Icebreaker Bingo : un classique revisité pour créer du lien

Un jeu simple pour briser la glace autrement

Inspiré du jeu de bingo traditionnel, cet icebreaker permet aux participant.e.s de faire connaissance ou de redécouvrir leurs collègues sous un autre angle. Chaque participant.e reçoit une grille de bingo qu’il doit remplir en trouvant des personnes partageant certains intérêts ou expériences. Pour que l’activité soit dynamique et engageante, un minimum de 5 à 6 personnes est recommandé. Si le groupe est trop petit, l’animation peut perdre de son intérêt. Pour les très grands groupes, envisagez de diviser les participants en sous-groupes.

Notre version du bingo

Voici une vidéo qui vous montre concrètement cet icebreaker en action. Regardez-la attentivement pour bien comprendre le déroulement de l’activité. Vous verrez comment les participants interagissent pour remplir leurs grilles de bingo. Notez la dynamique de groupe et l’énergie positive qui se dégage de cette activité, idéale pour briser la glace et encourager la communication.

Nos adaptations

Il y a toujours une différence entre la théorie (la fiche pratique téléchargeable) et la pratique. Voici les adaptations que nous avons faites pour l’animation de cet icebreaker :
    • Pour gagner du temps et installer un challenge par le rythme, nous avons installé la salle en mode speed dating et fait tourner les participant.es toutes les 20 secondes.
    • Pour adapter la durée et la difficulté du jeu, nous avons augmenté ou diminué le nombre de cases selon le temps disponible et la taille du groupe.

Les étapes à suivre pour animer l’icebreaker

  1. Distribution des grilles : Donnez à chaque participant.e une grille de bingo et un stylo.
  2. Explication des règles : Expliquez que chaque case correspond à un thème et que leur objectif est de trouver des personnes qui correspondent à ces thèmes.
  3. Début du jeu : Invitez les participant.e.s à se lever et à se déplacer dans la salle pour remplir leurs grilles en interrogeant les autres participant.e.s.
  4. Fin du jeu : Annoncez la fin du jeu lorsque le temps est écoulé et désignez le gagnant (la personne ayant le plus de lignes ou colonnes cochées). N’oubliez pas de vous munir d’un matériel sonore pour signaler au groupe la fin de la séquence (voir notre article Quel matériel sonore choisir ?)

Icebreakers :
formation gratuite

Vous animez des réunions, des formations ou des ateliers ? Vous cherchez des outils simples pour créer de la cohésion, mettre de l’énergie dans vos temps de groupe ou simplement démarrer vos sessions autrement ? Ce parcours gratuit vous donne accès à 2 cours complémentaires pour intégrer les icebreakers dans vos pratiques professionnelles.

Les questions à se poser

Afin d’être sûr·e que cet icebreaker est adapté à votre évènement, nous vous invitons à explorer les 4 questions suivantes. Si la réponse est à oui à chacune d’elle, alors cet icebreaker est parfaitement adapté !

La gourmandise en couleur

Cet icebreaker est très adapté pour les personnes qui débutent dans l’animation. La seule difficulté réside dans la capacité à énoncer les consignes une à une : c’est facilement atteignable si vous suivez les étapes que nous vous proposons ! Soyez donc entièrement à l’aise avec cet icebreaker. 

Vous n’avez pas d’idée pour les questions à poser ? Pas de problème, vous pouvez télécharger nos propositions pour 3 tours de jeu.

Cet icebreaker a un objectif d’introduction : il permet de se rencontrer de façon ludique dans un contexte sécurisant. Il engage les participant·es autour d’un point commun à de nombreuses personnes : la gourmandise ! Même celles et ceux qui ne sont pas très gourmand·es choisissent en général de prendre un ou deux M&M’s. Et si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Au premier tour, posez une question pour “les rouges et celles ou ceux qui n’ont rien pris !”.

Que cet icebreaker intervienne en début de matinée ou après le repas, alors que les participant·es ont encore un café en main, ou en pleine demi-journée, un peu de sucre est toujours apprécié pour se réveiller (à consommer avec modération). En France, proposer des sucreries est aussi un moyen de montrer qu’on souhaite bien accueillir nos hôtes.

Cet icebreaker peut se jouer dans tous les contextes. À part le sachet de M&M’s, il ne nécessite aucun matériel ou aucune configuration particulière. Seuls les contextes hybrides ou distanciels seront inadaptés.

Vous n’aurez pas de difficulté particulière à vous procurer les bonbons, et si cette marque ne vous plaît pas ou n’est pas disponible, vous pouvez bien sûr opter pour n’importe quelle autre marque qui propose des choix de différentes couleurs.

Nous ne pouvons pas anticiper toutes les configurations que vous pourrez rencontrer, mais nous pouvons vous proposer quelques pistes. Concernant les neuroatypies, nous vous conseillons la lecture de notre article sur le sujet (cliquez ici).

Si vous avez connaissance de problèmes de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) dans votre groupe, il peut être judicieux de proposer un autre icebreaker pour ne pas compliquer les routines et traitements de ces personnes.

Si votre groupe comprend des personnes ayant un diabète, vous pouvez proposer de conserver les bonbons et de ne pas les manger tout de suite si leur glycémie du moment ne le permet pas (prévoyez un sachet, une enveloppe ou une coupelle pour les mettre de côté). Elles seront contentes de les avoir à dispo par la suite.

Si une personne est allergique aux arachides, vous pouvez proposer une option avec d’autres types de bonbons ou version sans cacahuète.

Formation Faciliter l'intelligence collective

Créez des dynamiques de groupe engageantes, utiles et porteuses de sens. Pendant deux jours, apprenez à concevoir des dispositifs participatifs adaptés à vos contextes, à guider les échanges avec justesse, et à favoriser la prise de décision collective. Une formation concrète, animée par Romain, pour celles et ceux qui animent des ateliers, des équipes ou des séminaires

L'autrice

Emmanuelle Marceau
Ce que j’aime le plus, c’est imaginer des moyens simples et efficaces de partager nos idées : un article, un post LinkedIn ou Instagram, une vidéo… ou même une formation. Et si vous avez envie d’échanger ou de découvrir notre univers, retrouvez-nous sur LinkedIn et Instagram !

Plus d'articles

Panier
Retour en haut