Quelle Agilité mon équipe doit-elle choisir pour démarrer ?

J’ai eu le plaisir de retrouver l’équipe du CARA Lyon début avril 2022 pour une conférence sur le thème “Quelle Agilité mon équipe doit-elle choisir pour démarrer ?” Avant de vous résumer mon propos dans cet article, un petit mot au sujet de l’association.

Créé en 2013, le Club Agile Rhône-Alpes Lyon « CARA Lyon » reprend du service et relance les rdv du mardi. Si vous êtes sur Lyon et ses alentours et que l’Agilité vous intéresse, je vous encourage à participer aux événements du CARA, l’association qui œuvre pour la promotion et la diffusion des méthodes agiles dans la région.

Le pitch

Dans cette conférence, je m’adresse aux organisations qui se posent la question de passer à l’Agilité, ou qui veulent l’étendre à de nouvelles équipes. Voici le pitch :

Ça y est vous êtes à 2 doigts de franchir le cap, passer à l’Agilité, engager votre projet de transformation pour votre équipe et/ou votre organisation ! Oui mais … il y a encore tellement de questions à aborder : quelle forme d’Agilité ? Est-ce le bon choix ? Quels sont les impacts à prévoir ? Comment constituer l’équipe ? etc.

Je vous propose d’échanger et d’aborder les questions suivantes :

  • Quelles sont les grandes lignes d’un projet de transformation agile ?
  • Comment faire votre choix et lancer votre transformation agile ?

L'Agilité peut-il être applicable à tous les secteurs ?

Le monde de l’informatique a popularisé l’Agilité. Aujourd’hui elle s’applique aussi à tous les domaines faisant appel à la gestion de projet ou de produit.

Si vous travaillez dans l’IT, la réponse est simple, votre choix se portera certainement sur Scrum voire SAFe si vous êtes une grande organisation. En affirmant cela, je ne présume pas si c’est un bon ou un mauvais choix.

Les organisations sans culture projet

Pour des équipes ne connaissant pas l’Agilité et qui n’ont pas de culture projet (par exemple dans beaucoup d’associations ou organisations publiques), je propose de commencer par mettre en place 5 étapes simples, que je résume sous le terme de “Framework Agile Minimum (FAM)”. À mon sens c’est un premier pas vers l’Agilité qui a le mérite d’être concret et actionnable.

Framework Agile Minimum

Bien sûr pour d’autres environnements, cette réponse est insuffisante.

Culture projet et volonté d'aller vers l'Agilité

Pour les équipes ayant une culture projet, un certain nombre de questions se posent avant de prendre la décision d’aller vers telle ou telle méthode agile. Je vous propose un arbre décisionnel minimaliste. Pour comprendre en détails chacune des questions, je vous invite à regarder le replay plus bas à partir de 14:37 minutes.

Le replay

Aller plus loin

Panier
Retour haut de page