Depuis début 2019, c’est officiel, nous (Gregory Alexandre, Alfred Almendra et Romain Couturier) avons annoncé qu’1CUBE&GO n’existait plus. Voici le récit de notre aventure entrepreneuriale :
Télécharger les cubes
Chaque cube 1CUBE&GO que nous avons conçu forme une micro-formation d’une 1/2 journée rejouable par toutes et tous dans votre organisation. Les supports sont disponibles en français et téléchargeables ci-dessous.
Cube #01 – Priorisation, estimation, planification
Cube #02 – Exprimer et formaliser le besoin
Cube #03 – Un daily meeting utile et efficace
Cube #04 – Expliquer l’Agilité dans mon entreprise
Cube #05 – Travailler en Agile avec des personnes à distance
Tous les cubes sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Si vous avez des questions sur la jouabilité de certains cubes, vous pouvez nous contacter :
Romain Couturier
Gregory Alexandre
Alfred Almendra
Ces cubes qui n’ont jamais vu le jour …
2 cubes n’ont pas été joués et une grande conférence autour des micro-pédagogie. Pourtant nous avions engagé une réflexion profonde et (quasi) complète sur ce que nous souhaitions proposer. Parce ces travaux peuvent vous servir, vous pouvez aussi les récupérer :
Cube #06 – Planifier un projet agile
Cube #07 – Les 10 postures du manager
La cube Week, une grande conférence organisée autour des micro-pédagogies, en vidéo-scribing faite à la main !
Remerciements
Nous ne remercierons jamais assez les participants (gratuits et payants) qui nous ont fait confiance, qui nous ont permis de grandir à travers cette aventure. Et nous avons une pensée affectueuse et toute particulière pour nos confrères et nos consœurs de la communauté agile française qui ont cru en 1CUBE&GO et qui ont eux aussi joué des cubes. Leurs retours et nos échanges ont été d’une richesse essentielle dans l’élaboration du modèle 1CUBE&GO et du grand apprentissage de cette histoire … Pour les connaître, regardez la vidéo du début de cette article jusqu’au bout.
Un marché disputé à disrupter
Le grand enseignement d’1CUBE&GO est le triste constat que les salariés du privé (enquête menée en 2017 par des interviews et par sondage en ligne) ne se forment que trop peu : en moyenne un salarié participe à moins d’une formation inter-entreprise par an. Si nous ajoutons à cela, la difficulté à faire financer en interne des actions de formation (même sur des formats courts et peu chers), la probabilité qu’un stagiaire choisisse de se former via un cube était trop faible.
1CUBE&GO ne pouvait pas être rentable avec les moyens que nous avions engagés. L’attractivité de notre pédagogie n’était pas suffisante pour en faire un modèle économique viable. Aurions-nous pu procéder autrement ? … certainement … Notre hypothèse la plus importante est que sur ce type de marché (ultra-mature et ultra-concurrentiel), un apport financier significatif est indispensable pour imaginer toucher un public B2B large. C’est peut-être cette option et 2 ans d’expérimentations qui nous amené à admettre qu’1CUBE&GO touchait à sa fin. Avons-nous des regrets ? Aucun bien au contraire !
1CUBE&GO c’était top.