Les 7 compétences du Product Owner

Qui a déjà occupé (ou occupe encore) le merveilleux métier de Product Owner, sait combien ce rôle est complet et complexe. Je rencontre de plus en plus de personnes qui souhaitent évoluer vers cette fonction, soit en progression naturelle dans leur carrière soit en reconversion. C’est donc une occasion de rappeler ce que l’on attend d’un Product Owner. Voici les 7 compétences majeures que j’aborde dans mes coachings et formations, basées sur mes rencontres avec les nombreux Product Owners que j’ai formés ou accompagnés depuis 2012.

Product owner
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1. Prioriser

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  • Un Product Owner gère son backlog quotidiennement, en s’assurant que les priorités sont claires et fixées. Une fois établies, elles ne changent pas tous les jours. Si un Product Owner travaille en Scrum (parfois ce n’est pas le cas), il garantit que les priorités restent stables durant l’itération. Si le rythme de livraison est organisé en version, le Product Owner s’assure que les objectifs ne changent pas en cours de version
  • Point essentiel, le principal guide du Product Owner est la valeur apportée à l’utilisateur ou à l’interne. Ses techniques de priorisation doivent principalement se baser sur cette notion

2. Décider / Déléguer

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  • Au quotidien, le Product Owner prend de nombreuses décisions concernant le contenu, l’expression de besoins agiles, les imprévus et arbitrages, la feuille de route, les critères d’acceptation, etc. L’équipe au sens large attend de lui qu’il ait l’autorité pour prendre des décisions
  • Toutefois il ne peut pas avoir toutes les réponses, en particulier pour des produits complexes, en forte croissance ou avec un historique important. Dans ce cas, son rôle prend une forme d’animation produit, de mise en relation de personnes, et d’organisateur d’ateliers. Il sera un contributeur comme les autres et respectera la décision du groupe. Si le Product Owner ne se sent pas apte à faciliter ces ateliers, il peut se tourner vers son Scrum Master ou chercher des ressources en ligne
  • En résumé, un Product Owner ne laisse jamais une question en suspens : il y répond toujours soit en décidant soit en déléguant

3. Jouer avec les contraintes

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  • Le Product Owner n’a pas toujours l’autonomie nécessaire pour tout décider, en particulier sur des questions stratégiques en fonction des structures, de la nature du produit, de la taille de l’organisation ou de l’équipe. Il devrait pourtant être mobilisé sur ces sujets, participer au réunion, être informé et être prêt à porter les décisions stratégiques. Ces exigences ou contraintes auront forcément des impacts dans le quotidien de l’équipe
  • Certaines contraintes sont négociables, d’autres non. En tant que Product Owner, il est essentiel de communiquer auprès des parties prenantes les conséquences des contraintes fixés. Si par exemple un jalon s’impose dans l’agenda pour un salon, la feuille de route sera sans doute décalée.
  • Un Product Owner n’est pas un magicien qui sait absorber toutes les contraintes les plus folles

4. Entretenir la vision

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  • Je crois assez peu au Product Owner qui rédige la vision tout seul. La vision d’un produit est généralement le fruit d’une collaboration, d’une réflexion, d’une impulsion de quelque part dans la hiérarchie, de plusieurs cerveaux/fonctions de l’organisation
  • Un Product Owner s’assure a minima qu’il n’y a qu’une vision du produit unique et claire. Pour les organisations ou la vision produit se confondrait avec la vision de l’organisation, le Product Owner aidera son groupe à faire la distinction.
  • Lorsque la vision existe, elle prend la forme d’un document, d’une structure en 3D, d’une vidéo ou d’un autre format. Au-delà du livrable, le Product Owner fait vivre cette vision en la racontant régulièrement. Grâce à lui, la vision produit vit et donne du sens en permanence au travail de chacun(e). Cette exercice de rappeler la vision disparait souvent dans la routine quotidienne
  • Un Product Owner profitera d’une vision produit qui projette loin dans le futur, une vision prospective. Si le business model de l’organisation évolue, il est fort probable que la vision produit soit impactée. Le Product Owner relance donc les ateliers de co-construction de la vision produit
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5. Capitaliser à partir du passé, observer le présent, anticiper le futur

