Formation Pratiques d’Ateliers et de Réunions Créatifs (PARC)

(24 avis client)

Dernière mise à jour : 13/10/2020 – Créé par Romain Couturier

Ce que vous apprendrez

Objectifs pédagogiques

Ce cours comprend :

Témoignages

Vous en avez assez de vos réunions insipides ou des ateliers post-it ? Sortez, allez prendre l’air et faites un tour au PARC (Pratiques d’atelier et de réunions créatifs) ! Vous reviendrez avec des idées plein la tête ! 

Dans cette formation, nous revisiterons les codes des réunions formelles et des ateliers peu engageants pour en faire des moments utiles, fun, enthousiasmants et productifs ! 

Nous nous appuierons sur les fondamentaux de l’intelligence collective en abordant les formats incontournables à connaître mais aussi en les concepts clés qui feront toute la différence dans vos animations. Que vous soyez en présentiel ou en distanciel, la formation PARC aborde la facilitation de tous les temps collectifs, des plus petits au plus grands. Et si jamais vous n’y trouvez pas votre bonheur, nous verrons comment créer vos propres expériences de réunions et d’ateliers.

Prochaine(s) session(s)

La classe virtuelle est organisée en 5 demi-journées.
Voici les dates de la prochaine session :

  • Vendredi 15 janvier 2021 de 14h à 17h30
  • Mardi 19 janvier 2021 de 14h à 17h30
  • Vendredi 22 janvier 2021 de 14h à 17h30
  • Vendredi 29 janvier 2021 de 14h à 17h30
  • Vendredi 5 février 2021 de 14h à 17h30

À qui s’adresse la formation ?

  • Formateur
  • Manager
  • Animateur de groupe de travail
  • Facilitateur
  • Coach
  • Chef de projet
  • Toutes les personnes en situation d’animation de réunion

Prérequis

Cette formation est accessible à tous ceux qui souhaitent réinventer le cadre de leur réunion. Avoir déjà vécu des réunions est un prérequis nécessaire.

24 avis pour Formation Pratiques d’Ateliers et de Réunions Créatifs (PARC)

  1. Aurore Cambien, CEREMA

  2. Anne Vial – CEREMA

    Imaginez, créez, libérerez-vous de vos habitudes pour des réunions professionnelles renouvelées

  3. Anonyme – CEREMA

    Une formation très riche qui permet de renouveler la posture en animation de réunion

  4. Anonyme

    Pour acquérir rapidement des réflexes et méthodes qui favorisent la créativité en réunion.

  5. Nicolas GILLIO – CEREMA

    Formation qui ouvre l’esprit sur d’autres façons de travailler

  6. Charlotte Le Bris – Cerema

    Un réveil pour toutes les dimensions du cerveau dans une ambiance optimum ! Grosse dose d’inspiration pour mes réunions à venir 😀

  7. Cyril POUVESLE – CEREMA

    La formation était très dynamique et a permis de partager des pratiques nouvelles et créatives avec l’ensemble des participants.

  8. Aude Drouot – Cerema

  9. Valérie Mellet- April

    Très bonne formation avec des cas pratiques très concrets

  10. Une participante, APRIL

  11. Un participant, APRIL

    La facilitation nous rend plus impactants et efficaces dans l’animation de réunions créatives mais aussi dans leur préparation, et plus généralement dans l’approche globale des réunions pour qu’elles soient utiles et qu’elles mobilisent le meilleur des participants. Pendant la formation, on ne voit pas toujours tout de suite où Romain veut en venir.. eh puis d’un seul coup on comprend qu’on a déjà commencé à capitaliser et les choses trouvent leur sens. Merci Romain. Je me suis déjà servi des contenus vus ensemble et je sais que je vais encore le faire prochainement, c’est assez rare pour moi de quitter une formation avec une telle intensité dans les acquis.

  12. Une participante, April

    Découverte d’une nouvelle pratique d’animation, très enrichissante et Romain est génial, il a su captiver l’attention de tous les participants. Je recommande.

