Scribing : retour en images sur le séminaire INRAE

2 jours de synthèse visuelle en direct

Les 23 et 24 juin 2022, j’ai réalisé une prestation de scribing lors du séminaire de l’INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Ma mission était de synthétiser visuellement les interventions des chercheurs lors du séminaire “les thèses interdisciplinaires à INRAE”. Je vous propose un retour en images de ces 2 jours riches et intenses.

Le lieu

Le séminaire a eu lieu à l’hôtel le Valpré à Lyon. J’étais installé sur scène juste à coté des intervenant(e)s. C’est, selon moi, l’endroit idéal pour une séance de scribing puisque le public peut suivre la conférence tout en regardant la synthèse visuelle.

Salle du séminaire INRAE

L'espace scribing

J’avais bien sûr emmené tout mon matériel : mes feutres, l’intégralité de mes recharges et le tableau Neuland, 25 m de papier, 3 litres d’eau par jour, ma recherche de pictogrammes réalisée en amont (et affichée au mur comme vous pouvez le voir ci-dessous), sans oublier l’ipad, les chargeurs et un badge dessiné avec mon prénom.

Mon espace scribing

Tu parles, je retranscris en dessin

Les interventions se succèdent. Il y a 8 présentations au total sur 2 jours avec une durée allant de 45 à 90 minutes. Certaines présentations se font parfois à plusieurs voix. Les formats de prise de parole sont également variés avec, par exemple :

  • une ouverture, l’intervention d’un philosophe (je me pose la question, la philosophie est-elle éligible à la synthèse ?)
  • des présentations descendantes
  • des ateliers
  • ou encore une table ronde

Je prends la parole après chaque intervention pour la phase de restitution qui a 2 objectifs :

  • permettre au public de se remémorer ce qui a été présenté
  • favoriser l’appropriation du support réalisé
Exemple synthèse visuelle

"J'aime quand un plan se déroule sans accroc"

En pleine intervention, je me place derrière le tableau pour recharger mon marqueur comme je l’ai déjà fait des dizaines de fois.  Notons que j’en étais à mon 4ème marqueur noir rechargé depuis le début du séminaire.

Gestes trop rapides ou tout simplement syndrome de la poisse ? Ma recharge explose et je me retrouve avec de l’encre par terre, plein les mains, quelques gouttes sur mon pantalon beige qui, je l’espère, passeront inaperçues.

Je m’essuie rapidement les mains, retourne devant le tableau et je poursuis comme si de rien n’était. Je décide de nettoyer le sol une fois les présentations terminées sinon je risque de perdre le fil des échanges.

Quand ta recharge Neuland explose en plein vol

On affiche les synthèses visuelles

Plus de peur que de mal, la suite de la prestation se déroule sans encombre.

Les panneaux des différentes synthèses visuelles sont accrochés dans un espace d’échanges / pause café. L’occasion pour les participant(e)s de débriefer, commenter les échanges, prendre des photos pour conserver une trace du séminaire.

Contactez-nous

Vous souhaitez enregistrer visuellement votre événement en présentiel ou à distance ? Laissez-nous vos coordonnées pour échanger sur votre projet, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.
Panier
Retour haut de page