Comment faciliter une rétrospective à distance ? C’est LA grande question que toutes les équipes distribuées se posent. Comment retrouver la dynamique du présentiel ? La qualité des échanges ? L’implication de chacun. Et l’histoire se corse dès lors que s’ajoute la prise en compte des différences culturelles et des fuseaux horaires (que je ne couvre pas dans cet article). Dans cet article, je vous propose une façon de conduire une rétrospective avec des personnes à distance. A tester et à adapter à votre contexte (comme toutes les recettes :-).
J’ai reçu cette demande récemment :
J’ai une équipe d’environ 15 – 17 pers à Edinburg , Paris, Londres et Grenoble. Je veux faire une rétrospective avec ce beau monde pas très bavard à distance en vidéo conférence . Je ne sais pas encore comment aborder la chose. As-tu dejà eu ou réfléchi à ce type de configuration?
Voici ma proposition.
Déroulé de la rétrospective
- Accueil et bienvenue à la visio conférence
- (10 min) Chacun fait sa rétrospective individuellement dans son coin, tout le monde en même temps. L’idée est que chacun réfléchisse à ce qu’il s’est passé, ce qu’il valorise, ce qui l’ennuie, ce qu’il proposerait, Demander à ce que chacun écrive ce qu’il pense (elle ne sera pas montrée),
- (20 à 30 min) Faire une rétrospective sur chaque site, toutes les équipes en même temps. Si une personne est seule sur son site, elle peut se mettre en écoute d’une équipe à distance. L’idée est que chaque équipe partage et échange sur ce que chacun a identifié. Adapter la durée en fonction du nombre de personnes pour laisser à chacun le temps de s’exprimer,
- (20 à 30 min) Faire autant de conférences que nécessaires en parallèle avec un représentant de chaque site pour faire une nouvelle rétrospective. L’idée est de mélanger les sites sans avoir l’inertie d’un grand groupe,
- Demander à chaque groupe d’élire un rapporteur,
- (20 à 30 min) Clôturer avec les rapporteurs qui partagent leurs actions, idéalement visibles sur les outil partagés de l’équipe.
Il faudra sans doute ajuster des paramètres : durée, composition des équipes (notamment pour les conférences en parallèle).
Préparation
Préparer en amont la composition des groupes inter-sites et des conférences en parallèle (sauf si votre outil de visio conférence supporte la création de groupes dans une conférence existante comme avec Zoom).
Avoir un outil de partage d’information simple (comme Trello ou Google Slide, avec les accès configurés en avance !
Allez plus loin
Si vous voulez d’autres formats de rétrospective, je vous recommande la série « Un oeil dans la rétro » :