“Kanban : ce n’est pas magique mais on voit clairement un avant / après”

Cyril Michy est responsable du service développement chez Kuka Systems Aerospace, fabricant de machines robotisées pour l’industrie aéronautique. Comme il l’explique en vidéo, lorsqu’il m’a contacté, son besoin était d’être accompagné pour adopter une méthodologie agile mais sans savoir exactement ce que cela représentait puisque son équipe ne vivait pas “concrètement” l’Agilité au quotidien. Nous avons travaillé ensemble pendant 1 an entièrement à distance.

Bonjour Cyril, peux-tu nous expliquer votre problématique chez Kuka Systems Aerospace ?

Nous avions une équipe décousue avec des personnes en déplacement, une méthode qui n’était pas clairement définie et pas la même pour tous. Les délais étaient difficiles à tenir. C’est toujours dur de louper un jalon, même si nous sommes contents du résultat quand il est obtenu trop longtemps après, il y a quand même une part d’échec.

Quels résultats as-tu observé après les séances de coaching Kanban ?

Nous avons d’abord obtenu une méthodologie commune, valable et partagée par tous.
Cela a généré une dynamique, une forme d’entrain au sein de l’équipe. Une envie de construire encore grâce notamment aux boucles de feedbacks de la méthode Kanban.

Nous faisons le constat quotidiennement de ce qui fonctionne ou pas et nous définissons des améliorations. Celles-ci ne sont pas des révolutions mais elles sont constantes. Alors lorsqu’on regarde nos indicateurs, nous observons une amélioration en termes de délais et de rendu technique.

Nous avons aussi des impacts forts en interne. Quand on livre en retard un logiciel, on impacte d’autres personnes de l’entreprise et le fait d’inverser la tendance et de “rentrer dans les clous” donne une image positive de notre travail au quotidien.

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Aujourd’hui, il reste encore du travail mais ça va beaucoup mieux. Grâce à cette dynamique, on ne met plus d’énergie dans des choses qui n’ont pas de valeur. Ce n’est pas magique mais on voit clairement un avant / après. On continue à s’améliorer au quotidien. La méthode est simplissime mais tellement plus puissante qu’on l’applique de manière de plus en plus large. Nous sommes vraiment sur un nouvel élan.

Shopping Cart
Retour haut de page