Pourquoi j’utilise Concepts App pour mes prestations de scribing

Le scribing est une technique de facilitation visuelle qui permet de synthétiser en temps réel les propos tenus lors d’une réunion, d’un événement ou d’une conférence en les traduisant visuellement sous forme de dessins. Pour cela, les facilitateurs graphiques utilisent une fresque en papier avec des feutres ou des logiciels de dessin sur tablette.

J’ai commencé à pratiquer sur tablette en 2013 avec Adobe Draw (devenu Adobe Fresco) avant de passer sur Concepts App quelques années après (avec un iPad pro). J’utilise aussi Procreate pour d’autres types de projet et ce logiciel a aussi ses avantages. Pourtant, pour mes prestations de scribing, ma préférence va vers Concepts App.

Début 2023, j’ai partagé sur Instagram un retour d’expérience de 2 jours de scribing. Il s’agissait d’une mission réalisée lors d’un séminaire annuel du Ministère de l’Agriculture réunissant 370 personnes. On m’a demandé un retour d’expérience sur l’utilisation de cet outil en particulier en séance de scribing. Alors le voici !

Les avantages du vectoriel

Contrairement au matriciel (comme Procreate ou Photoshop), le vectoriel offre une grande flexibilité de travail, notamment en termes de redimensionnement, de jeu de calques et de repositionnement des objets. Les dessins en vectoriel sont des formules mathématiques qui permettent de zoomer à l’infini sans perte de qualité, contrairement aux images matricielles qui sont décomposées en pixels.

Moins de fonctionnalités pour plus de maîtrise

Je préfère travailler avec un logiciel qui offre moins de fonctionnalités mais qui me permet d’être plus à l’aise dans mon travail. Je trouve que les brushs de Procreate sont plus stylées, notamment les brushs qui donnent vraiment cette impression de crayon un peu brut. En vectoriel tout est lissé, alors qu’avec Procreate ça donne un effet un peu authentique.

Malgré tout, je privilégie le confort de travail offert par Concepts App en situation de scribing. Il y a peut-être moins de possibilités mais je me sens plus en maîtrise dans un logiciel où il y a moins de fonctionnalités.

Infinité de calques et de surface de travail

Concepts App possède l’une des fonctionnalités la plus importante pour moi : il me permet de travailler sur une grande surface de travail tout en ayant un nombre illimité de calques. Sur Procreate aussi on peut travailler sur une grande surface de travail mais le nombre de calques sera alors réduit. Je vais donc plus privilégier un confort de travail, quitte à avoir moins de diversité de brushs.

La flexibilité en scribing

En scribing, il m’arrive bien souvent de ne pas avoir accès aux contenus, aux intervenants et à leur trame. Dans ce cas, je trouve que Concepts App est particulièrement utile, car je peux rapidement repositionner tous mes éléments si le propos évolue. Sur Procreate la sélection d’objets me gêne, je n’ai pas réussi à acquérir le même flow de repositionnement.

J’aime beaucoup Procreate quand je fais des projets plus modestes. Je préfère par exemple dessiner des pictos, ou animer les PictoChallenges avec ce logiciel. Je trouve le rendu plus sympa. En revanche pour des livrables client, je me sens plus rassuré sur ma qualité de livraison avec le vectoriel qu’en matriciel. Peut-être aussi parce que je ne suis ni dessinateur, ni illustrateur et n’ayant pas cette aisance, les fonctions de correction de Concepts App sont quand même très pratiques.

Finalement le choix du logiciel dépend bien sûr des préférences personnelles et des besoins spécifiques de chaque praticien(ne). Pour conclure sur ce retour d’expérience technique, en tant que praticien du scribing sur tablette, j’ai exploré différents logiciels et j’ai finalement choisi Concepts App pour pratiquer en live en raison de sa flexibilité, son confort de travail et ses fonctionnalités. Bien que j’apprécie également Procreate pour d’autres projets, je trouve que Concepts App est le logiciel le plus adapté à mes besoins pour le scribing.

Articles sur la même thématique

Formation : sketchnoter sur tablette avec Procreate et Concepts app

(1 avis)
5/5

289€ - 589€ HT

Cette formation vous guide pas à pas dans la maîtrise de Procreate et Concepts pour tous les usages de la pensée visuelle. 5 modules soit 85 vidéos et un groupe privé pour partager vos réalisations.

Panier
Retour en haut