Un œil dans la rétro (3/3) : Jeopardy!

Itération 37 (ou plus) … l’équipe se connaît bien. Tellement que les rétrospectives ont perdu de leur saveur. La recherche de l’amélioration continue est perturbée non pas par la motivation de l’équipe mais par sa capacité à s’interroger sur ses axes de progression. Elle avait déjà senti qu’une lassitude s’installait et avait essayé différents formats par exemple la ligne de temps . Une nouvelle fois, elle se demande quoi faire …

Un jour, un équipier nostalgique tombe sur une rediffusion française du célèbre jeu télévisé : Jeopardy! Soudain, c’est l’inspiration ! Plutôt que de se poser des questions pour s’améliorer, et si l’équipe se posait des réponses ?

Je vous propose dans ce billet un zoom sur ce format de rétrospective riche en surprises et en rebondissements.

Pour gagner à Jeopardy!, il faut trouver la bonne question à une réponse donnée. C’est sur ce principe que ce format de rétrospective est construit :

  1. Chaque équipier réfléchit individuellement à une ou plusieurs questions (qu’il garde secrètement pour lui) et note la réponse sur un post-it (toujours suivant le principe : une idée = un post-it),
  2. Toutes les réponses sont affichées au tableau pour former un tableau de jeu,
  3. Chaque équipier est invité à imaginer les questions aux réponses qui ne sont pas les siennes,
  4. Toutes les questions sont notées à côté des réponses (à ce moment-là, généralement, l’auteur de la réponse a une réaction),
  5. Quand les équipiers sont à court de questions et que toutes les réponses ont été couvertes, les auteurs révèlent leurs questions originales,
  6. C’est le moment des réactions : surprises, découvertes, hallucinations, éclats de rire, incompréhensions, quiproquos, parfois déceptions (ça arrive),
  7. Les équipiers votent pour les questions qu’ils estiment les plus importantes (par exemple en utilisant la technique du Dot voting),
  8. L’équipe décide à minima d’une action réalisable d’ici à la prochaine rétrospective.

J’adore ce format qui permet à chacun d’exprimer un sujet, de susciter des réactions (même chez les plus timides), de trouver des actions (elles se trouvent parfois dans la question … vous me suivez ?), de confronter les points de vue et d’apprécier les divergences sur des sujets de la vie de l’équipe.

Exemple de résultat avec Jeopardy!

A utiliser sans modération …

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