Découvrez ICE BREAKER Cook Book, le premier tome de la série Cook Book

icebreaker cookbook

C'est quoi ICEBREAKER Cook Book ?

Lancée par un collectif* de 7 coachs, agilistes et facilitateurs, la série “Cook Book” a pour objectif de vulgariser des thèmes autour de l’intelligence collective. Elle s’organise en format de plusieurs kits thématiques, comme un livre de recettes, d’où la métaphore culinaire. 👨‍🍳👩‍🍳

En entrée de ce menu, vous trouverez donc un premier tome exclusivement dédié aux icebreakers, ou brise-glaces, outils fréquemment utilisés pour apporter de la motivation et de l’énergie au sein d’un groupe, inviter les équipes à réfléchir ou encore permettre aux gens de faire connaissance.

Quel icebreaker utiliser selon votre contexte ?

Ce premier tome est bien plus qu’un recueil d’icebreakers. L’objectif est de vous aider à identifier quel icebreak utiliser en fonction de votre contexte et quelles erreurs éviter.

Comme l’explique Alexandre Quach, l’auteur de ce premier tome : “(..) C’est un recueil amélioré. Avec mon expérience sur #openseriousgame et mon expérience professionnelle, j’ai vécu et testé des icebreakers et reçu beaucoup de témoignages d’animateurs et de participants de tous horizons. J’en ai déduit 8 catégories. C’est ainsi que j’ai pu créer la rose des glaces.” (Lire l’interview complète IceBreaker Cook Book sur le blog de Marilyn Kol)

La rose des glaces

Les 8 catégories de icebreakers pour mieux cibles l'ice-breaker dont vous avez besoin
La rose des glaces et ses 8 catégories de icebreakers

C’est toute la force de ce Cook Book : vous proposer une catégorisation qui vous permet de mieux cibler l’icebreaker dont vous avez besoin. Les icebreakers sont ainsi classés selon les catégories suivantes :

Un icebreaker ne se choisit pas par hasard et vous trouverez dans ce guide de nombreux éléments de compréhension pour bien les choisir. Vous pourrez identifier les différents objectifs possibles grâce aux 8 catégories et les risques associés à une mauvaise utilisation. Vous trouverez les clés pour observer et évaluer l’état d’esprit du groupe pour savoir quel type d’icebreaker pourrait fonctionner. Enfin, vous n’aurez qu’à piocher parmi les 18 formats d’icebreakers détaillés.

Bonne dégustation ! 

Plusieurs tomes sur d’autres thématiques arrivent bientôt !

Shopping Cart
Retour haut de page