Progresser en tant que Scrum Master par l’autoévaluation

Le rôle de Scrum Master est essentiel pour faciliter la collaboration et le progrès au sein des équipes agiles. Il est parfois complexe de mesurer objectivement l’efficacité de sa pratique. Pour vous permettre une évaluation claire de votre développement professionnel, j’ai développé un outil d’autoévaluation dédié aux Scrum Masters désireux de parfaire leur compétence et d’optimiser leur impact.

Dans un précédent article intitulé “Rôle et missions du Scrum Master“, j’ai exploré les défis et les compétences requises pour exercer ce rôle efficacement. Si vous vous demandez si vous êtes sur la bonne voie ou si vous cherchez des pistes d’amélioration, je vous invite à télécharger ce petit fichier Excel, faites le test (que ce soit en 5 ou 15 minutes), et découvrez où renforcer vos compétences.

Ce que l'outil propose

 1. Une évaluation rapide (Onglet n°1) : Cette section est idéale si vous disposez de peu de temps mais souhaitez obtenir un aperçu rapide de ta situation. Elle couvre plusieurs dimensions de votre rôle, réparties en différentes catégories comme la facilitation, le coaching, le questionnement, l’explication et l’analyse.

2. Une évaluation détaillée (Onglet n°2) : Pour une analyse plus profonde, cette section vous permet de plonger dans chaque compétence avec des critères détaillés pour évaluer tes forces et tes axes d’amélioration.

Cet outil est gratuit et disponible sous licence CC BY-NC-SA.

N’hésitez pas à le partager, à organiser des ateliers d’autoévaluation ou même à le modifier selon vos besoins. L’essentiel est avant tout de continuer à améliorer vos pratiques en tant que Scrum Master.

Si, malgré cette autoévaluation, vous ressentez le besoin d’une prise de hauteur plus humaine, contactez-moi. Je vous propose une réponse adaptée à votre situation, qu’il s’agisse de coaching, de formation ou d’une combinaison des 2.

Abonnez-vous

Pour recevoir nos articles une fois par mois, inscrivez-vous à notre newsletter.

Prochaine session
le 4 novembre 2024

ou dès maintenant en SOLO

Plus d'articles

Panier
Retour en haut