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  • Un(e) Product Owner analyse le passé pour valoriser ce qui a été accompli, capitalise sur son expérience de gestion de la feuille de route et du backlog
  • Il reste attentif au présent pour rester connecté à la réalité quotidienne faite d’imprévus et de questions de l’équipe. Cette proximité avec le réel lui permet de rester lucide et d’éviter de tomber dans la “pensée magique” ou la “pensée chiffrée”. La première consiste à projetter ses attentes indépendamment de ce qui se passe réellement. La deuxième est le piège de ne mesurer la progression du produit qu’à partir des données analytiques. (mais attention, les métriques de suivi du planning sont essentielles pour un Product Owner)
  • Il anticipe et planifie l’avenir. L’exercice de la feuille de route est sans doute le plus emblématique. Le Product Owner dessine la trajectoire du projet ou du produit avec quelques semaines à quelques mois d’avance. Cette trajectoire reste macro pour ne pas tomber dans un excès de planification qui s’éloignerait des vertus agiles

6. Rencontrer et écouter tout le monde

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  • Le Product Owner interagit directement avec les utilisateurs finaux du produit conçu par son équipe. C’est sur le terrain que se manifeste la véritable expérience utilisateur. La valeur, les attentes, les erreurs de conception, sont toutes révélées à travers les interactions et le feedback des utilisateurs. Il intègre ses rencontres dans son agenda et fait en sorte d’avoir accès aux données utilisateur
  • Il prend en compte la direction stratégique donnée par l’organisation. Un bon produit est un compromis entre la valeur ajoutée pour les utilisateurs, la viabilité économique et la faisabilité technique. Cette recherche d’équilibre peut parfois s’apparenter à un grand écart (voir le point n°2)
  • Il reste aux contacts de l’ensemble des personnes qui contribuent au produit pour transmettre ce qu’il sait (la vision, les priorités par exemple) et collecter les retours terrain de celles et ceux qui font. Le Product Owner est au carrefour de nombreuses interactions
  • Il s’intéresse notamment aux aspects techniques. L’ingénierie requise peut parfois éloigner les Product Owners car le dialogue sur les aspects techniques n’est pas possible. Bien que le Product Owner ne soit pas attendus sur ces compétences techniques, je recommande d’avoir “quelques bases” pour bien comprendre ce que les ingénieurs proposent. Il appartient toutefois à ces derniers de vulgariser leur propos, d’user de métaphores pour faire comprendre les concepts techniques qu’ils manipulent

7. Maîtriser son agenda

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  • Avec tant de responsabilités, le Product Owner aura souvent un agenda rempli à 100% (voire plus). Sa charge mentale peut vite déborder. Il saura organiser son agenda pour ne pas se perdre dans des réunions à faible valeur ajoutée. C’est une vigilance quasi quotidienne
  • Il reste aussi focalisé. Cette qualité est mise à mal par les écosystèmes de travail dans lesquels nous évoluons. Les sources d’interruption sont très nombreuses. Il sait sanctuariser des temps de concentration indispensables pour faire avancer le produit
  • Le corolaire de ces 2 précédentes mentions est donc que le Product Owner sait dire non. Pas un “non” sec et brutal, plutôt un “non” qui s’appuiera par exemple sur la communication non violente pour faire comprendre à ses interlocuteurs où se trouve sa valeur. Il sait donc refuser des temps inutiles

Conclusion

En terminant de lire cette liste, vous avez peut-être envie de l’enrichir avec de nouvelles compétences, vous avez raison ! Ajoutez les vôtres en diffusant cet article sur vos comptes de réseaux sociaux.

Product Owner est un de mes rôles favoris par sa diversité et sa complexité. Quel que soit l’expérience de chacun(e) dans ce rôle, j’espère que cette liste vous aidera à éclairer les angles morts de votre fonction et contribuera à améliorer votre quotidien.

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L'auteur

Romain Couturier

J’aide les équipes à mieux organiser leur travail pour gagner en fluidité et en efficacité au quotidien. Ce que j’aime le plus, c’est explorer les dynamiques de groupe et transmettre des outils qui rendent le travail plus clair et collaboratif. Si vous voulez en discuter ou découvrir mes partages, connectez-vous avec moi sur LinkedIn !

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