  13. Françoise Congestri, APRR

    Une journée pour découvrir les rudiments de la facilitation c’est peu mais ça livre déjà beaucoup d’outils pour travailler !

    Aucunement besoin d’être un artiste, même les adeptes du gribouillage vont se trouver talentueux 🙂

  14. Eric Bayard Synolia

    Romain dispose d’une solide expérience dans la pratique d’animation d’ateliers ou de réunions créatives et ça se ressent. Il en parle et partage son savoir et ses nombreuses techniques avec passion et de matière très efficace. Cette formation est une mine d’or pour les personnes ayant en charge l’animation de ce type de réunion ou d’atelier de réflexion ou de brainstorming. La mise en application et le bénéfice des nombreux tricks and tips fournis par Romain peut se faire très simplement dans la foulée de cette super formation

  15. Marianne M – APRR

    Tour d’horizon en 4 dimension pour susciter la créativité, la participation et la collaboration …
    Des méthodes et de la préparation pour des réunions inspirantes et surtout efficaces.

  16. Caroline Coudry, Dimo Software

    Une formation active et très riche, permettant à la fois de vivre les pratiques et de les analyser en se projetant en tant que futur organisateur.

  17. Valérie Maindron, Dimo Software

    N’hésitez pas à prendre 2 jours de votre temps pour vous former avec Romain aux réunions créatives. Cette formation extrêmement pratique, vous aidera à penser autrement, à retrouver du plaisir à co-créer. Mise en œuvre à peine quelques jours après la formation, cette formation a démontré immédiatement son efficacité ! Merci Romain !

  18. Pascale Ducruet, Dimo Software

    Une formation qui va beaucoup plus loin que l’objectif, un formateur d’exception qui nous apporte énormément à chaque fois, et nous fait progresser voire transforme…

  19. Cécile COHEN, Dimo Software

    Deux jours très enrichissants dans la joie et la bonne humeur 🙂 Juste parfait !

  20. Laurent LASSURE, Dimo Software

    Organiser une réunion, tout le monde peut le faire. Faciliter une réunion pour que chacun trouve sa place, sache pourquoi il est là, ce qu’on attend de lui et tirer le meilleur des participants, ça devient déjà plus compliqué.
    Cette formation m’a donné différents outils au travers de jeux et d’ateliers pour me permettre de prendre du recul et permettre à mes participants de mieux se connaître, faire le plein d’énergie et essayer d’être plus productifs (voire simplement d’être plus à l’écoute les uns des autres et rien que ça, c’est une belle victoire !).
    Pas évident toutefois de se mettre tour à tour, à la place du participant pour profiter de l’animation et à la place de l’animateur pour comprendre les enjeux et les usages de chacun des outils. Il ne faut donc pas hésiter à expérimenter 🙂

  21. Sébastien LATOUR, Dimo Software

    Une super formation ! Intéressante, rythmée, ludique..
    Et à la fin, des outils et des concepts pour aborder les réunions un peu différemment, avec un objectif : l’efficacité !

  22. Laurence Aucordier, Dimo Software

    Une formation adaptée à la tendance actuelle des “réunionites aiguës”, sorte de syndrome inflammatoire propre aux organisation qui ne prennent pas de recul. Une formation qui repositionne le pourquoi et le comment dans un objectif de dynamisation et d’optimisation utiles pour le collectif.

  23. Cécile M, indépendante

    Romain est très pédagogique et très inspirant dans sa façon d’animer le collectif. Il est à l’écoute et très disponible.

  24. Jean S, Atos

    Une formation claire, ludique et créative qui fournit un panel d’outils pour ses propres réunions.

