Formation « Design Thinking : méthode et outils pour innover »

À propos de la formation

Dans nos organisations, nos cultures de travail et nos biais cognitifs peuvent parfois nous conduire à proposer des solutions peu adaptées à des problèmes mal définis. Le Design Thinking nous invite à inverser cette façon de penser en passant d’une approche “je suis sûr de ce qui est bon pour mes utilisateurs” à “écoutons nos utilisateurs pour comprendre et construire ce qu’ils désirent”.

Le Design Thinking est une approche centrée sur les utilisateurs et les expérimentations rapides qui est conçue pour créer des produits et des services dans tout type d’organisation. Cette méthode est organisée en cinq étapes : empathie, définition, idéation, prototypage et test. Elle implique la participation de différents acteurs internes et la combinaison de leurs différents savoirs organisés dans ce processus de découverte et de création qui permet d’innover, de créer de la valeur et de répondre aux besoins des utilisateurs.

Cette formation de 3 jours au Design Thinking vous permettra comprendre les principes de base du Design Thinking et de les appliquer dans votre environnement. Vous apprendez à mettre en pratique cette méthode pour résoudre des problèmes complexes, à générer des idées créatives, à prototyper et à tester des solutions. Vous découvrirez également comment impliquer efficacement les utilisateurs et les parties prenantes dans le processus de conception, et comment collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour stimuler l’innovation.

Objectifs

Programme

Jour 1

  1. Introduction au Design Thinking : état d’esprit, définition, processus et objectifs
  2. Les défis de conception actuels dans nos organisations
  3. L’expériences utilisateur : techniques d’observation, documentation et modélisation
  4. La carte d’empathie pour comprendre les besoins des utilisateurs
  5. Trouver le problème et générer des idées : techniques de brainstorming, de mindmapping et de sketching
  6. Prioriser les idées : méthode de vote, matrice de sélection, etc.
  7. Création d’un prototype / maquette

Jour 2

  1. Planifier les tests de son prototype
  2. Test du prototype auprès des utilisateurs : techniques d’observation, d’entretiens et collecte des retours
  3. Synthétiser les résultats et identifier les opportunités d’amélioration
  4. Affiner son prototype : intégrer les retours des utilisateurs et les opportunités d’amélioration
  5. Démontrer ses solutions dans son organisation
  6. Planifier les étapes suivantes : poursuivre le développement et la mise en œuvre de la solution

Jour 3

  1. Créer un atelier de co-construction
  2. Les étapes de la facilitation d’atelier
  3. La posture du facilitateur
  4. Les outils du facilitateur
  5. Conclusion et mise en pratique : comment intégrer le Design Thinking dans ses projets et son organisation

En résumé

Tarif

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Romain Couturier facilitateur graphique et coach agile

Romain Couturier, votre formateur

Je suis coach agile, facilitateur et facilitateur graphique. J’accompagne les équipes et les organisations dans l’amélioration de leur collaboration afin de livrer des produits de meilleure qualité pour leurs utilisateurs et leurs clients.

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