Formation Pratiques d’Ateliers et de Réunions Créatifs (PARC)

Noté 4.69 sur 5 basé sur 35 notations client
(35 avis client)

Découvrez des méthodes ludiques et créatives pour dynamiser vos ateliers et réunions.

Apprenez à organiser des sessions engageantes et productives en utilisant des outils et formats simples et efficaces qui stimulent la créativité des équipes. Vous maîtriserez la posture du facilitateur pour encourager la participation active et garantir des résultats concrets.

Ce que vous apprendrez

Formation en présentiel ou à distance

Témoignages

À propos de la formation

Vous en avez assez de vos réunions insipides ou des ateliers post-it ? Sortez, allez prendre l’air et faites un tour au PARC (Pratiques d’atelier et de réunions créatifs) ! Vous reviendrez avec des idées plein la tête ! 

Dans cette formation, nous revisiterons les codes des réunions formelles et des ateliers peu engageants pour en faire des moments utiles, fun, enthousiasmants et productifs ! 

Nous nous appuierons sur les fondamentaux de l’intelligence collective en abordant les formats incontournables à connaître mais aussi en les concepts clés qui feront toute la différence dans vos animations. Que vous soyez en présentiel ou en distanciel, la formation PARC aborde la facilitation de tous les temps collectifs, des plus petits au plus grands. Et si jamais vous n’y trouvez pas votre bonheur, nous verrons comment créer vos propres expériences de réunions et d’ateliers.

Prochaine(s) session(s)

À qui s’adresse la formation ?

  • Formateur
  • Manager
  • Animateur de groupe de travail
  • Facilitateur
  • Coach
  • Chef de projet
  • Toutes les personnes en situation d’animation de réunion

Prérequis

Cette formation est accessible à tous ceux qui souhaitent réinventer le cadre de leur réunion. Avoir déjà vécu des réunions est un prérequis nécessaire.

35 avis pour Formation Pratiques d’Ateliers et de Réunions Créatifs (PARC)

  1. Note 5 sur 5

    Margot Miot, Association Siel Bleu

    C’est pour moi la meilleure formation, faite par le meilleur professionnel!
    Clair, intuitif et interactif, je suis vraiment bluffée.

  2. Note 4 sur 5

    Grégory Dolique, Dimo Software

    Bravo Romain, belle formation bien orchestrée !

  3. Note 5 sur 5

    Sarah Jamet, Dimo Software

  4. Note 5 sur 5

    Hachim SAID DJAFFAR, Dimo Software

    Allez-y les yeux fermés

  5. Note 5 sur 5

    Mikaël RATEL, Dimo Software

    Superbe formation et formateur génial, Romain est souriant, dynamique et très ouvert ! C’était ma première formation en entreprise et j’en suis ravi !

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Quel est le programme ?

  1. Ouverture / Exploration / Fermeture
  2. Espace de jeu
  3. Limites
  4. Règles
  5. Artefacts
  6. Buts
  7. Les canaux de communications
  8. Les jeux incontournables
  9. Être maître du jeu
  1. Ouverture / Exploration / Fermeture
  2. Espace de jeu
  3. Limites
  4. Règles
  5. Artefacts
  6. Buts
  7. Les canaux de communications
  8. Les jeux incontournables
  9. Être maître du jeu
  1. Etablir un cadre avec les 7P
  2. Les types de personnalités
  3. La gestion du temps
  4. Les rôles
  5. Les énergiseurs
  6. Techniques incontournables à connaître
  7. L’animation de la réunion
  8. L’après-réunion et le débriefing
  1. Encadrer/recadrer
  2. Posture haute et posture basse
  3. Diverger/converger
  4. Les brise-glaces
  5. Les conflits en atelier
  6. Les ateliers pour dialoguer
  7. Les ateliers pour créer
  8. Les ateliers pour résoudre
  9. Les ateliers pour modéliser
  10. Les ateliers pour décider
  11. Les ateliers pour s’améliorer
  12. Préparer son atelier
  13. Faciliter son atelier
  14. Débriefer un atelier
  1. Principes de base de la facilitation graphique
  2. Gestion du rythmes et des énergies
  3. Élaborer des instructions facile à comprendre
  4. Techniques d’inclusion
  5. Les considérations techniques et logistiques
  6. Les techniques incontournables à connaître
  7. Les outils pour préparer sa réunion/son atelier à distance
  8. Animer sa réunion/son atelier à distance
  9. Débriefer sa réunion/son atelier 
  1. Créer un livrable commun
  2. Lâcher-prise et laisser faire
  3. Principes du Host leadership
  4. Cadre de référence
  5. Les transitions entre les séquences
  6. L’ouverture et la clôture
  7. Préparer un atelier ou une réunion à l’échelle
  8. Animer un atelier ou une réunion à l’échelle
  9. Débriefer un atelier ou une réunion à l’échelle
  1. Les cartes
  2. Les simulations
  3. Créer un atelier
  4. Créer un jeu
  5. Les bibliothèques d’inspiration
  6. Plan A, plan B, plan C
  7. Collecter les feedbacks des participants
  8. Traiter les feedbacks des participants
  1. *Prix TTC.

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    🌟 Économisez sur les coûts administratifs. En payant en ligne, vous évitez les frais supplémentaires liés à d’autres méthodes de paiement :

    • Paiement direct par votre entreprise (non-subrogation) ou dépôt sur CHORUS PRO : coût de la formation + frais applicables de 150€
    • Paiement direct par votre OPCO (subrogation) : coût de la formation + frais applicables de 350€

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    Pour mieux comprendre et avoir une totale transparence sur le coût de votre formation, n’hésitez pas à consulter notre vidéo explicative : “À quoi correspondent les frais administratifs ?

Romain Couturier facilitateur graphique et coach agile

Le formateur

Romain couturier

Je suis coach agile, entrepreneur et facilitateur graphique. J’accompagne les équipes et les organisations dans l’amélioration de leur collaboration afin de livrer des produits de meilleure qualité pour leurs utilisateurs et leur clients. Pour en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à consulter la rubrique “À propos”. À bientôt !

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Questions fréquentes

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