C'est quoi ICEBREAKER Cook Book ?
Lancée par un collectif* de 7 coachs, agilistes et facilitateurs, la série “Cook Book” a pour objectif de vulgariser des thèmes autour de l’intelligence collective. Elle s’organise en format de plusieurs kits thématiques, comme un livre de recettes, d’où la métaphore culinaire.
En entrée de ce menu, vous trouverez donc un premier tome exclusivement dédié aux icebreakers, ou brise-glaces, outils fréquemment utilisés pour apporter de la motivation et de l’énergie au sein d’un groupe, inviter les équipes à réfléchir ou encore permettre aux gens de faire connaissance.
Quel icebreaker utiliser selon votre contexte ?
Ce premier tome est bien plus qu’un recueil d’icebreakers. L’objectif est de vous aider à identifier quel icebreak utiliser en fonction de votre contexte et quelles erreurs éviter.
Comme l’explique Alexandre Quach, l’auteur de ce premier tome : “(..) C’est un recueil amélioré. Avec mon expérience sur #openseriousgame et mon expérience professionnelle, j’ai vécu et testé des icebreakers et reçu beaucoup de témoignages d’animateurs et de participants de tous horizons. J’en ai déduit 8 catégories. C’est ainsi que j’ai pu créer la rose des glaces.” (Lire l’interview complète IceBreaker Cook Book sur le blog de Marilyn Kol)
La rose des glaces
C’est toute la force de ce Cook Book : vous proposer une catégorisation qui vous permet de mieux cibler l’icebreaker dont vous avez besoin. Les icebreakers sont ainsi classés selon les catégories suivantes :
- Les apaisants : pour permettre aux participants de retrouver leur calme intérieur
- Les rassurants : pour se sentir en confiance les uns avec les autres
- Les énergisants : pour réveiller les participants
- Les connecteurs au présent : pour être présent ici et maintenant
- Les contributeurs : pour que les participants apportent tous leur pierre à l'édifice
- Les rassembleurs : pour créer des groupes dans lesquels les participants se sentent intégrés
- Les affirmateurs de soi : pour permettre l'affirmation de soi de chaque participant
- Les stimulants : pour libérer la créativité et l'innovation des participants
Un icebreaker ne se choisit pas par hasard et vous trouverez dans ce guide de nombreux éléments de compréhension pour bien les choisir. Vous pourrez identifier les différents objectifs possibles grâce aux 8 catégories et les risques associés à une mauvaise utilisation. Vous trouverez les clés pour observer et évaluer l’état d’esprit du groupe pour savoir quel type d’icebreaker pourrait fonctionner. Enfin, vous n’aurez qu’à piocher parmi les 18 formats d’icebreakers détaillés.
Bonne dégustation !
Plusieurs tomes sur d’autres thématiques arrivent bientôt !
Le collectif Cook Book
- Alice Barralon
- Robin Beraud-Sudreau
- Marilyn Kol
- Yoan Lureault
- Olivier My
- Alexandre Quach voir également son article : “Pour arrêter de faire n’importe quoi avec les ice-breakers“.
- et moi-même Romain de Supertilt 🙂