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Programme de la formation

    1. Ouverture / Exploration / Fermeture
    2. Espace de jeu
    3. Limites
    4. Règles
    5. Artefacts
    6. Buts
    7. Les canaux de communications
    8. Les jeux incontournables
    9. Être maître du jeu
    1. Etablir un cadre avec les 7P
    2. Les types de personnalités
    3. La gestion du temps
    4. Les rôles
    5. Les énergiseurs
    6. Techniques incontournables à connaître
    7. L’animation de la réunion
    8. L’après-réunion et le débriefing
    1. Encadrer/recadrer
    2. Posture haute et posture basse
    3. Diverger/converger
    4. Les brise-glaces
    5. Les conflits en atelier
    6. Les ateliers pour dialoguer
    7. Les ateliers pour créer
    8. Les ateliers pour résoudre
    9. Les ateliers pour modéliser
    10. Les ateliers pour décider
    11. Les ateliers pour s’améliorer
    12. Préparer son atelier
    13. Faciliter son atelier
    14. Débriefer un atelier
    1. Principes de base de la facilitation graphique
    2. Gestion du rythmes et des énergies
    3. Élaborer des instructions facile à comprendre
    4. Techniques d’inclusion
    5. Les considérations techniques et logistiques
    6. Les techniques incontournables à connaître
    7. Les outils pour préparer sa réunion/son atelier à distance
    8. Animer sa réunion/son atelier à distance
    9. Débriefer sa réunion/son atelier 
    1. Créer un livrable commun
    2. Lâcher-prise et laisser faire
    3. Principes du Host leadership
    4. Cadre de référence
    5. Les transitions entre les séquences
    6. L’ouverture et la clôture
    7. Préparer un atelier ou une réunion à l’échelle
    8. Animer un atelier ou une réunion à l’échelle
    9. Débriefer un atelier ou une réunion à l’échelle
    1. Les cartes
    2. Les simulations
    3. Créer un atelier
    4. Créer un jeu
    5. Les bibliothèques d’inspiration
    6. Plan A, plan B, plan C
    7. Collecter les feedbacks des participants
    8. Traiter les feedbacks des participants

 

Inscrivez-vous

PARC

· Pack Séances Individuelles ·
600
*
  • Durée : 3h
  • Une communauté de pratiques avec des échanges sur un groupe privé Facebook
  • 4 séances individuelles de 45 min

PARC

· Pack Formation en Groupe ·
1000
*
  • Durée : 17h30
  • 5 demi-journées en live avec le formateur et d'autres participants (10 maximum)
  • Une communauté de pratiques avec des échanges sur un groupe privé Facebook
  • Replays des 5 séances
  • Retour sur vos réalisations

PARC

· Pack Complet ·
1500
*
  • Durée : 20h30
  • 5 demi-journées en live avec le formateur et d'autres participants (10 maximum)
  • Une communauté de pratiques avec des échanges sur un groupe privé Facebook
  • Replays des 5 séances
  • Retour sur vos réalisations
  • 4 séances individuelles de 45 min

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*Prix TTC. SuperTilt est exonéré de TVA sur les actions de formation.
En cas de procédure d’achat qui demanderait un devis et une facture “classique”, des frais de dossier de 150€ seront facturés en complément des tarifs présentés sur le site. En cas de subrogation de paiement, des frais de 350€ seront facturés en complément.

Romain Couturier facilitateur graphique et coach agile

Le formateur

Romain couturier

Je suis coach agile, entrepreneur et facilitateur graphique. J’accompagne les équipes et les organisations dans l’amélioration de leur collaboration afin de livrer des produits de meilleure qualité pour leurs utilisateurs et leur clients. Pour en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à consulter la rubrique “À propos”. À bientôt !

L'accessibilité

aux personnes handicapées

Pour les détails précis en fonction du handicap, contacter romain@supertilt.fr. Le contenu de la formation est accessible aux personnes aveugles, à mobilité réduites, sourdes et malentendantes. Les vidéos peuvent être sous-titrée par défaut ou en activant le sous-titrage automatique.

Modalités & délai d'accès

  • En cas d’achat par le site supertilt.fr : confirmation de l’inscription à réception du paiement
  • En cas de montage de dossier : confirmation de l’inscription à réception de formation signée

Méthodes mobilisées

  • Accès 24h/24h et 7j/7j au site supertilt.fr
  • Lives aux dates indiquées
  • Communauté de partage sur Facebook
  • Replay

Suivi et modalités d'évaluation

  • Exercices pratiques et corrections
  • Questions orales pendant les lives
  • Formulaires d’auto-évaluation de la formation

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