ÉCHO : le jeu qui fait émerger les vrais besoins d’un groupe

Quand on démarre une formation ou un atelier, on pose souvent la même question : est-ce que quelqu’un a des besoins particuliers ? En général, il y a un petit silence. Pas parce qu’il n’y a pas de besoins mais parce que ce n’est pas si simple de les exprimer devant un groupe. Ou parce qu’on ne sait pas trop ce qu’on peut dire… ni comment le dire. C’est exactement de cette situation qu’est né ÉCHO.

Au départ, on cherchait simplement un moyen plus simple de faire émerger les besoins d’un groupe en début d’atelier. Pas un long tour de table, pas un questionnaire… quelque chose de rapide, visuel, et qui mette tout le monde à l’aise.

Petit à petit, le jeu a pris forme. Et depuis sa sortie il y a un peu plus d’un an, des formateur·rices, facilitateur·rices et coachs l’utilisent régulièrement pour démarrer leurs temps collectifs.

Le principe est simple :

  • les participant·es posent des cartes qui expriment leurs besoins…
    et les autres montrent quand ces besoins font écho pour eux aussi.

En quelques minutes, ce qui restait implicite devient visible. Plutôt que de vous expliquer tout ça pendant des pages, nous avons créé une petite démo interactive pour vous montrer comment ça se passe.

Comment jouer à ÉCHO ?

L'autrice

Emmanuelle Marceau
Ce que j’aime le plus, c’est imaginer des moyens simples et efficaces de partager nos idées : un article, un post LinkedIn ou Instagram, une vidéo… ou même une formation. Et si vous avez envie d’échanger ou de découvrir notre univers, retrouvez-nous sur LinkedIn et Instagram !

Plus d'articles

Panier
Retour en haut