Règles d’anonymat : Des directives pour jouer dans le respect de la confidentialité et du confort de chacun.
- Guide de l’animateur·trice : Conseils pour interpréter les besoins et ajuster le déroulement de la session.
Echo est plus qu’un jeu; c’est une révolution dans la manière d’approcher la communication et l’expression des besoins au sein des groupes, permettant de créer des espaces de travail où chaque voix se sent écoutée, comprise et chaque besoin, considéré.
Autrice et auteur
Kapik Namias-Muntlak
Romain Couturier
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.