Sketchnotes : comment travailler son écriture ? 1/2

Rendre lisible son écriture, pourquoi c'est important

Une grande partie de l’apprentissage de la pensée visuelle passe par le dessin mais le texte est parfois oublié ! Des lettres bien alignées, espacées à la perfection et dans un angle très précis, c’est tout un art. Sans aller jusqu’à être un(e) expert(e) de la calligraphie, approfondir sa maîtrise de l’écriture sera forcément bénéfique pour vos réalisations. Travailler l’écriture de vos skechnotes permet de :

  • les rendre lisibles
  • leur donner du style
  • hiérarchiser les informations sur une page

Au même titre que dessiner des pictos impactants et choisir une architecture de page, avoir une écriture lisible et “stylée” fait son effet. Prendre le temps de former ses lettres, mettre en valeur son titre, varier les polices d’écriture… tout cela contribue grandement à faciliter la compréhension de votre sketchnote en un coup d’œil.

Comment améliorer son écriture manuscrite ?

Alors comment faire pour perfectionner son écriture ? C’est simple : il faut bien former ses lettres, “bien” écrire. Plus facile à dire qu’à faire pour certain(e)s. Même si vous êtes pressé(e) ou sous pression, gardez à l’esprit que la lisibilité est primordiale pour rendre vos planches compréhensibles en un coup d’œil. L’enjeu sera de trouver le bon équilibre entre vitesse et lisibilité.

1. Écrire lentement

Prendre le temps, c’est le premier conseil que je peux vous donner. Vous l’avez sûrement remarqué, lorsqu’on écrit vite on perd en lisibilité.  Pour bien écrire, il faut ralentir et prendre son temps, d’autant plus si vous estimez que vous écrivez “mal”. Considérez chaque lettre comme un dessin qu’il importe de tracer avec soin.

2. Adopter la bonne posture

Rappelez-vous les consignes de la maîtresse au CP, la posture et la manière de tenir son crayon sont aussi des éléments importants à prendre en compte. Ça semble évident mais pour bien former ses lettres, on doit veiller à être installé(e) de manière à ne pas être trop crispé(e) et à bien répartir le poids du corps entre l’épaule et le poignet.

3. Utiliser le bon crayon

Trouver crayon à sa main

Avez-vous déjà trouvé votre crayon favori ? Si vous avez besoin de conseils, j’aborde ici le matériel à utiliser pour skechnoter. À force de tester des feutres, vous trouverez vos préférences. Certains modèles sont disponibles avec une pointe dure ou souple. En fonction de la pression exercée, vous obtiendrez un trait plus épais ou plus fins.

4. Écrire en majuscule

C’est une option à tester si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre écriture ou si vous êtes dans un contexte où vous devez aller vite (je fais souvent ce choix en prestation de scribing). Quand on écrit en majuscule, on a tendance à prendre plus de temps pour former ses lettres. On peut jouer sur leur hauteur et leur espacement sans trop perdre en lisibilité.

Se former à la facilitation graphique

Facilitation graphique
(en présentiel)

(230 avis)
5/5

Facilitation graphique
(en ligne)

(173 avis)
5/5

30 exercices et leurs corrigés (nouveau)

(1 avis)
5/5

5. Pratiquer / Recopier

J’aurais aimé vous sortir une recette miracle de mon chapeau mais malheureusement à ma connaissance il n’y en a pas ! Si votre objectif est d’améliorer votre écriture ou de la modifier, tout comme le dessin, il faut pratiquer encore et encore, recopier, imiter pour progresser, faire des lignes pour travailler votre mémoire musculaire et que le geste devienne un automatisme. Si vous répétez ces mouvements régulièrement, vous finirez par écrire d’une manière qui vous convient avec peu ou pas d’effort conscient.

6. Tester le lettrage créatif ou lettering

Le lettrage à la main c’est l’art de dessiner de belles lettres, bien alignées. Cette technique s’inspire de la calligraphie dans laquelle la pression utilisée sur les traits est catégorisée en deux types :

  • Les traits ascendants ou ce qu’on appelle les “déliés” : je trace un trait vers le haut sans appuyer. On aura pour résultat un trait fin
  • Les traits descendants ou ce qu’on appelle les “pleins” : je trace un trait vers le bas en appuyant. Le résultat attendu est un trait plus épais

On peut ainsi décorer les lettres, leur appliquer des dégradés de couleurs, des fioritures… Cela permet de créer des lettres qui incarnent une certaine humeur.

De nombreux artistes partagent leurs travaux de lettering en ligne (sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes de portfolios). Vous pouvez les suivre et vous inspirer de leur travail pour améliorer votre propre style.

En conclusion

Prendre le temps, faire attention à sa posture, utiliser le bon crayon, privilégier les majuscules, pratiquer et copier régulièrement, s’entraîner aux techniques de lettrage : en appliquant ces quelques conseils, vous devriez voir votre écriture nettement s’améliorer. Dans un prochain article, j’expliquerai comment hiérarchiser l’information grâce à l’écriture. En attendant, vous me copierez 100 fois, “le sketchnote c’est la vie”, je vous souhaite persévérance et patience dans votre apprentissage !

Panier
Retour en haut